Réussir sa stratégie de publicité native en 7 étapes

Publié par

Tous les indices pointent dans la même direction : les formats publicitaires traditionnels ne sont plus aussi efficaces qu’autrefois. Environ 30 % des internautes français utilisent un ad blocker. Avec des affichages publicitaires standard, vous n’attirez probablement pas leur attention. Pour atteindre votre audience cible, vous devez intégrer une stratégie de publicité native dans votre plan marketing global.

La publicité native fonctionne : la plupart des internautes considèrent les publicités natives comme plus fiables et plus engageantes que les publicités traditionnelles. Il y a aussi plus de chances qu’ils prêtent attention à leur contenu : elles génèrent plus de clics et plus de ventes que les autres formats publicitaires.

Ce guide va vous expliquer comment démarrer votre stratégie de publicité native.

Qu’est-ce qui fait une bonne stratégie de publicité native ?

La publicité native est désormais un outil de génération de leads plus efficace pour les entreprises que la publicité traditionnelle. Une étude prévoit qu’en Europe de l’Ouest, la publicité native devrait représenter 52 % des dépenses publicitaires digitales cette année.

Lorsque vous réfléchissez à votre stratégie de publicité native, demandez-vous :

  • Qui est votre audience
  • Quels sont vos objectifs, par exemple une plus grande notoriété pour votre marque, la génération de leads, ou encore l’augmentation des ventes
  • Quel contenu vous aidera à atteindre ces objectifs (favorisez les contenus intéressants, enrichissants et pertinents, plutôt que la vente aggresive)
  • Sur quelles plateformes vous mènerez vos campagnes de publicité native (comme les sites médias ou les médias sociaux)
  • Quel type de campagnes de publicité native vous allez mener (découverte de contenu, publicité in-feed, widgets de recommandation, campagnes vidéo, …)
  • Comment mesurer la réussite de votre campagne, quels sont vos KPIs

Réussir votre stratégie de publicité native en 7 étapes

Se lancer dans une nouvelle stratégie marketing peut être source d’inquiétudes, surtout si votre approche actuelle est déjà bien définie. Mais rassurez-vous, la publicité native est facile à mettre en oeuvre, et ne viendra pas faire de trou dans votre budget. Voici les étapes à suivre :

1. Définissez des objectifs pour votre campagne

Comme pour toute autre opération marketing, développer une stratégie de publicité native débute par la définition d’objectifs. Déterminez avec précision les buts à atteindre avec vos campagnes de publicité native.

Il s’agira généralement de :

  • Générer des leads
  • Générer plus de ventes
  • Augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter ou de membres sur votre site
  • Augmenter le trafic sur votre site web
  • Accroître la visibilité de votre marque

Vous pouvez également aborder la question en termes d’objectifs de performance avec des contenus pour améliorer la conversion, ou d’objectifs de notoriété en analysant le nombre de personnes qui regardent votre contenu et le temps qu’elles y consacrent.

Quelle que soit la façon dont vous les décrivez, précisez les objectifs de votre campagne publicitaire. Viser plus d’abonnés à votre newsletter n’est pas suffisant, par exemple. Vous devez fixer un nombre d’abonnés supplémentaires à atteindre et indiquer dans quel délai vous souhaitez réaliser cet objectif.

2. Définissez votre audience cible

L’étape suivante consiste à définir l’audience que vous voulez cibler. Vous avez peut-être une idée des personnes à atteindre, en fonction de vos personas d’acheteurs. C’est un bon point de départ, mais les publicités natives peuvent également présenter un contenu à des personnes qui n’ont jamais entendu parler de votre marque, mais qui sont disposées à lire des informations la concernant.

Taboola audience targeting

Il est plus sage de viser large au départ. Si vous ne préjugez pas du résultat, vous pourrez voir qui répond à vos publicités. Au fur et à mesure que votre stratégie de publicité native progressera, vous pourrez cibler par âge, sexe, intérêts, lieu, terminal utilisé, intention de l’acheteur, etc. Vous serez ainsi sûr de cibler les bonnes personnes, avec le bon contenu, sur les bons terminaux, au bon endroit et au bon moment.

3. Sélectionnez les bons sites médias

Les plateformes telles que Taboola vous donnent accès à des milliers de sites médias qui vous permettent de mener vos campagnes de publicité native. Dans le cadre de votre stratégie de publicité native, vous pouvez choisir de travailler avec des sites médias traditionnels ou nouveaux, ou un mélange des deux. L’important est qu’ils soient parfaitement raccord avec vos campagnes de publicité native.

Pour le vérifier, intéressez-vous au reach, soit la taille de l’audience qui pourrait potentiellement voir votre contenu. Examinez également la pertinence : le contenu du site et les données démographiques de son audience correspondent-ils aux personnes que vous souhaitez atteindre ?

De plus, des filtres sont disponibles pour que vous puissiez déterminer où vos publicités natives seront affichées. Vous pouvez ainsi cibler les sites médias par lieu, par terminal et bien d’autres critères encore. Une fois votre campagne lancée, faites attention à vos statistiques, puis modifiez la combinaison de sites médias jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

4. Identifiez les contenus à valeur ajoutée

Le contenu est au cœur de toute stratégie de publicité native, mais vous devez changer de point de vue. Au lieu de penser comme un annonceur, pensez comme un lecteur et réfléchissez à ce qui pourrait plaire à votre audience cible.

Si vous développez un contenu informatif, pertinent et à valeur ajoutée, vous êtes sur la bonne voie. Si vous n’avez pas le bon contenu, créez-le et vous améliorerez l’efficacité de votre stratégie de publicité native.

Envisagez ces types de contenu :

  • Contenu utile pour sensibiliser et informer les lecteurs, et les aider à connaître votre marque (haut du tunnel de conversion)
  • Contenu visant à générer des leads pour des produits ou services particuliers, mais toujours informatif (milieu du tunnel de conversion)
  • Contenu pour stimuler les ventes (bas du tunnel de conversion)

Pour en savoir plus sur les tunnels de conversion, consultez notre guide sur la génération de leads.

5. Développez des créations engageantes

Une fois que vous aurez identifié le contenu de votre campagne, il est temps de créer vos annonces. Les titres et les vignettes sont essentiels. Ils sont votre seule chance d’attirer l’attention des lecteurs et de les faire cliquer.

Cela vaut la peine d’expérimenter différentes combinaisons jusqu’à ce que vous découvriez ce qui fonctionne le mieux pour votre audience cible. La même URL peut par exemple nécessiter un titre ou une vignette différente selon votre audience ou votre zone géographique.

Si vous avez besoin d’aide, utilisez l’outil Taboola Trends pour identifier les meilleures pratiques de publicité native pour différentes audiences et différents secteurs d’activité. Vous pouvez également consulter notre liste d’exemples de publicités natives pour plus d’inspiration.

6. Allouez vos dépenses de campagne

Le CPC – ou coût par clic – est le montant que vous dépensez chaque fois que quelqu’un clique sur les éléments de votre campagne. Commencez par déterminer votre CPC idéal et votre limite de dépenses, c’est-à-dire le montant total que vous souhaitez dépenser.

Vous pouvez obtenir un trafic utile pour un investissement compris entre 50 et 100 euros par jour. Mais au début de votre campagne de publicité native, il est judicieux de viser un CPC élevé. Cela vous permet de présenter votre contenu à un plus grand nombre de personnes et vous donne plus de données sur lesquelles travailler lorsque vous serez prêt à optimiser vos campagnes.

7. Surveillez, testez et optimisez

Que vous dirigiez une agence de publicité native ou que vous travailliez seul, créer une stratégie de publicité native efficace ne consiste pas à la mettre en place et à la laisser vivre sa vie. Il est essentiel de suivre le déroulé de vos campagnes de publicité native pour vous assurer qu’elles atteignent leurs objectifs.

Vérifiez les données quotidiennement, surtout au début, afin de pouvoir expérimenter si les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez. Vous pouvez tester différents titres et images, par exemple, pour obtenir la combinaison la plus efficace pour chaque campagne.

Suivez ces sept étapes et vous serez en mesure de mettre en place une stratégie de publicité native efficace et réussie pour améliorer la notoriété de votre marque, attirer des prospects et générer des ventes. Lancez-vous avec la publicité native de Taboola.

Diffusez vos contenus avec Taboola