Mode & beauté : les données, tendances et conseils pour optimiser vos publicités

Publié par

L’époque profite à la mode et à la beauté dans l’univers du e-commerce. Selon une étude BCG/FoxIntelligence, les ventes en ligne ont augmenté de +32 % durant le confinement du printemps 2020 dans le secteur de la beauté en France, avant de se stabiliser à +9 % post-confinement. Pour la mode, si le confinement n’a pas été bénéfique avec des chiffres en baisse de -7 %, la période post-confinement s’est traduite par des ventes en ligne en hausse de +23 %.

> Source : Online growth during COVID-19 crisis – FranceBCG/FoxIntelligence, 2020

Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que les actions de marketing en ligne pour les marques de mode et de beauté se soit intensifiées sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et, bien entendu, en découverte de contenu (souvent appelée publicité native).

Le rapport Fashion & Beauty : The Ultimate Guide to Discovery Campaigns de Taboola révèle les données, les tendances et les conseils basés sur les performances de 26 billions d’impressions publicitaires. Si vous souhaitez maximiser le retour sur investissement de vos campagnes de découverte, ce rapport est fait pour vous.

Types de contenus

Comme la plupart des annonceurs qui font de la publicité native, les marketers des secteurs de la mode et de la beauté mènent généralement des campagnes de découverte de contenu pointant vers des articles de blog et des pages présentant les produits de leur marque. Les pages contenant des galeries de photos sont toutefois encore plus performantes.

Le rapport Taboola compare les résultats dans 17 pays et ils sont très différents. Leur seul point commun réside dans le fait que les pages de redirection contenant uniquement du texte surpassent, en termes de dépenses, celles utilisant des photos et des vidéos. Pour votre marque et sur votre marché, la promotion de galeries de photos et de vidéos pourrait avoir un impact très positif sur le taux de clics (CTR).

Types d’images

Les images utilisées auront forcément un impact sur les performances de vos campagnes de découverte. Le rapport présente des données qui permettent de comparer les taux de conversion (CVR) et les taux de clics (CTR) pour :

  • Les images en intérieur vs. en extérieur
  • Les images présentant des personnes vs. sans personne
  • Les images intégrant des hommes vs. des femmes
  • Les images en couleur vs. en noir & blanc
  • Les images en gros plan vs. en plan large
  • Les photos vs. les illustrations
  • Les images avec vs. sans texte
  • Etc.

Certains résultats pourraient vous surprendre…

Oui, le nombre de clics augmente en découverte de contenu lorsque l’image opte pour un modèle masculin. Le secteur mode et beauté n’est plus réservé qu’aux femmes.

Mots-clés

Au-delà des images, les publicités de découverte ne sont uniquement composées que d’un titre et d’une marque. De toute évidence, le fait que votre titre soit accrocheur (ou non) aura un énorme impact sur votre CTR. Notre guide sur les campagnes de découverte vous donne des indications de performance pour les mots-clés les plus populaires dans les catégories Mode et Beauté.

Plus précisément, il fournit des informations sur :

  • Les mots-clés qui génèrent le plus d’engagement (forte demande)
  • Les mots-clés à forte concurrence (faible demande)
  • Les mots-clés à forte opportunité (l’offre et la demande sont prises en compte)

Par exemple :

Le rapport révèle que, pour les publicités du secteur de la beauté, le mot “l’âge” ou “anti-rides” représente une forte opportunité pour augmenter votr CTR.

Timing

Le moment où vous diffusez vos publicités a-t-il un impact dans les catégories Mode et Beauté ? Les données indiquent que ce n’est pas un facteur important.

Les données des trois dernières années montrent une opportunité intéressante lors du deuxième et troisième trimestre, avec un taux de CTR élevé et un taux de dépenses faible

Les données montrent que le CTR diminue le week-end mais les dépenses sont fortes à ce moment-là. Nous vous conseillons de privilégier le mardi, mercredi et vendredi avec des dépenses faibles mais un CTR plutôt élevé

On remarque une augmentation du CTR à partir de 7h du matin, qui redescend après 21h. Les chiffres suggèrent que les marketers de la mode et de la beauté devrait capitaliser à 7h du matin, 16h et la nuit (22h-23h) lorsque la demande de contenu est forte et la concurrence faible.

Ce n’est pas tout…

N’oubliez pas de télécharger votre exemplaire de notre rapport Fashion & Beauty : The Ultimate Guide to Discovery Campaigns. Il comporte beaucoup d’autres choses à découvrir :

  • Un ciblage intelligent pour optimiser une campagne par audience
  • Un ciblage intelligent pour optimiser une campagne par site
  • Les sous-segments Shopping qui méritent d’être testés
  • Des conseils pour réussir avec la vidéo
  • Les performances publicitaires des différents terminaux

Diffusez vos contenus avec Taboola