Utilisez ces 14 stratégies marketing pour augmenter votre trafic e-commerce

Publié par

Le e-commerce est en plein essor et le marché ne cesse de se développer.

En France, les ventes sur internet ont atteint 112 milliards d’euros en 2020 et les prévisions 2020-2024 indiquent que le marché devrait encore croître de +6,4 % par an en moyenne dans les années à venir.

Dans le monde, le secteur du e-commerce devrait valoir 24,3 billions de dollars d’ici 2025, avec un revenu moyen par utilisateur (ARPU) atteignant 714,11 dollars.

Il n’est pas facile de se tailler une part du gâteau dans le monde complexe et sursaturé du e-commerce. Mais avec les bonnes stratégies de marketing e-commerce, vous pourrez y parvenir. N’oubliez pas que la croissance ne se limite pas à la génération de trafic : le volume n’est pas nécessairement synonyme de ventes. Vous devez attirer un trafic pertinent, afin que les bons utilisateurs atterrissent sur votre site et non sur celui de vos concurrents.

J’explique ici comment utiliser 14 astuces marketing différentes pour stimuler votre activité e-commerce. Et, pour vous inspirer, je vous montre comment d’autres marques les mettent en œuvre.

1. Lancez une campagne d’emailing

L’email marketing vous permet de cibler vos clients les plus précieux – ceux qui ont déjà fait des achats chez vous. C’est l’un des moyens les plus rentables d’augmenter les ventes e-commerce, générant 35 euros de revenus pour chaque euro dépensé. Les campagnes d’emailing peuvent porter sur des produits spécifiques, sur des soldes dans votre magasin ou sur des articles de blog utiles.

Optimisez l’impact de chaque campagne d’emailing en personnalisant le contenu en fonction de la segmentation des utilisateurs. Si, par exemple, l’utilisateur a acheté des vêtements pour enfant, envoyez un e-mail contenant d’autres vêtements et jouets adaptés à l’âge de l’enfant pour augmenter les opportunités de ventes croisées.

Bon Prix envoie cet email pour remercier les personnes qui se sont inscrites à sa liste de diffusion :

2. Travaillez avec des influenceurs

Un partenariat avec des influenceurs vous donne accès à leur audience, qui peut se transformer en trafic pour votre site. 82 % des consommateurs sont en effet très enclins à suivre les recommandations des micro-influenceurs, c’est-à-dire ceux qui ont entre 1 000 et 100 000 abonnés. Le retour sur investissement est indéniable puisque les entreprises gagnent en moyenne 5,20 euros pour chaque euro dépensé.

Trouvez des micro-influenceurs qui sont actifs sur votre marché de niche et convenez d’un plan de rémunération. Travaillez avec eux pour développer leur contenu et donnez-leur un code de réduction spécial pour leurs abonnés.

Hello Fresh envoie régulièrement des kits à des influenceurs de toutes tailles, y compris des micro-influenceurs comme ici @hochain, pour promouvoir ses paniers cuisine livrés à la maison. Cette campagne en continu lui apporte entre 8 000 et 10 000 redirections vers son site e-commerce et plusieurs centaines de ventes d’abonnements par mois.

3. Créez des articles de blog sur vos produits les plus populaires

Lorsque les consommateurs utilisent un moteur de recherche pour trouver des informations sur un produit, vous voulez que votre contenu apparaisse en premier. Pour y parvenir, utilisez le marketing de contenu e-commerce et intéressez-vous aux sujets qui ressortent le plus souvent dans les recherches des consommateurs. Nourrissez votre contenu de mots-clés courts et longs, afin qu’il soit facile à découvrir. Vous augmenterez ainsi le trafic vers votre site e-commerce.

Consultez BuzzSumo pour connaître les types de contenu et de titres qui donnent de bons résultats (l’interface est en anglais mais vous pouvez l’utiliser pour effectuer des recherches en français). Si vous êtes à court d’idées, rendez-vous sur Answer the Public pour identifier les recherches effectuées par les consommateurs sur un sujet donné.

Voici un exemple des 32 questions que les consommateurs se posent sur les aspirateurs sans sac.

4. Organisez un concours

Faites la promotion de votre concours sur les médias sociaux pour gagner en visibilité et, pour que l’opération génère plus de trafic pour vous, hébergez-le sur votre site. Pour éviter les inscriptions avec de fausses adresses email, indiquez aux participants que le gagnant sera averti par email. Encouragez-les à partager le concours avec leurs amis en leur offrant des chances supplémentaires de gagner s’ils le font. Les dotations du concours peuvent être soit un beau produit que vous vendez ou des cartes cadeaux à dépenser dans votre boutique.

Vous pouvez également faire comme KitchenAid et offrir un prix qui n’est pas un de vos produits mais celui d’une entreprise partenaire, et qui sera apprécié de votre audience, comme ces chocolats La Meringaie.

5. Lancez un programme de parrainage

56% des consommateurs accordent beaucoup d’importance aux avis des personnes de leur entourage sur un produit avant de l’acheter, à tel point qu’ils seraient même 85 % à plus faire confiance à un ami qu’à un expert reconnu.

La mise en place d’un programme de parrainage a un coût, puisque le parrain et le filleul vont s’attendre à être récompensés. Cette approche “donnant-donnant” est toutefois une excellente stratégie, car chaque euro investi dans une campagne de parrainage génère 19 euros de ventes supplémentaires. Incitez donc les consommateurs avec un programme de parrainage en leur offrant, ainsi qu’à leurs amis, un code ou un pourcentage de réduction sur leur prochain achat.

Hello Bank, par exemple, propose ainsi des avantages à la fois au parrain et aux filleuls.

6. Placez un lien vers votre site e-commerce dans les biographies de vos réseaux sociaux

Chaque plateforme de médias sociaux vous offre la possibilité de rediriger du trafic vers votre boutique e-commerce. Vous pouvez en effet ajouter l’URL de votre choix dans la section biographie de votre profil, limité à un seul un lien.

Pour contourner cette limite et partager plusieurs liens à la fois, utilisez un outil tel que LinkTree. Incluez des liens vers votre page d’accueil, vos pages de produits, votre blog, vos offres spéciales, vos vidéos YouTube, etc. afin de générer du trafic directement vers ces pages.

Voici, par exemple, le LinkTree de Decathlon :

7. Ajoutez une galerie Instagram

L’intégration d’une galerie Instagram sur votre site Web vous permet d’intégrer de manière transparente votre marque et votre présence sur les médias sociaux.Les visiteurs du site feront probablement plus d’achats, en particulier si votre flux Instagram présente du contenu généré par les utilisateurs (CGU). Le CGU ajoute une couche de preuve sociale, en montrant aux acheteurs potentiels comment les autres utilisent vos produits de manière authentique.

Dr Martens incite ainsi sa communauté à partager des photos de leur #DrMarten sur Instagram en taguant @drmartensofficial afin d’apparaître dans la galerie du site web.

Les visiteurs peuvent, quant à eux, s’inspirer des looks ainsi partagés et repérer facilement les produits présents sur les photos grâce à des liens directs.

8. Optimisez les photos de produits pour Google Images

Google affiche désormais les images en haut des résultats de recherche, et plus de 70 % des internautes cherchent des images avant d’effectuer un achat.

Utilisez des images de haute qualité de vos produits et optimisez le nom du fichier et la balise alt de l’image pour augmenter vos chances de la voir apparaître en premier. Cela augmente le trafic sur votre site, car lorsque les utilisateurs cliquent sur votre image, ils sont redirigés vers votre page produit, prêts à acheter.

Voici un exemple de résultats de recherche pour “bottes grises”. Les images devancent les résultats de nombreuses grandes marques, ce qui vous permet d’être bien placé dans la page sans dépenser d’argent.

9. Demandez aux clients de laisser un avis

88 % des consommateurs français consultent des avis avant d’acheter et les clients dépensent 31 % de plus auprès des entreprises qui présentent des avis très positifs. Les avis positifs apportent en effet une preuve sociale très appréciable, et améliorent votre référencement, ce qui se traduit par plus de trafic sur votre boutique.

Augmentez vos chances d’obtenir des avis en rendant le processus irrésistiblement simple et offrez un petit remerciement sous la forme d’une carte cadeau ou d’une réduction sur le prochain achat.

Truffaut propose ainsi de démarrer le processus d’évaluation directement dans l’email envoyé suite à un achat.

10. Optimisez votre boutique pour les moteurs de recherche (SEO)

51 % des consommateurs trouvent leur inspiration sur les moteurs de recherche quand ils souhaitent acheter un produit en ligne. En optimisant chaque aspect de votre site pour le Search, vous augmenterez votre classement organique et recevrez plus de trafic de haute qualité.

Cependant, concentrer tous vos efforts sur des mots-clés hautement concurrentiels est une perte de temps, car vous ne pourrez pas battre les grandes marques. Essayez plutôt d’obtenir de bons résultats pour des produits et des pages de catégorie avec des mots clés moins concurrentiels, mais reflétant néanmoins la façon dont les consommateurs effectuent leurs recherches.

Ajoutez également des mots-clés à vos balises méta, aux noms de fichiers et au contenu de votre blog. Utilisez les tactiques de référencement local si vos consommateurs se trouvent dans votre région, et de référencement technique afin que les moteurs de recherche puissent facilement explorer votre site web.

11. Utilisez la règle des 80/20 pour concentrer vos efforts sur les meilleures sources de conversion

Le principe de Pareto veut que 80 % des ventes proviennent de 20 % des visiteurs, des produits ou des canaux marketing.

Exploitez vos données pour identifier les canaux, les produits, les catégories de produits et les pages de redirection qui génèrent le plus de ventes et investissez-y votre temps et vos efforts. Ensuite, suivez le même processus en déterminant quels mots-clés, campagnes, articles de blog et codes de réduction apportent le plus de trafic.

12. Optimisez votre boutique en ligne pour le mobile

En 2021, 73 % des ventes e-commerce seront réalisées sur mobile, mais il ne suffit pas d’avoir un site mobile pour en profiter. Vous devez l’optimiser tant du point de vue technique que du point de vue de l’utilisateur.

Diviser par deux le temps de chargement de vos pages web peut se traduire par une augmentation de +11 % de votre panier moyen. Améliorer la vitesse de chargement d’une seule seconde peut conduire à 7 % de conversions supplémentaires. Réduisez le temps de chargement en utilisant un service d’hébergement rapide, en limitant les pop-ups, en compressant les images, en supprimant les liens cassés et en réduisant les redirections.

Offrez la meilleure des expériences utilisateur en privilégiant un menu de navigation simple et une barre de recherche bien visible. Incluez des visuels de haute qualité sur lesquels les visiteurs peuvent zoomer et ajoutez des vidéos adaptées aux mobiles. Utilisez de gros boutons, limitez les formulaires au minimum et autorisez le remplissage automatique lorsque cela est possible. Donnez aux clients la possibilité d’utiliser PayPal ou Google Wallet pour simplifier le processus de paiement.

Mademoiselle Bio a fait un excellent travail en optimisant son menu pour les mobiles.

13. Faites du marketing d’affiliation

Vous pouvez augmenter considérablement le trafic de votre site e-commerce grâce au marketing d’affiliation. Celui-ci permet à d’autres personnes que vous de promouvoir vos produits en échange d’une commission basée sur le trafic qu’elles envoient sur votre site.

Le marketing d’affiliation est un très bon canal d’acquisition, car il expose vos produits et votre marque à une audience plus large. Inscrivez-vous à un programme de marketing d’affiliation, tel que CJ Affiliate.

14. Lancez des campagnes de publicité native

Si vous devez investir dans des campagnes payantes, la publicité native est la meilleure option car 70 % des consommateurs préfèrent s’informer sur des produits par le biais de contenus plutôt que de publicités traditionnelles.

Une plateforme de publicité native, telle que Taboola, place vos campagnes sur les principaux sites médias afin que les consommateurs les découvrent facilement, ce qui augmente le trafic vers votre site. Les vidéos publicitaires sont plus performantes que les campagnes statiques, alors exploitez dans vos campagnes le contenu vidéo dont vous disposez.

Voici à quoi pourrait ressembler votre campagne native :

Conclusion

Des milliards de consommateurs attendent de découvrir votre entreprise, mais vous devez mettre votre marque et vos produits en avant. Si vous êtes dans le secteur de la mode ou de la beauté, vous avez du pain sur la planche, car ce sont deux secteurs extrêmement compétitifs. Mais rien n’est impossible.

Je vous ai donné tous les outils dont vous avez besoin pour créer une stratégie e-commerce qui fonctionne. Appliquez ces tactiques de manière créative et vous développerez une machine à générer des leads qui vous apportera de nombreux nouveaux utilisateurs prêts à faire des achats sur votre site e-commerce.

Diffusez vos contenus avec Taboola