Préparer sa campagne marketing dédiée à la Saint Valentin

Publié par

Si Ray Charles chantait “The night time is the right time to be with the one you love”, les données marketing racontent une toute autre histoire, qui pourrait révolutionner votre prochaine campagne pour la Saint Valentin.

Selon l’analyse des données Taboola, le moment de la journée qui affiche le plus fort taux de clic (CTR) sur les contenus dédiés aux rencontres amoureuses en France est tôt le matin, aux alentours de 7h. Après un creux dans la matinée, l’activité reprend dans l’après-midi avec un nouveau pic en fin de journée vers 18h. Ce qui signifie que le soir est peut-être le meilleur moment pour être avec celle ou celui que vous aimez, mais que le matin et la fin de l’après-midi sont préférables si vous voulez toucher votre audience avec du contenu spécifique à la Saint Valentin.

Surpris ? Nous l’étions également. On pourrait penser que les gens ont tendance à lire le soir, en particulier lorsqu’il s’agit d’amour, mais il semblerait qu’ils soient plus enclins à parcourir des articles et regarder des vidéos de ce type avant de partir travailler et dans les transports en commun à la fin de leur journée.

Ce n’est pas la seule surprise révélée par nos données. Au sein des dernières tendances en termes de formats et de mots clés, d’importantes informations émergent, qui vont aider les experts en marketing à créer des campagnes engageantes en cette période de Saint Valentin.

Voyons cela de plus près.

La vidéo l’emporte sur les photos

C’est ainsi. En France, les vidéos autour des rencontres amoureuses génèrent plus de clics que les contenus texte ou photo. En cela, l’Hexagone se détache de la tendance mondiale, qui voient les photos générer plus de clics, devant le texte, puis la vidéo.

Cette exception française n’est pas si surprenante quand on sait combien les audiences, les plateformes et les experts en marketing s’investissent dans la vidéo. 69% des entreprises BtoC ont ainsi augmenté leurs budgets dans les contenus vidéos en 2018 par rapport à l’année précédente, soit la plus forte progression tous types de contenus confondus. Cisco prédit par ailleurs que la vidéo va générer 82% du trafic en ligne d’ici à 2021.

Les données ne mentent pas. Au niveau mondial, quand on parle de contenu sur les rencontres amoureuses, les photos l’emportent. Peut-être parce qu’alors, c’est l’apparence qui compte et que les gens souhaitent consommer rapidement ce type de contenus – et quoi de plus rapide que de faire défiler des images. A l’inverse, les Français semblent vouloir prendre leur temps quand on vient à leur parler d’amour.

Le début de semaine est plus propice à l’amour

En France, les contenus relatifs aux rencontres amoureuses obtiennent des taux de clic relativement stables tout au long de la semaine. On note cependant un léger pic en début de semaine, notamment le mardi, et une petit baisse de forme le jeudi qui enregistre le CTR le plus faible.

Le mobile génère plus de clics que les ordinateurs fixes

Cette tendance n’est pas si renversante, mais essentielle pour votre stratégie de Saint Valentin : les contenus liés aux rencontres amoureuses reçoivent plus de clics sur les smartphones et tablettes que sur les ordinateurs fixes.

Au-delà de la montée en puissance des usages mobiles, une autre explication peut être avancée : les personnes cherchent un peu d’intimité quand elles consultent des contenus sur les rencontres amoureuses, elles ne le feront donc pas sur leur ordinateur fixe au travail ou à la maison.

Au lieu de cela, elles trouvent refuge sur leurs terminaux mobiles. Elles peuvent même adopter une consommation nomade de leurs contenus sur les rencontres amoureuses, dans les transports en commun par exemple, comme l’a montré la première partie de cet article.

Les mots clés tels que “L’amour” et “Homme” prévalent

Les vidéos sont peut-être le format le plus adapté à vos campagnes de Saint Valentin, mais cela ne signifie pas que vous devez abandonner toutes vos anciennes publicités.

En fait, certains mots clés ont clairement prouvé qu’ils généraient plus de clics que d’autres. Voici le Top 10 des mots qui influent positivement le CTR.

  • Ses
  • Prend
  • Distances
  • Ceci
  • Lorsqu’il
  • S’éloigne
  • Chez
  • L’amour
  • Homme
  • Quand

Les mots clés “L’amour” et “Homme” permettent ainsi en moyenne d’augmenter le CTR de respectivement +109% et +106%.

Mieux vaut miser sur des vidéos en couleur, sans personnes et sans animaux

Revenons aux vidéos dont nous parlions dans la première partie. Vous savez désormais que vous en aurez besoin, mais comment vous assurer que vous choisissez les bonnes ?

Eh bien, selon nos données, voici quelques types de vidéos qui apporteront de meilleurs résultats que d’autres :

  • Les vidéos sans animaux génèrent plus de clics que les vidéos avec des animaux
  • Les “vraies” vidéos génèrent plus de clics que les animations
  • Les vidéos sans texte génèrent plus de clics que les vidéos avec du texte
  • Les vidéos où les personnes n’affichent pas leurs émotions génèrent plus de clics que les vidéos où les personnes affichent leurs émotions
  • Les vidéos en couleur génèrent plus de clics que les vidéos en noir et blanc
  • Les vidéos sans nourriture génèrent plus de clics que les vidéos avec de la nourriture
  • Les vidéos sans personnes génèrent plus de clics que les vidéos avec des personnes

Maintenant, est-ce que cela signifie que toutes vos vidéos ne devront comporter aucun animal, aucune personne, aucune nourriture… Bien sûr que non. Mais ces informations forment une ligne directrice à l’heure de vous préparer pour votre campagne de la Saint Valentin.

Comme dans toute stratégie marketing, il est important de prendre des décisions basées sur les centres d’intérêt et les comportements de votre audience, et de tester vos idées pour voir quelles versions génèrent le plus d’engagement.

C’est certainement bien moins romantique que d’écouter Ray Charles chanter. Mais avec les bonnes données à portée de main, vous pouvez développer des campagnes de haute qualité qui touchent le coeur de votre audience – et franchement, pour un expert du marketing le jour de la Saint Valentin, qu’y a-t-il de plus romantique ?