Comment améliorer la notoriété de votre marque : guide complet et stratégie

Publié par

Cette situation vous rappelle quelque chose ? Vous avez un tas de nouveaux clients qui souhaitent accroître la notoriété de leur marque auprès des consommateurs. Ils comptent sur vous pour répondre à cette grande question : comment peuvent-ils y parvenir ?

Selon le Social Index 2020 de Sprout, améliorer la notoriété de leur marque est la top priorité des marketers.

Vous trouverez ici tout ce qu’il y a à savoir sur les façons d’améliorer la notoriété d’une marque, y compris une définition pratique de la notoriété de marque et un guide stratégique pour la notoriété de marque.

Qu’est-ce que la notoriété de marque ?

La notoriété d’une marque est la façon dont un consommateur reconnaît et se rappelle de votre produit ou activité. Plus la notoriété de votre marque est forte, plus les audiences reconnaissent votre logo, vos messages et vos produits.

La définition est large, mais la notion de notoriété de marque l’est aussi. Il s’agit d’un terme général qui désigne le degré de sensibilisation et d’information des consommateurs sur ce que votre marque a à offrir.

Pourquoi la notoriété de marque est-elle importante ?

La notoriété de marque est importante parce qu’elle aide les audiences à comprendre, à se souvenir et à se sentir à l’aise avec votre marque et vos produits. Si vous parvenez à renforcer la notoriété de votre marque auprès de votre audience cible, elle deviendra incontournable lorsque ces consommateurs seront prêts à faire des recherches et des achats.

Pensez-y.

Puisque les clients connaissent déjà votre marque, ils seront plus enclins à acheter vos produits ou votre offre que, par exemple, celle d’un concurrent qu’ils ne connaissent pas aussi bien.

La notoriété de marque est souvent considérée comme la première étape du tunnel de conversion. En créant une notoriété de marque, vous pouvez toucher une audience plus large d’acheteurs potentiels. De là, vous pouvez guider vos prospects vers les processus de recherche et de prise de décision, et finalement vers le processus d’achat.

Pour en apprendre plus sur ces principaux avantages, consultez notre guide sur l’importance de la notoriété de marque.

Comment le marketing digital peut-il améliorer la notoriété d’une marque ?

Ce n’est pas un secret, les consommateurs passent une bonne partie de leur temps en ligne – plus de deux heures par jour en France – ce qui signifie que vous ne pouvez pas ignorer l’importance du online si vous cherchez à améliorer la notoriété de votre marque.

Allez à la rencontre des consommateurs là où ils se trouvent, et profitez de toutes les opportunités disponibles dans le monde digital d’aujourd’hui et de demain pour améliorer la notoriété de votre marque.

Maintenant, examinons de quelles façons vous pouvez utiliser le marketing digital pour améliorer la notoriété de votre marque.

Comment développer la notoriété de votre marque en ligne

Il existe de nombreuses façons de créer, développer et établir la notoriété d’une marque, en voici quelques-unes pour commencer aujourd’hui.

1. Faites parler de vous dans d’autres blogs

Il est important pour les marques d’avoir leur propre blog et de développer leurs propres audiences, mais elles ne pourront pas aller bien loin avec cette seule ressource.

C’est là qu’intervient le « guest blogging », c’est-à-dire le fait d’écrire des articles de blog et de les proposer à une autre publication.

Voici comment faire :

  • Recherchez les blogs et les publications dans votre secteur d’activité. Découvrez les mots clés utilisés dans votre secteur et les « guest posts » ou articles invités grâce à notre bon vieux Google et aux réseaux sociaux. Pour un client dans le sport, par exemple, une recherche rapide sur les mots « article invité sport » vous donne toute une liste de sites qui pratiquent le guest blogging dans ce secteur d’activité. Comme le suggère Neil Patel, vous pouvez également googliser « proposer article invité » pour trouver les sites qui acceptent ce type d’article. Ou utiliser des plateformes telles que BloggerMax ou encore cette liste de +144 blogs pour publier des articles invités pour vous aider dans votre quête. Voici un exemple d’article invité de la marque Wecasa sur Petsitting.fr :

  • Faites une liste des sites qui acceptent les articles invités et qui sont adaptés à votre marque. Vérifiez les contenus de chaque blog, les commentaires qui y sont postés et leurs réseaux sociaux. Cela vous permettra de mieux comprendre qui sont leurs audiences et quel est leur niveau d’engagement envers les contenus. Assurez-vous que vous pourrez fournir du contenu qui leur correspond, tout en offrant une nouvelle perspective.
  • Réfléchissez à des idées d’articles de blog, qui incluront des réflexions originales et utiles. Assurez-vous qu’elles n’ont pas déjà été traitées sur le site que vous voulez cibler.
  • Envoyez à chaque site une description de votre projet par email en respectant leurs consignes de candidature. Vous pouvez même écrire un article complet et faire savoir aux sites qu’il est prêt à être publié.

Mettez ces conseils en pratique pour accéder à une toute nouvelle audience et faites profiter le site sur lequel vous bloguez en tant qu’invité d’un contenu gratuit, rédigé par une nouvelle source dans le secteur.

2. Créez des infographies, un type de contenu que l’on partage volontiers

Les partages sont essentiels pour toucher de nouvelles audiences sur les médias sociaux. Ils garantissent que votre contenu est vu par des personnes qui ne font pas partie de votre base d’abonnés et permettent de développer une portée organique en cas de changements d’algorithme impromptus. C’est particulièrement vrai sur Facebook, dont l’algorithme favorise les partages venant de nos amis et de notre famille par rapport aux messages des marques.

Le format de contenu qui se partage le mieux est l’infographie. C’est un format visuellement engageant, que l’on peut consommer facilement et qui est plus sympa à lire qu’un article traditionnel. Rappelez-vous que le cerveau peut assimiler les images 60 000 fois plus rapidement que les textes et que les articles de blog contenant un visuel génèrent 94 % plus d’engagement.

3. Améliorez votre SEO avec des mots clés liés à l’intention de l’utilisateur

Le référencement naturel, ou SEO, peut sembler compliqué et intimidant, mais c’est finalement assez simple à mettre en place – et c’est surtout indispensable à la visibilité d’une marque en ligne. Il s’agit de faire en sorte que votre contenu soit vu par les moteurs de recherche comme Google et placé sur les pages de résultats de recherche.

Voici comment utiliser des mots clés pour améliorer dès aujourd’hui votre SEO :

  • Recherchez les mots clés de votre secteur et de vos catégories de contenus. Il s’agit des mots sur lesquels vos audiences cibles basent leurs recherches pour trouver des entreprises comme la vôtre. Pour optimiser la notoriété de votre marque, vous veillerez à intégrer des mots clés informationnels dans votre contenu. Ce sont les mots clés qui correspondent aux recherches des internautes au début de leur parcours d’achat, ceux qui essayent d’en savoir plus sur les produits qui existent. Utilisez des outils comme SEMrush ou Keyword Tool pour trouver les mots clés les plus pertinents dans votre secteur et les plus utilisés par vos concurrents.
  • Développez du contenu autour de ces mots clés. Imaginons que vous êtes une enseigne de mode et que vous découvrez que de nombreuses personnes recherchent les mots clés « chaussures rentrée scolaire ». Vous pourriez créer un article intitulé « 30 paires de chaussures enfant pour bien attaquer la rentrée scolaire ». Le meilleur moyen de débuter est d’adopter une stratégie de Topic Clusters.
  • Insérez vos mots clés dans le titre, le corps de texte et le titre des images de votre article. Plus vous les utiliserez, plus il sera facile pour Google de trouver votre article.

Attention ! Ne surchargez pas non plus votre article de mots clés, au risque d’être pénalisé par Google. L’équilibre est délicat à trouver !

4. Lancez un programme de parrainage

Pour développer la notoriété de votre marque grâce au tant convoité marketing du bouche à oreille, vous pouvez notamment inciter vos clients fidèles à devenir vos meilleurs ambassadeurs.

Les consommateurs français placent les recommandations de leurs amis dans le top 3 des méthodes pour découvrir de nouveaux produits.

Non seulement un programme de parrainage augmente votre portée et le nombre de personnes qui connaissent votre nom, mais ce sont des personnes de confiance – amis et famille – qui sont à la source de cette notoriété.

De nombreuses entreprises proposent des programmes de parrainage. On trouve parmi elles, par exemple, la boutique en ligne de mode Spartoo, qui offre à ses clients un bon d’achat de 10€ dès qu’un ami parrainé valide sa première commande, ce dernier bénéficiant lui aussi d’une réduction de 10€. Pour les clients et leurs amis, c’est gagnant-gagnant. Pour Spartoo, c’est aussi une façon de mobiliser les ambassadeurs de la marque pour mieux se faire connaître et gagner de nouveaux clients.

5. Maximisez votre présence organique sur les réseaux sociaux

Nous parlerons du paid social media plus tard, mais arrêtons-nous d’abord sur cet important levier de notoriété qu’est la visibilité organique sur les réseaux sociaux.

Est-ce que vous créez du contenu qui mérite d’être partagé par un de vos abonnés à ses amis ? Ou même de les taguer ?

Dans le premier cas, cela se résume à créer un contenu de haute qualité, qui déclenche une réaction émotionnelle et qui ajoute suffisamment de valeur à la vie d’un abonné pour qu’il ait envie de le partager avec un ami.

Dans le second cas, un concours sur les médias sociaux est le meilleur moyen pour que vos abonnés taguent des personnes de leur réseau, dont beaucoup n’ont peut-être même pas encore entendu parler de vous. Il n’y a pas qu’une seule façon d’organiser un concours sur les médias sociaux – il en existe même une multitude –, mais ce qu’ils ont tous en commun, et c’est l’élément le plus important, c’est qu’ils demandent à vos abonnés de taguer, partager ou republier votre contenu en échange d’une chance de remporter un prix. Ce faisant, ils vous permettent de vous faire connaître et d’accroître votre notoriété.

6. Développez une voix pour votre marque

Selon Adweek, développer une « brand voice » ou une voix de marque peut aider votre marque à rester ancrée dans l’esprit des consommateurs. Le ton adopté par votre marque peut être humoristique, émouvant, intelligent, sentimental – il doit simplement être fidèle à la marque et aux audiences que vous ciblez.

Grâce à un ton qui lui est unique, une marque peut devenir mémorable. Prenez la MAIFInnocent et Lidl, trois exemples parmi les nombreuses marques qui se sont assurées de rester dans les esprits (et de voir leurs contenus partagés !) en créant des voix de marque fortes. Cela peut être très utile en termes de notoriété sur le marché.

7. Lancez un podcast

Dans la quête d’une plus grande notoriété de marque, plus vous apportez de valeur ajoutée à la vie des consommateurs, plus ils sont susceptibles de se souvenir de vous, de vous recommander et, espérons-le, de devenir des clients.

Créer un podcast ne consiste pas simplement à parler de votre produit ou service, ou à commenter le secteur dans lequel vous évoluez. Soyez créatif. Votre entreprise est dans le secteur du fitness ? Interrogez des athlètes qui font la différence dans leur communauté. Vous êtes une marque de produits de beauté ? Explorez la science qui se cache derrière la création de différents sérums, produits de soins capillaires ou de maquillage.

Déterminez les domaines dans lesquels votre équipe peut être experte ou les experts externes à qui vous pourriez faire appel, et créez un contenu qui non seulement apporte une valeur ajoutée à la vie des auditeurs, mais qui, lorsqu’il est correctement brandé, peut faire des merveilles pour la notoriété de votre marque.

8. Faites des partenariats avec d’autres marques

Si vous cherchez à augmenter la notoriété de votre marque, il y a de fortes chances que d’autres marques cherchent à faire de même, n’est-ce pas ?

Lorsque deux marques s’associent, elles ne font pas que combiner leurs deux portées. Elles créent également un climat de confiance entre leurs deux audiences. Si des consommateurs aiment la marque A et que celle-ci s’associe à la marque B, peut-être qu’ils devraient également s’intéresser à cette marque B.

Le groupe autoroutier APRR et la SPA – Société Protectrice des Animaux sont un bel exemple de partenariat entre marques. Pour lutter contre l’abandon des animaux pendant la période estivale, APPR a publié une vidéo de sensibilisation sur les réseaux sociaux et promet de reverser 1€ à la SPA pour chaque partage.

9. Faites des cadeaux

Lorsque vous cherchez à faire connaître votre marque, ce n’est pas le moment de demander aux consommateurs de vous donner de l’argent. Au contraire, leur donner un avant-goût de ce que vous avez à offrir sans contrepartie peut vous aider à développer votre marque et à accroître votre notoriété.

Si vous proposez un service d’abonnement, cela peut prendre la forme d’un essai gratuit. Comment une personne peut-elle vraiment savoir qui vous êtes tant qu’elle n’a pas eu l’occasion de tester votre service ? Il se peut qu’elle vous connaisse de nom, mais le fait de lui donner accès – même limité – à vos offres peut développer votre notoriété.

Si vous vendez un produit, cela peut se faire sous forme d’échantillons gratuits. C’est ainsi qu’en 2016, Girlfriend Collective a fait le buzz sur Internet en proposant ses leggings gratuitement. Ils sont passés d’une toute nouvelle marque inconnue à 10 000 commandes le jour de leur lancement officiel.

Comment améliorer la notoriété de sa marque

Une fois que vous aurez compris comment créer une stratégie de notoriété de marque, vous voudrez savoir comment faire progresser et améliorer la notoriété de votre marque.

C’est là que ces tactiques entrent en jeu :

1. Faites appel à la publicité native

Le recours à la publicité native est l’un des moyens les plus efficaces pour accroître la notoriété d’une marque et conquérir de nouveaux clients. Comme elle s’intègrent parfaitement dans le contenu environnant et profitent de la crédibilité des sites médias, les publicités natives vous aident à atteindre les consommateurs là où ils sont déjà en train de lire et de s’engager.

Si vous diffusez des publicités natives sur des sites médias comme La Dépêche ou La Provence, vous pouvez accéder à leur vaste base de lecteur et gagner leur confiance en proposant des articles recommandés à la fin de leurs articles, comme ici :

Il est facile de comprendre en quoi les publicités natives sont si séduisantes. Elles sont non intrusives, on peut les faire évoluer facilement et elles sont personnalisables avec des messages pertinents. Si la publicité native pesait pour 22 % dans les dépenses publicitaires du Display en France en 2019, elle s’est maintenue durant le 1er semestre 2020, et ce malgré la crise sanitaire et économique et le déclin du Display, et son poids au sein de la catégorie est ainsi désormais passé à 27 %.

Vous pouvez utiliser une plateforme de découverte de contenu, comme Taboola, pour accroître la notoriété de votre marque grâce à la publicité native. Taboola distribue le contenu de votre marque, comme des articles et des vidéos, sur les principaux sites médias du web. Vous pouvez ainsi mettre en oeuvre des stratégies de marketing de niche qui touchent vos audiences cibles et répondre aux exigences de la partie haute du tunnel de conversion en adressant des consommateurs déjà intéressés par votre contenu et vos produits.

2. Faites de la publicité sur Facebook et Instagram

La marque de votre client est probablement déjà présente sur les médias sociaux, mais il a du mal à faire croître son nombre d’abonnements et à améliorer l’engagement. Il a besoin d’une stratégie de publicité de contenu incluant la publicité sur les médias sociaux.

En diffusant des publicités favorisant la notoriété de marque, vous pouvez toucher de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par la marque de votre client et même cibler des audiences en fonction de comportements et de préférences spécifiques. Les publicités aident également les marques à contourner ces fichus algorithmes qui peuvent nuire à la portée organique.

Sur Facebook et Instagram, vous pouvez lancer des campagnes de notoriété de marque qui améliorent votre portée et le fait que l’on se souvienne de vous. Facebook recommande d’utiliser des vidéos et des carrousels (qui incluent une série d’éléments) pour cibler les utilisateurs qui pourraient être intéressés par votre message. Vous pouvez cibler les audiences par catégories telles que l’âge, le lieu, le sexe, l’intérêt et l’appareil utilisé. Vous pouvez même créer des audiences “lookalike” ou similaires, composées de personnes qui ressemblent à vos clients existants, afin de toucher celles qui sont le plus susceptibles de générer des conversions.

3. Faites de la publicité sur Twitter

Sur Twitter, vous pouvez lancer des campagnes de notoriété de marque en sponsorisant vos tweets et en payant pour des impressions au lieu d’engagements. Vous fixez le montant de votre enchère pour 1 000 impressions et Twitter optimise votre campagne pour la meilleure portée possible.

4. Faites des partenariats avec des influenceurs pour qu’ils testent votre marque

Si vous avez du mal à vous connecter à votre audience cible, vous pouvez essayer de l’atteindre par l’intermédiaire de ses créateurs et influenceurs préférés. Les consommateurs font plus confiance aux recommandations des influenceurs qu’aux publicités traditionnelles, ou même aux témoignages de célébrités. En 2017, les marques gagnaient en moyenne 7,65 euros pour chaque euro investi en marketing d’influence.

Comme pour le “guest posting”, les annonceurs peuvent lancer des campagnes de marketing d’influence en trouvant des influenceurs dans leur secteur d’activité et en leur proposant des idées de partenariat. Pour ce faire, il suffit de rechercher des mots clés pertinents sur les médias sociaux et de passer les publications en revue pour trouver des contenus d’influenceurs.

Vous pouvez également effectuer une recherche avec le hashtag #sponsorisé sur Twitter et Instagram pour voir quels influenceurs travaillent déjà avec des marques dans votre secteur. Vous pouvez même utiliser des plateformes de marketing d’influence comme Upfluence et Talkwalker qui feront le travail à votre place. Une fois que vous aurez trouvé les bons influenceurs, vous pouvez leur offrir des produits gratuits en échange d’évaluations.

5. Nouez des partenariats avec des influenceurs pour créer du contenu

Si les produits ou services gratuits en échange d’une évaluation ne sont pas votre truc, vous pouvez également faire appel à des influenceurs pour créer des contenus.

Les influenceurs connaissent le type de contenu qui intéresse leur audience et, en travaillant avec eux, ils peuvent créer un contenu qui non seulement sera esthétique, mais qui touchera une corde sensible auprès de leurs fidèles abonnés, leur faisant découvrir votre marque dans un environnement de confiance.

Exemples de campagnes de notoriété de marque

Pour orienter votre stratégie de notoriété de marque, examinez ces exemples d’entreprises qui ont mené des campagnes efficaces.

EFS – Établissement Français du Sang : des infographies pour sensibiliser les Français au don du sang

L’EFS utilise des infographies pour se faire connaître et sensibiliser les Français au don du sang. Ces infographies sont reconnaissables grâce à un graphisme et des couleurs différenciantes. Elles expliquent, informent et remercient également les donneurs. Sur les réseaux sociaux, elles prennent vie et s’animent.

Lidl créent de la notoriété pour sa gamme Lidl Baby grâce aux Stories Instagram

Lidl a créé une série de 3 mini-vidéos Story Instagram mettant en avant l’offre et l’univers Lidl Baby, intégrant une musique de berceuse et mettant en avant différents types de produits de la gamme.

Ces publicités visant à augmenter la notoriété de la gamme Lidl Baby ont touché 1,5 millions de personnes et généré 2 500 nouveaux abonnements au compte Instagram @lidlfrance.

Biovive s’associe à des micro-influenceurs pour gagner en notoriété

La toute jeune entreprise de cosmétiques bio et vegan 100 % française a développé la notoriété de sa marque Biovive en s’associant à près d’une centaine de micro-influenceurs sur plusieurs campagnes Instagram, générant des publications de test de produit, comme celle de @lyamour__ :

 

View this post on Instagram

 

🌿Collaboration🌿 . Aujourd’hui j’ai reçu une huile de beauté universelle de Biovive certifiée bio et vegan de la marque @biovive_france ! Composée à 100% d’ingrédients d’origine naturelle, cette huile multi-usage est idéale pour prendre soin des peaux déshydratées après l’hiver. Sa combinaison unique d’huiles végétales de cameline, olive et tournesol prévient la peau du dessèchement cutané tout en laissant la peau délicatement parfumée. Le complexe unique de 3 bourgeons d’arbres fruitiers (figuier, pêcher et cerisier) permet de régénérer la peau en profondeur. 😍 . L’odeur est juste ouf j’adore totalement , j’en ai directement mis sur les points de mes cheveux qui commence à s’abîmer 😅 . . . #blogeuse #babyboy #maternity #mamanblogueuse #naissance #photography #jeunemaman #instababyboys #10monthsold #lyam #momtobe #instafood #lookdujour #babylook #funny #maviedemaman #merefils #lightroom #beauty #funnybaby #outfit #instababyboy #likeforlikes #instamood #produitoffert #confinement #babystyle #lifestyle

A post shared by 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐭𝐨̂𝐭 𝟒 🐻 (@lyamour__) on

L’ensemble des publications a touché plus de 800 000 internautes sur Instagram et généré 23 000 likes et des milliers de commentaires, avec un taux d’engagement de 3,27 %.

Les publicités natives de Samsung augmentent la notoriété de la marque

Voici quelques études de cas sur la notoriété de marque pour orienter votre stratégie.

Samsung Life, la branche Services d’assurance de Samsung, avait besoin d’un nouveau levier pour atteindre les clients de l’assurance et promouvoir trois de ses produits : Assurance épargne, Plan d’épargne retraite et Assurance retraite. La société utilisait déjà les moteurs de recherche et le Display pour renforcer la notoriété de sa marque, mais ces canaux offraient une portée limitée à un coût élevé. Samsung Life s’est donc tournée vers la publicité native.

La marque s’est associée à Taboola pour accroître sa notoriété avec un budget marketing limité. Taboola a diffusé des publicités natives pour les articles de Samsung Life sur des sujets tels que “Combien devrions-nous économiser chaque mois ?” et “Quelles seront mes économies d’impôts ?”. Ce contenu sponsorisé répondait aux besoins des clients et les aidait à découvrir des solutions potentielles grâce à Samsung Life.

Samsung Life a ainsi fourni plus de 13 000 nouveaux devis d’assurance en six mois.

Comment mesurer la notoriété d’une marque ?

Avec ces stratégies à votre disposition, vous vous demandez peut-être maintenant comment mesurer la notoriété d’une marque. Cela dépendra de vos objectifs en la matière.

Si vous cherchez à accroître la notoriété de votre marque par le biais de la publicité native, par exemple, vous suivrez des mesures telles que les impressions, les taux de clics et le trafic sur le site web.

Si vous cherchez à renforcer la notoriété de votre marque sur les médias sociaux, vous suivrez les analyses contenues sur chaque plateforme sociale.

Plus important encore, vous voudrez suivre vos campagnes de manière cohérente afin de les optimiser en fonction des intérêts et des comportements des consommateurs, et d’accroître la notoriété de votre marque auprès de votre audience cible.

Dernières réflexions

Construire une image de marque n’est pas aussi intimidant qu’il y paraît. Voici au final ce que vous devez retenir de cet article :

  • La notoriété de la marque est importante car elle aide les consommateurs à se souvenir de vos produits et de votre mission.
  • Les blogs, les infographies et les articles invités sont un excellent moyen de commencer à travailler sur le contenu.
  • La publicité native, les médias sociaux et les partenariats d’influence sont un excellent moyen de démarrer avec la distribution de ce contenu.

Enfin, il est important de se rappeler que la notoriété d’une marque n’est jamais acquise. Continuez à tester de nouvelles stratégies pour voir celles qui ont le plus d’impact.

Diffusez vos contenus avec Taboola