Nous arrivons à nouveau en période de fête ! Pas celle des citrouilles, des dindes et des cadeaux, mais plutôt celle des feuilles de calcul, des prévisions des ventes et de la collecte de données.

Et oui, c’est la saison des budgets.

Partout dans le monde, les entreprises se préparent à revoir leurs portefeuilles et à sécuriser leur capital pour l’année à venir. Pour les marques de la finance et leurs marketers, ces rituels devraient réchauffer le cœur autant que le chocolat chaud et les mignardises. Pourquoi ? Parce qu’ils représentent aussi une belle opportunité de toucher une audience engagée avec du contenu lié à la finance.

Les marques ne se contentent pas de lancer des campagnes de marketing financier pour sensibiliser leur audience. D’après Taboola Trends, les principaux indicateurs clés de performance pour le contenu lié à la finance sont la génération de leads, le nombre de pages vues et les achats.

Prêt à passer à l’action ? Nous avons analysé nos données pour voir comment vous pouvez mettre sur pied une campagne de marketing financier plus efficace en cette période de budgétisation.

Voici ce que nous avons découvert.

Lancez vos campagnes de marketing financier le mardi et le mercredi

C’est le mardi et le mercredi, lorsque les dépenses sont faibles mais que le taux de clic (CTR) est élevé, que les marketers ont le plus de chances de toucher des audiences avec du contenu lié à la finance.

Après avoir débuté leur semaine de travail, les lecteurs du monde de la finance sont probablement à la recherche d’articles et de vidéos utiles pour guider leurs stratégies. Alors, économisez sur les budgets du week-end et investissez dans le lancement de contenus financiers en milieu de semaine.

Distribuez vos contenus tôt le matin

Les internautes ne lisent pas seulement des contenus liés à la finance sur leur pause déjeuner. Les données de Taboola indiquent que les marketers sont plus à même de toucher leurs audiences entre 6h et 7h du matin. C’est à ce moment que les internautes se préparent pour leur journée, prennent leur petit-déjeuner ou sont déjà dans les transports, et en profitent pour effectuer des recherches.

Il est également important de noter que le CTR baisse le soir à partir de 19h, lorsqu’ils quittent leur travail et terminent leur journée.

Investissez dans les photos

Il est facile de transmettre une foule d’informations financières complexes au format texte dans des articles et des blogs. Mais les marketers qui en oublient le contenu visuel ratent une bonne occasion d’atteindre une audience avide d’explications visuelles. Ce type de contenu enregistre le CTR le plus élevé, et pourtant représente les plus faibles dépenses en campagnes dans la finance.

Si vous ne savez pas par où commencer en termes de contenu visuel, essayez de transformer vos articles les plus populaires en infographies, afin de les rendre plus faciles à consommer et à partager par vos audiences.

Créez des vidéos avec du mouvement et de l’action

Les vidéos devraient aussi capter l’attention des internautes. De bonnes pratiques existent, et sont à disposition des annonceurs pour garder leurs audiences engagées. Il s’agit notamment d’intégrer le mouvement et l’action dans vos campagnes de marketing financier. Bien sûr, il est tentant de remplir vos vidéos financières avec des graphiques et des chiffres. Mais nos données révèlent que les sports et les activités contribuent largement à augmenter les taux de complétion.

Vous pensez qu’il est impossible d’intégrer de l’eau dans une vidéo sur la finance ? Reconsidérez ce point de vue. La marque d’assurance maladie Alan a réussi à le faire dans cette vidéo publicitaire créative “Votre vie, dansez-la avec le bon partenaire”, qui suit un couple de jeunes mariés dans leur périple à la recherche d’une alliance perdue sous l’eau.

Touchez vos audiences sur tablette

Le secteur de la finance accorde peut de crédit aux tablettes – le jeu de mot est intentionnel. En effet, si les tablettes présentent le CTR le plus élevé, les dépenses sont pourtant majoritairement poussées vers les téléphones portables, suivis de près par les ordinateurs fixes.

Pour garder une longueur d’avance en cette période budgétaire, les marketers devraient lancer des campagnes liée à la finance sur les tablettes, et laisser leurs concurrents se battre pour attirer l’attention sur les téléphones portables et les ordinateurs fixes.

Utilisez les mots-clés “investir”, “conversion” et “millionnaire”

Lorsque vous créez des titres pour vos annonces, il est important d’utiliser des mots-clés qui incitent les personnes à cliquer. Nous avons constaté que des mots tels que “placement” ou “tarif” ont un impact positif sur le CTR, tandis que des mots tels que “placer”, “SCPI” et “banque” peuvent faire chuter le CTR en raison de la concurrence (et désolé si vous avez parié sur un titre tel que : “Faites confiance à notre banque pour placer votre argent en SCPI”).

Il est également possible d’atteindre votre audience avec des mots-clés tels que “investir”, “conversion” ou “millionnaire”. Même les mots-clés plus éloignés de la finance tels que “marre”, “astuces” ou “raflent” figurent en tête de liste (une bonne nouvelle si vous avez travaillé sur un titre comme celui-ci : “Les 7 astuces des millionnaires pour investir dans les meilleurs placements”).

Créez des images en noir et blanc, et en plans serrés

Le choix des images n’est pas anodin et peut fortement influencer le taux de clic. Dans le secteur de la finance, les photos en gros plans peuvent ainsi augmenter le CTR de +35 %, et jusqu’à +72 % pour celles en noir et blanc.

Parmi les autres bonnes pratiques en matière d’images, citons celles sur lesquelles des textes ont été ajoutés, qui peuvent augmenter le CTR de +28 %, et les photos prises à l’extérieur, qui peuvent augmenter le CTR de +16 %.

Regardez ce GIF que la MAIF utilise pour sensibiliser ses audiences aux fake news.

Tirez profit des campagnes de marketing financier

L’hiver n’est pas seulement un moment opportun pour atteindre les consommateurs en période de fêtes. C’est aussi le meilleur moment pour atteindre les lecteurs de contenus financiers qui se préparent à la période budgétaire et à la nouvelle année qui s’annonce. Pour sortir du lot, maintenir l’engagement des audiences et élaborer des campagnes plus efficaces, utilisez des stratégies basées sur les données et consultez régulièrement Taboola Trends pour obtenir des informations en temps réel sur les contenus marketing du secteur de la finance.

Initialement publié le:

Diffusez vos contenus avec Taboola