Avec le Taboola Feed, La Provence augmente ses revenus et le taux de clics sur ses contenus organiques

Publié par

La Provence est un titre de la presse quotidienne régionale française, basé à Marseille et couvrant les départements Bouches-du-Rhône (13), Vaucluse (84) et Hautes-Alpes (05). Le quotidien s’écoule à 3 millions d’exemplaires chaque mois, et son site Internet, LaProvence.com, rassemble 8 millions de visiteurs par mois en 2018, en croissance de +30% par rapport à 2017 et de +100% par rapport à 2016.

L’inévitable transition numérique de la presse quotidienne régionale

Dans un contexte global, commun à toutes les catégories de presse papier, de baisse des ventes au numéro entraînant une baisse des revenus, et de pénurie de papier engendrant une hausse du coût de la matière première, le digital prend une place de plus en plus prépondérante dans la stratégie de développement de La Provence.

Pour La Provence, cette stratégie digitale passe par un meilleur engagement des visiteurs, en termes de temps d’attention et de trafic global, et par plus de revenus générés par la recommandation de contenus sponsorisés.

Partenaire Taboola depuis 2015, La Provence décide fin 2017 de renforcer encore cette stratégie digitale en implémentant, sur les conseils des équipes Taboola, le Taboola Feed, un fil d’actualité à déroulement vertical offrant aux utilisateurs une expérience similaire à celle qu’ils apprécient sur les réseaux sociaux.

« Nous travaillons avec Taboola depuis 2015, au départ avec un autre outil de recommandation de contenus. Nous connaissons donc bien les équipes Taboola avec qui nous travaillons au quotidien, et nous leur faisons pleinement confiance », affirme Fabian Frydman, Directeur général adjoint, La Provence.

« Nous aimons également tester toutes les solutions innovantes que l’on nous présente. Aussi, quand Taboola nous a proposé de tester son Taboola Feed, dont la démonstration était très prometteuse, nous avons immédiatement dit oui ! »

Une technologie ultra flexible et des équipes toujours à l’écoute

Le Taboola Feed est alors déployé sur LaProvence.com, à la fois dans la partie rédactionnelle et dans la rubrique vidéos du site, où il intègre des recommandations de vidéos organiques et de contenus sponsorisés.

Lors de la refonte totale du site et de l’application mobile début 2018, La Provence a également pu apprécier la flexibilité de la plateforme. Suite aux échanges avec les équipes Taboola pour adapter le Taboola Feed aux besoins de La Provence, et grâce à leurs conseils et leur disponibilité, le nouveau design a pu rapidement être intégré.

Plus de revenus et plus d’engagement

Très vite, La Provence constate les bénéfices apportés par le Taboola Feed. Les retours des utilisateurs sont très bons, toutes les métriques mesurant leur engagement sont en effet à la hausse.

Le taux de clics sur les articles La Provence a ainsi fait un bond de +220% et le taux de clic moyen sur la recirculation vidéo s’élève à 5,5%.

La Provence enregistre également une hausse de +77% de ses revenus publicitaires issus de la recommandation de contenus et de vidéos sponsorisés.

La monétisation de ses contenus Premium tient également une place importante dans la stratégie digitale de La Provence, notamment pour faire face à la baisse des revenus liés au display. Encouragé par les bons résultats du Taboola Feed, l’éditeur envisage désormais de déployer les solutions Taboola sur ces contenus payants.

La Provence suit ainsi la tendance récente d’autres partenaires français et internationaux ayant adopté le Taboola Feed, comme Le Figaro, Euronews, Bauer Media UK, TMBI, New York Daily News, BT, El Universal et bien d’autres.

Tagué avec ,