Les campagnes publicitaires qui ont eu un réel impact dans le contexte du Covid-19

Publié par

Il va sans dire que, dans le contexte du COVID-19, l’état du monde est effrayant, incertain et n’épargne personne. De nombreuses personnes, formidables, sont en première ligne, jouent leur rôle de diverses façons et se mobilisent pour faire évoluer les choses. Il en va de même pour certaines entreprises, de toutes tailles.

Il est fort probable que ces entreprises avaient planifié leur stratégie marketing jusqu’à la fin de l’année, mais elles ont trouvé plusieurs moyens pour changer de cap en cours de route, et le faire judicieusement.

Nous ne nous contenterons pas ici de passer en revue quelques exemples de ces marques, nous vous expliquerons également comment vous pouvez appliquer les stratégies qu’elles ont utilisées à vos propres campagnes. En fin de compte, tout le monde veut faire la différence, et lorsque une entreprise dispose de la bonne plateforme pour le faire, il est important qu’elle s’en serve de manière efficace et utile.

Ford : les campagnes “Construit pour prêter main forte” + “Built for Right Now”

Cela fait longtemps que Ford réalise des publicités inspirantes pour le Super Bowl, la finale du championnat de football américain, ainsi que pour le bien-être au quotidien. Mais en cette période de COVID-19, ils sont allés encore plus loin.

En reprenant leur slogan, “Ford. Construit avec fierté”, Ford a fait évoluer ses nouvelles publicités vidéo dans différentes directions : “Construit pour prêter main forte” et “Built for right now”.

“Construit pour prêter main forte” jette un regard sombre sur des moments charnières de l’Histoire, qui ont engendré un besoin de véhicules – avions, chars, véhicules de secours en cas de catastrophe – et un besoin de soutien financier et émotionnel, et Ford rappelle à ses clients qu’ils étaient là. La société explique clairement qu’en cette époque, dans cette crise, elle est toujours là, et prête à aider ses clients touchés.

Face à la crise, Ford ne se contente pas de clamer son soutien, la société trouve des moyens concrets de le mettre en oeuvre.

Dans une autre vidéo publicitaire, “Built for Right Now”, Ford rappelle aux consommateurs que la société existe depuis plus de 100 ans, ce qui signifie qu’elle a été le témoin des plus grands hauts et des bas de l’Histoire du monde. Elle précise à qui sont destinés les véhicules Ford (à savoir, tout le monde), et qu’ils ne sont pas seulement construits pour aider, mais qu’ils sont construits pour aider ici et maintenant.

Principaux enseignements :

  • Avant tout, rappelez aux consommateurs que vous êtes là pour eux de toutes les manières possibles.
  • Agir concrètement : les mots peuvent être réconfortants, mais offrir une aide réelle, que ce soit financièrement, émotionnellement ou physiquement, peut tout signifier en temps de crise.
  • Réfléchissez à l’Histoire – même les entreprises qui n’existent pas depuis aussi longtemps que Ford peuvent se souvenir d’une époque où l’union a fait la force. Rappelez aux consommateurs le pouvoir et la puissance du “travailler ensemble”.
  • N’ayez pas peur de changer de cap – modifier un plan marketing existant peut sembler intimidant, mais travaillez avec ce que vous avez déjà, soyez honnête et n’hésitez pas à aborder la situation d’emblée.

Guinness : un message pour la Saint-Patrick

Voilà 260 Saint Patrick que Guinness est là, avec des verres remplis à ras bord, des fêtes pleines de réjouissances, et assez d’esprit pour toute une vie. Cette Saint-Patrick, cependant, était différente. Plutôt que de se taire ou de se morfondre, Guinness a conservé l’esprit qui la caractérise depuis plus de deux siècles et a diffusé un message à la fois sincère, réconfortant et inspirant.

Principaux enseignements :

  • Partagez les efforts que vous déployez (petits ou grands) pour redonner à votre communauté ou à la communauté en général.
  • Prenez du recul par rapport à ce que vous vendez, et rappelez aux consommateurs d’être bons les uns envers les autres, et de se remercier les uns les autres – ces rappels venant d’une marque qu’ils connaissent et à laquelle ils font confiance peuvent contribuer au bien dans le monde.
  • Rappelez aux consommateurs que vous vous intéressez au passé, au présent et à l’avenir – ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils vivent aujourd’hui et où ils seront demain.

Décathlon : le sport vous manque ?

Décathlon est une marque réputée pour ses publicités positives, dans lesquelles chacun peut se reconnaître, et axées sur la confiance en soi et le bien-être. Dans sa nouvelle publicité, Décathlon s’adresse à tous ceux qui ne savent pas (encore) comment conjuguer sport et confinement, et leur rappelle que son application Décathlon Coach propose des séances d’entraînement et un suivi sportif gratuits.

Principaux enseignements :

  • Soyez humains. N’oubliez pas que les consommateurs cherchent du réconfort et à se rattacher à leur routine quotidienne traditionnelle : cuisiner, faire du sport, parler à des amis, etc. Êtes-vous en mesure de les aider dans l’une de ces activités de tous les jours ? C’est le bon moment pour le faire.
  • Pensez authenticité. Vous n’avez pas besoin d’un grand studio de production ou de recruter toute une équipe d’acteurs pour faire une bonne vidéo. Pouvez-vous demander à votre communauté de vous envoyer des vidéos ? Faites-vous plaisir, c’est le contenu qui résonnera le plus auprès du public.

Free : Ils restent chez eux. Ils ont tout compris

Free est un pionnier sur le marché de l’internet de la téléphonie, connue pour sa volonté de faciliter les communications, comme lorsqu’elle a lancé son forfait à 2 euros en 2012 ; connue aussi pour l’humour de ses campagnes publicitaires.

En faisant évoluer la traditionnelle signature “Il a Free. Il a tout compris.” en “Ils restent chez eux. Ils ont tout compris”, la nouvelle série de vidéos publicitaires de Free s’impose comme une véritable campagne institutionnelle invitant à rester chez soi. La portée commerciale est mise de côté, Free ne met d’ailleurs aucun produit en avant.

Principaux enseignements :

  • La maladie et le confinement sont des sujets graves et sérieux, un peu de légèreté peut donner du baume au coeur. Attention toutefois à ne pas commettre d’impair, la frontière entre bon mot et faux pas est parfois fine.
  • Profitez de ce moment pour faire tomber les barrières qui divisent les êtres humains – même à distance, nous sommes tous unis pendant cette période, et c’est une manière pour les marques de le rappeler utilement à leurs audiences.

La vidéo pour le bien

Quelle que soit la façon dont vous appréhendez la situation, nous vivons des circonstances difficiles. Partout dans le monde, nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider nos familles, nos voisins et le reste du monde. Le temps est venu pour les entreprises de puiser dans leurs ressources pour trouver des moyens d’en faire autant – pas nécessairement financiers, ni même grandioses – mais simplement réels.

Ces exemples de vidéos montrent comment les marques peuvent utiliser leurs valeurs fondamentales, leurs messages et leurs plateformes, et apporter un peu de lumière dans l’obscurité.

Nous espérons que ce que vous retiendrez, c’est que, quelle que soit la taille de votre entreprise ou la limite de vos ressources, vous pouvez avoir un impact. Il suffit d’avoir un peu d’audace et beaucoup de cœur.

Diffusez vos contenus avec Taboola