Les vidéos en slow-motion peuvent renforcer la notoriété de votre marque, c’est scientifiquement prouvé

Publié par

En intégrant des séquences au ralenti, ou slow-motion, dans vos vidéos publicitaires, vous attirez davantage l’attention du spectateur, vous suscitez des émotions positives et (étrangement) vous donnez l’impression que le temps passe plus vite.

C’est l’une des techniques que les réalisateurs utilisent dans les séries télévisées pour accrocher leurs audiences, et que les marketers vidéo – particulièrement ceux qui s’intéressent à la notoriété de marque – commencent eux aussi à exploiter.

La boulangerie Barnabé utilise le slow-motion dans sa vidéo créative

La boulangerie nantaise Barnabé a récemment réalisé une superbe vidéo publicitaire pour promouvoir son savoir-faire.

Cette vidéo présente toutes les étapes de la préparation des croissants. On y voit le boulanger préparer la pâte, l’étaler, la découper, former les fameuses viennoiseries, les badigeonner de jaune d’œuf, les laisser reposer et, enfin, les cuire. Mais il y a un petit quelque chose en plus à cette vidéo, au-delà de la simple recette de cuisine : un sentiment de maîtrise du geste à la fois gourmand et réconfortant.

 

Le slow-motion est une technique simple qui peut être appliquée à la plupart des vidéos créatives.

Pour obtenir le meilleur effet, testez le ralenti dans les scènes qui sont les plus importantes pour vous dans votre vidéo, par exemple lorsque votre produit apparaît à l’écran, ou à une scène à laquelle vous souhaitez que les consommateurs accordent une attention particulière.

John Lewis utilise le slow-motion dans sa publicité de Noël

Le grand magasin britannique John Lewis est réputé pour ses vidéos publicitaires de Noël et a présenté cette année un parfait exemple d’utilisation du slow-motion.

Composée de différentes scènes du quotidien, filmées, en animation 3D ou encore en images de synthèse, cette vidéo créative forme une longue chaîne d’actes de gentillesse petits et grands, et montre leur impact positif sur le monde. Le slow-motion renforce ici le message de douceur et de bienveillance que la marque a choisi de porter.

 

Une plus grande attention des consommateurs mène à une plus forte notoriété de marque

Une étude analysant le mouvement des yeux s’est intéressée à la façon dont nous réagissons lorsque nous regardons une vidéo au ralenti. Les chercheurs ont ainsi effectué des mesures sur les participants, alors qu’ils regardaient une vidéo au ralenti et la même vidéo à vitesse normale. Cela leur a permis de conclure qu’ils étaient attentifs à plus de détails lorsqu’ils regardaient la vidéo au ralenti, et que cela était encore plus renforcé en y ajoutant de la musique.

L’étude s’est en effet également penchée sur l’effet de la musique. Dans la vidéo de Barnabé, par exemple, la musique joue un grand rôle dans la réussite de la campagne publicitaire.

Dans un monde où les marketers s’efforcent en permanence d’attirer l’attention des consommateurs – surtout quand le diable est dans les détails – ajouter cette technique à vos vidéos publicitaires peut vous amener loin.

Non seulement le slow-motion améliore la notoriété de la marque, mais il suscite une émotion positive lorsqu’il est bien utilisé.

Plus le ralenti est marqué, plus l’émotion est positive

Pour découvrir les autres aspects impactés par le slow-motion, ces mêmes chercheurs ont décidé de poser des questions aux participants après qu’ils ont regardé les vidéos. Les participants étaient dans un état d’esprit plus positif après avoir vu les vidéos au ralenti, par rapport à la vitesse normale. Non seulement ils étaient plus positifs, mais ils ont également eu l’impression que moins de temps s’était écoulé.

Lorsqu’on leur a demandé pendant combien de temps ils pensaient avoir regardé les vidéos, leurs estimations étaient plus de 4 fois inférieures à la réalité.

Le temps passe vraiment vite quand vous vous amusez, ou visiblement quand vous regardez des vidéos en slow-motion.

Les marketers utilisent cet outil pour découvrir d’autres tendances vidéo

En plus de nous intéresser aux stratégies vidéo comme le ralenti, et afin d’aider les marketer vidéo à créer des vidéos puissantes qui trouveront un écho auprès de leurs audiences, nous avons ajouté les tendances vidéo à notre outil Taboola Trends.

Cet outil analyse l’ensemble des vidéos les plus récentes sur notre réseau et cherche à identifier les principaux types d’action les plus tendances, comme conduire, nager ou prendre l’avion. Il identifie également les tendances pour les caractéristiques des vidéos, comme le noir & blanc ou la couleur, le fait de faire figurer ou non un animal, etc.

Lorsque l’objectif premier d’un annonceur est de créer de petits souvenirs positifs, le fait de pouvoir s’associer de manière positive à la marque est essentiel.

En conclusion, les marketers qui veulent que les consommateurs associent des sentiments positifs à leur marque utilisent des scènes en slow-motion dans leurs vidéos.

Diffusez vos contenus avec Taboola