L’Open Web a beaucoup à apprendre des réseaux sociaux : voici Taboola Feed

Publié par

Il y a un problème avec l’expérience sur l’Open Web tel qu’il existe aujourd’hui—et tout particulièrement l’expérience mobile qui parfois, est aussi chaotique et déroutante que les panneaux d’affichage de Times Square la nuit.

On y trouve beaucoup trop de widgets et de publicités. Ils apparaissent en haut, s’affichent en plein milieu et recouvrent le bas de nos écrans, chacun avec sa propre expérience de l’utilisateur (UX) et ses propres objectifs, laissant ainsi les éditeurs avec très peu de surface disponible sur leurs pages. Les marques, quant à elles, ne peuvent pas choisir à côté de quelle expérience elles se retrouveront. Naturellement, les internautes lisent un ou plusieurs articles et cliquent ensuite sur « précédent » pour revenir à leur fil d’actualités. Et dans de nombreux cas, je ne peux pas leur reprocher de vouloir fuir le plus vite possible.

Cette situation n’est pas viable, car Internet progresse rapidement vers l’univers confiné d’un écran de mobile de 4,5 pouces.

Le futur des éditeurs doit-il décliner économiquement de la même manière que l’immobilier il y a quelques années ? J’espère que non. Je pense que les éditeurs devraient pouvoir doubler ou même tripler leurs revenus et que les marques pourraient, en parallèle, trouver des environnements sûrs et évolutifs pour investir et se développer.

Pour concrétiser cette vision, nous nous sommes posé cette simple question : qui tire le mieux profit du format mobile aujourd’hui ? La réponse était évidente, dans la perspective de l’experience utilisateur, les réseaux sociaux font un travail remarquable. Facebook, Twitter et Instagram proposent des catégories ou « cartes » qui créent une expérience de fil et seul Facebook incite les gens à faire défiler leur écran et à interagir avec des contenus pendant presque une heure chaque jour selon le NYTimes.

« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que nous allons créer une expérience inspirée des fils d’actualités dédiée à l’Open Web. » – Adam Singolda, PDG de Taboola

Le principe derrière cela est simple : chaque page sur le Web va proposer une variété étourdissante d’expériences intéressantes et personnalisées, sur une interface utilisateur (UI) cohérente, permettant aux consommateurs de s’attarder sur la page, faire défiler leur écran et passer un moment agréable. Avec un peu de chance, les internautes ne passeront plus 30 secondes, mais 30 minutes sur le site d’un éditeur. Ils liront ainsi beaucoup plus de contenus, parcourront des expériences intéressantes et attendront les nouveautés avec impatience.

Cela fait 10 ans que nous avons créé Taboola et beaucoup de choses ont changé. C’est notre développement de produit le plus important jusqu’ici. Cela transforme complètement notre présentation de widget traditionnelle et autres formats sur la page, en fil d’actualités simple, élégant, intuitif et inspirant. Un fil d’actualités où l’on découvre des expériences captivantes et pertinentes.

“Taboola Card Store”—Les internautes devraient pouvoir découvrir tout et n’importe quoi et à présent cela est possible

Avec le fil Taboola, en bas d’article, vous effectuez une transition en douceur vers le monde que nous avons créé pour nos éditeurs et annonceurs.  Vous découvrirez organiquement une série de cartes et d’information, à la fois intelligentes et significatives—certaines créées par nous, d’autres par des annonceurs, des marques et des sociétés tierces qui peuvent à présent élaborer des « cartes » que nos éditeurs peuvent incorporer à leurs fils d’actualités—par exemple, des cartes météo, des cartes bulletin d’information, des commentaires, des sondages interactifs, etc.

Il faut voir cela comme un « système de fil d’actualités », où les éditeurs peuvent entièrement contrôler et décider quelles expériences ou cartes ils souhaitent voir apparaître dans leur fil d’actualités, combien dédier à leur propre contenu, combien dédier à du contenu promotionnel et combien dédier à des cartes d’une tierce partie du “Taboola Cards Store”.

La fin de l’économie des widgets—Bienvenue dans l’ère de l’économie simplifiée

L’économie des widgets, où des dizaines de sociétés partageaient des expériences sur les sites d’éditeurs sous différentes formes et couleurs, a été un important pas en avant. Je ne compte faire aucune critique.

Cela nous a permis d’aborder la terrifiante démonétisation du contenu à laquelle étaient confrontés les éditeurs. L’inconvénient était le fait que les éditeurs devaient agir comme des entreprises immobilières—ils devaient optimiser chaque pixel de leur site pour offrir le meilleur rendement.

À présent avec le fil Taboola, nous espérons nous lancer dans une nouvelle « économie simplifiée », qui présente les choses sur une interface homogène, défilable et personnalisée pour que les internautes puissent voir les cartes et l’information qu’ils choisissent. Si nous faisons du bon travail, nous pourrons alors capter l’attention des internautes, en leur donnant envie de s’attarder, de lire plus de contenu, de regarder plus de vidéos et d’aider à monétiser les articles de qualité que les éditeurs se donnent tant de mal à écrire.

Le New York Daily News a été le premier à tester la version bêta du fil Taboola sur mobile et ordinateur, et ils ont noté des résultats  fantastiques—une amélioration des revenus de 26 % et un engagement de 40 % sur mobile.

« Le comportement des utilisateurs évoluent en même temps que les environnements numériques », selon Grant Whitmore, vice-président exécutif, Digital, New York Daily News.
« Les plateformes de réseaux sociaux ont habitué les lecteurs au défilement continu. Le fil Taboola incarne cette expérience et apporte un environnement captivant à chaque page de l’article, ce qui ne se voyait auparavant que sur les réseaux sociaux. »

Je suis particulièrement ému d’avoir la chance de travailler avec Grant et l’équipe du New York Daily News sur l’évolution de l’Open Web et je suis convaincu que c’est amener à se développer encore et encore.  De plus, je pense qu’il y a énormément à apprendre des réseaux sociaux lorsqu’il s’agit de maintenir l’intérêt des gens.

Taboola Feed : une nouvelle opportunité de croissance pour la Vidéo ?

Alors que traditionnellement les éditeurs pouvaient intégrer une vidéo en haut de la page, au milieu ou sur la barre de droite, le format type fil d’actualités offre de multiples possibilités de visionner des vidéos et donc leur permettre d’établir des relations commerciales solides à ce sujet.

C’est aussi très important de stimuler la monétisation mobile pour les éditeurs. Je pense que la vidéo deviendra un important vecteur—il est donc important de créer un monde où les internautes peuvent regarder des vidéos de façon séquentielle—comme sur les réseaux sociaux.

Avec le fil Taboola, nous croyons avoir décrypté le code en matière de vidéo.

Les marques apprécient aussi cette expérience—elle est sûre et évolutive.

Alors que les avantages que j’ai mentionnés peuvent, je l’espère, être une excellente nouvelle pour les éditeurs, l’impact du fil Taboola s’étend aussi aux marques—qui ont à présent la possibilité d’atteindre un public dans un format établi et aimé des consommateurs, comme les carrousels, les vidéos, les téléchargements d’applications, les sondages, etc., tout en étant adjacent à un contenu éditorial d’excellente qualité et conforme à leurs valeurs.

Mettre en œuvre notre vision

Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour que le Web reste vraiment non cloisonné, mais c’est important d’avoir fait de grands progrès. Nous commençons par mettre les internautes au centre et leur offrir les expériences avec lesquelles ils souhaitent interagir. Si nous faisons cela correctement, nous aurons de nombreuses occasions d’impliquer les consommateurs, ainsi que de  générer d’importantes possibilités de revenus.

Imaginez que chaque page sur Internet ait un fil d’actualités en bas de page, les internautes resteraient ainsi beaucoup plus longtemps sur les sites d’éditeurs et interagiraient beaucoup plus avec le contenu—un fil d’actualités qui leur apporterait du contenu personnalisé, pertinent, intuitif et ciblé pour qu’ils restent impliqués et engagés. Ne serait-ce pas merveilleux ? Nous l’espérons !

Le fil d’actualités Taboola

Avec le fil d’actualités Taboola, je pense que nous avons fait un grand pas dans l’élaboration d’une plateforme percutante et stimulante que les internautes pourront expérimenter sur le Web ouvert.

Vous voulez en savoir plus ?