Pourquoi l’acquisition d’Outbrain par Taboola n’a pas eu lieu

Publié par

La nouvelle est sortie, nous avons décidé de mettre un terme à notre projet d’acquisition d’Outbrain.

Voici ce qui s’est passé :

Outbrain a accepté d’être acquis par Taboola en Octobre 2019.

  • Nous avons rencontré de bonnes personnes, comme nous, et avons passé de bons moments avec eux.
  • L’accord avait une date d’expiration de 12 mois, donnant aux deux parties si nécessaire, l’option de ne pas continuer l’acquisition. 
  • Dans le cadre de ce processus, nous avons partagé nos informations financières. En se fondant sur la performance relative des deux sociétés, nous avons fait le constat que l’accord initial n’avait plus de sens. Nous avions le choix de payer le même prix qui s’élevait à 30% en fonds propres + $250M, mais nos actionnaires ont jugé que cela était trop élevé comparé à ce que nous apportera la contribution relative des deux sociétés. La raison n’étant en aucun cas fondé sur de l’émotion, ou une différence de culture, mais simplement sur des faits et données. 
  • Par respect, nous avons essayé de conclure la transaction en échange de capitaux propres (mais moins qu’initialement négocié), ou un mix de capitaux propres et des liquidités (mais moins qu’initialement négocié) qui correspondaient à la contribution financière d’Outbrain à Taboola. Cela n’a pas abouti, et nous avons décidé d’annuler l’accord.

Nous sommes dans une industrie dynamique, nous sommes nous-mêmes dynamiques.

Nous sommes dans une industrie basée sur des données, nous sommes nous-mêmes scientifiques.

Lorsque quelque chose ne fonctionne pas ou n’a pas de sens, nous arrêtons de le faire. 

Lorsque quelque chose fonctionne bien, nous le faisons mieux et plus rapidement que la moyenne.

Personnellement, j’apprécie énormément l’équipe d’Outbrain, et je souhaite à nos nouveaux amis plein de succès dans les années à venir. Malgré le fait que ce soit une décision commerciale, nous sommes tous humains, et il est important de ne pas l’oublier. 

Pendant ce temps, notre marché, l’Open Web, le journalisme, et les annonceurs ont plus que jamais besoin de nous. Taboola a tout ce qu’il faut pour soutenir nos clients et nos partenaires – la meilleure technologie au monde, des gens extraordinaires, et des ressources financières conséquentes – nous permettant d’investir en eux sur le long terme. 

Pour tous nos partenaires dans les 18 pays dans lesquels nous travaillons – l’opportunité qui nous attend n’a aucune limite, et je suis convaincu qu’avec notre équipe et notre dévouement à continuer de suivre et mettre en oeuvre nos valeurs fondamentales, ensemble nous allons pouvoir atteindre notre objectif qui est de jouer un rôle moteur dans le journalisme, et d’offrir aux annonceurs une alternative aux “walled gardens”. Et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Ceci n’est que le début !

#BecauseWeRecommend 

Si vous avez la moindre question,, écrivez moi à adam.singolda@taboola.com

— Adam 

Fondateur & CEO, Taboola

Diffusez vos contenus avec Taboola