Secteur automobile : les conseils et tendances tirés des données pour optimiser vos campagnes publicitaires

Publié par

La nouvelle année commence et, alors que l’hiver s’installe, nous nous prenons déjà à rêver au printemps et à anticiper le retour des beaux jours : une période idéale pour acheter une nouvelle voiture et planifier ses futurs road trips ! Pour les marketers du secteur automobile, c’est la bonne période pour améliorer sa présence en ligne.

Notre rapport d’analyse consacré à l’industrie automobile s’appuie sur les données du secteur pour révéler les tendances et vous fournir les conseils qui vous aideront à vous démarquer de la concurrence en ligne dans 17 pays différents.

Pour ce faire, nous avons identifié les moments qui représentent des opportunités pour les marketers du secteur automobile – ces périodes où l’offre est faible et la demande est forte – afin qu’ils puissent en tirer profit.

Ce que nous appelons offre est défini selon le pourcentage de dépenses sur le réseau Taboola et la demande correspond aux taux de clics (CTR).

Pour accéder à l’intégralité du Qui, Quoi, Où, Quand, Comment et Pourquoi relatif à vos campagnes automobiles, téléchargez notre rapport ici.

Dans l’attente, voici quelques-uns des résultats.

Types de contenus

Tous les types de contenu n’ont pas la même valeur selon les secteurs d’activité. Les articles, les vidéos et les galeries de photos ont tous une place bien définie.

Pour le secteur automobile en France, la meilleure option reste les galeries de photos, car c’est ce qu’attendent les utilisateurs, avec un pourcentage de dépenses plus faible que l’utilisation de texte. Tandis que les campagnes redirigeant vers des pages d’accueil contenant des vidéos représentent une opportunité intéressante pas encore assez exploitée.

Bonnes pratiques de création

Nous détaillons également dans notre rapport les bonnes pratiques à suivre pour créer des campagnes de vidéo et de contenu sponsorisé.

Voici ce à quoi ressemblent les vidéos qui génèrent les meilleurs taux de complétion :

De plus, nous y présentons les tendances d’image qui offrent les meilleurs résultats. N’utilisez par exemple pas d’illustrations, privilégiez plutôt les photos.

Téléchargez le rapport complet pour obtenir plus de conseils sur les éléments à intégrer dans vos images : doivent-elles faire figurer un homme ou une femme, en intérieur ou en extérieur, en noir & blanc ou en couleur, etc.

Parmi nos autres recommandations pour les contenus sponsorisés, vous trouverez également des conseils sur les mots clés à utiliser dans vos titres pour générer plus de clics.

Les meilleurs moments pour communiquer

Certaines périodes de l’année sont plus intéressantes que d’autres pour les marketers du secteur automobile. Voici à quels moments où nous vous recommandons d’augmenter vos budgets :

Et voici les meilleurs jours de la semaine que vous devriez privilégier pour pouvoir obtenir les meilleurs résultats :

Ainsi que le bon horaire :

Les appareils à privilégier

Il est important de savoir où allouer son budget, et quels appareils sont à privilégier :

KPIs les plus fréquents

Enfin, nous nous sommes penchés sur les campagnes du secteur automobile sur notre réseau et avons identifié les objectifs que les marketers se donnent :

Ce n’est pas tout.

Téléchargez l’intégralité de notre rapport d’analyse sur le secteur automobile pour en apprendre plus sur :

  • Le ciblage des audiences (avec des segments d’échantillons)
  • Le ciblage des sites médias
  • Des recommandations sur la façon de cibler les terminaux utilisés (ordinateur, téléphone portable et tablette)
  • … et d’autres conseils sur la meilleure heure de la journée et le meilleur jour de la semaine.

Diffusez vos contenus avec Taboola