Quelle stratégie publicitaire adopter pour le Black Friday ?

Publié par

Importé des États-Unis en 2013, avec des débuts toutefois timides, le Black Friday a réellement décollé à partir de 2016 en France. Depuis, l’événement rencontre un succès croissant, devenant peu à peu l’un des principaux rendez-vous promotionnels de l’année.

Pour les marques qui savent déployer la bonne stratégie, le Black Friday peut se révéler être une opération d’envergure. Lors de l’édition 2019, les e-commerçants ont ainsi enregistré une augmentation de +126 % de leur trafic et de +243 % de leur chiffre d’affaires sur la seule journée du fameux vendredi, par rapport à un jour lambda.

Une édition 2020 du Black Friday marquée par la crise sanitaire

L’édition 2020 du Black Friday ne devrait pas faire exception. Et pourtant, elle ne sera pas tout à fait pareille. La crise sanitaire a profondément modifié la façon dont les Français consomment : 32 % déclarent ainsi vouloir réduire la fréquence de leurs visites en magasin, et 26 % augmenter celle de leurs achats en ligne.

La prépondérance de l’e-commerce était déjà une particularité française du Black Friday – contrairement aux États-Unis où les promotions se retrouvent principalement dans les magasins physiques. Mais la tendance devrait encore plus se renforcer cette année.

Une présence en ligne indispensable pour le Black Friday 2020

Il y a donc fort à parier que le Black Friday se joue cette année essentiellement sur Internet. Pour les marques et les annonceurs, la bataille de la visibilité en ligne va bientôt commencer, inondant le web de leurs offres promotionnelles et publicités. Et ils auraient tort de ne pas en profiter : les internautes ont une très forte tendance à vouloir consommer et à cliquer pendant le Black Friday, les CTR (taux de clics) sont donc naturellement plus élevés qu’à d’autres périodes de l’année.

Attention toutefois : la publicité en ligne peut parfois être intrusive et mal ciblée, ce qui a le don d’irriter les consommateurs français. En effet, 93 % des Français souhaiteraient voir des publicités plus pertinentes pour eux. Et ils veulent avoir le choix : près de 4 internautes sur 10 estiment que le plus important pour eux, c’est d’avoir la possibilité d’ignorer la publicité, et près de 16 % déclarent qu’ils ne veulent pas que leur expérience soit interrompue.

La Brand Safety n’est pas non plus à négliger, car l’environnement dans lequel votre publicité apparaît a un impact fort sur la perception de votre marque et les intentions d’achat. Ainsi, 65 % des consommateurs déclarent s’engager plus facilement avec une publicité située dans un contenu de qualité et, à l’inverse, 72 % pourraient ne plus utiliser ou acheter les produits de marques dont les publicités côtoient des contenus de faible qualité ou peu recommandables.

La publicité native, l’expérience publicitaire ultime pour le Black Friday

En résumé, les internautes attendent une forme de publicité qui respecte leur contrat de lecture, c’est-à-dire :

  • Qui ne les interrompt pas dans leur navigation,
  • Qui s’intègre naturellement sur un site, de manière non intrusive,
  • Qui propose un contenu utile, ciblé et pertinent,
  • Et enfin, qui est placée dans un environnement de qualité.

La publicité native s’impose ici comme le format idéal. Parce qu’elle s’inscrit en bas d’articles de sites médias reconnus, dans ce moment de découverte où l’internaute a terminé ce qu’il était venu faire, et qu’elle répond à toutes les exigences de contexte et de pertinence. La publicité native va permettre aux annonceurs de mieux performer dans leurs campagnes pour le Black Friday 2020 et de générer plus d’engagement de la part des internautes.

A quoi ressemble la parfaite publicité native pour le Black Friday 2020 ?

Black Friday ou pas Black Friday, la conception d’une bonne campagne de publicité native va dépendre de plusieurs ingrédients. Parmi les principaux : l’image et le texte qui composeront votre publicité. Les préférences des Français évoluent semaine après semaine en la matière. Vous devrez les choisir avec attention car ils auront un impact direct sur votre CTR.

C’est exactement ce que permet de faire notre outil Taboola Trends, qui propose une analyse hebdomadaire par secteur, par pays et par langue, de la performance des caractéristiques des images – couleur ou noir&blanc, avec ou sans texte, plan large ou prise de vue resserrée, etc. – et des mots clés – ceux à utiliser, ceux à éviter et ceux qui présentent un fort potentiel – dans les publicités natives.

Nous sommes d’ailleurs en train de vous concocter cette analyse pour les trois produits chouchous des Français lors du Black Friday : la mode, qui cumulait 55 % des intentions d’achat en 2019 ; les produits high tech, pour 33 % des Français ; et enfin les produits pour la maison – meubles, décoration, bricolage – qui complètent le podium. Assurez-vous de revenir bientôt nous rendre visite sur le Blog Taboola pour ne pas les manquer.

Bonus ! Quelques bonnes pratiques supplémentaires pour générer plus de clics et de conversions durant le Black Friday

De nombreux autres éléments peuvent influer sur la réussite de votre campagne de publicité native pour le Black Friday 2020. Voici d’autres bonnes pratiques que vous devrez vous assurer d’intégrer à votre stratégie :

  • Mettez votre meilleure offre en avant. Votre publicité a pour mission d’attirer l’oeil du consommateur et de générer un clic et du trafic sur votre site. Vous aurez bien plus de chances d’y parvenir avec une offre très alléchante. Mais rassurez-vous, cela ne signifie pas que l’internaute s’arrêtera là. En réalité, une grande majorité des achats en ligne réalisés après avoir cliqué sur une publicité ne concernent pas le produit initialement mis en avant.
  • Créez un sentiment d’urgence. Générer un sentiment de manque anticipé et/ou de rareté permet d’accélérer la prise de décision de l’acheteur. Votre message pourra ainsi suggérer que votre produit ou service ne sera bientôt plus disponible ou à des conditions moins intéressantes. Pour ce faire, incluez des expressions telles de “offre jusqu’au”, “plus que quelques heures”, “exclusivité” ou encore “demain, il sera trop tard”.
  • Misez sur les tablettes. Le choix de l’appareil ciblé est important. Les annonceurs investissent généralement leurs budgets sur ordinateurs fixes et mobiles, en premier lieu. Ils en oublient les tablettes, qui présentent pourtant de fortes opportunités, justement parce que l’offre – c’est-à-dire le nombre d’annonceurs qui diffusent leurs publicités sur ce type de support – y est encore faible, et que les taux de clic y sont plus élevés, tout comme les taux de conversion.

De part le contexte, le Black Friday sera cette année une cuvée exceptionnelle pour le e-commerce. L’événement est bien trop important pour laisser le hasard guider votre stratégie publicitaire. Assurez-vous de suivre les tendances et les bonnes pratiques de la publicité native pour garantir la réussite de votre campagne pour le Black Friday 2020.

Diffusez vos contenus avec Taboola