Les bonnes pratiques pour la création de contenu vidéo depuis le Coronavirus

Publié par

Au cours du mois dernier, les marketers se sont attachés à peser chaque mot partagé, à réfléchir où et comment diffuser leurs messages, et comment appréhender différemment l’année 2020.

Chez Taboola, nous voulons fournir des repères aux marketers et porter à leur connaissance les dernières tendances observées, les exemples que nous rencontrons sur le web, et des ressources compilées pour que leurs messages atteignent les bonnes audiences.

Dans cette optique, nous avons souhaité nous intéresser plus particulièrement à la vidéo. Les tendances en la matière changent constamment, et, si l’on considère la réflexion et le temps qu’il faut pour créer une vidéo, il est essentiel de s’assurer qu’elle est en accord avec ce qui performe actuellement. Ce n’est qu’ainsi qu’elle deviendra une bonne vidéo et sera efficace.

Depuis que les répercussions du COVID-19 ont commencé à bouleverser le monde, les comportements en ligne ont naturellement évolué. Si vous êtes un marketer cherchant à créer un contenu vidéo percutant, en résonance avec le contexte particulier du moment, poursuivez votre lecture et découvrez la synthèse de nos observations actuelles, ainsi que quelques exemples dont vous pourrez vous inspirer.

Tendances principales : le confort, la nostalgie et l’authenticité

Des tendances clés, ayant un impact significatif sur les taux de complétion, ont émergé de manière globale dans tous les pays et sur tous les supports.

Des vidéos non animées et en couleur, avec un sujet féminin et dans un décor hivernal, aident les marketers à mieux faire passer leurs messages aux consommateurs de manière générale, et nous avons en effet repéré certaines de ces caractéristiques dans des publicités récentes d’entreprises de toutes tailles.

BMW

Cette publicité de BMW fait voyager les conducteurs dans un décor de montagne merveilleux avec des images vives et colorées. Elle est captivante, inventive, et évoque la positivité et l’aventure.

Intersport

Dans cette vidéo, Intersport rappelle comment le sport a permis à de nombreuses personnes de se libérer l’esprit pendant le confinement et, en suivant la reprise des entraînements d’une coureuse dans le monde extérieur, célèbre la certaine liberté retrouvée depuis le 11 mai dernier (et la réouverture des magasins de la marque).

McDonald’s

Bien qu’en anglais, inutile de parler la langue pour comprendre cette vidéo publicitaire, simple mais impactante, qui débute sur un paisible décor d’hiver et fait le récit de l’ouverture des McDonald’s partout dans le monde, allumant leurs enseignes pour ceux qui en ont besoin.

A retenir :

  • Même si ce n’est pas l’hiver dans la région où vous diffusez vos publicités, demandez-vous pourquoi les gens pourraient se tourner vers les paysages de neige. Peut-être est-ce par confort, peut-être est-ce parce qu’ils se projettent vers le futur, ou peut-être est-ce par nostalgie.
  • Demeurez réaliste, soyez vivant. Ce n’est pas le moment de faire des vidéos animées. Laissez vibrer les couleurs d’images authentiques et réalistes.

Vidéos de 6 secondes : attirez l’attention et soyez créatifs

Les vidéos de 6 secondes sont un format publicitaire exigeant. Pour avoir un impact en dépit de leur durée, elles doivent attirer l’attention et aller directement au but en laissant peu de place aux explications.

Actuellement, les tendances que nous observons pour les publicités de 6 secondes sont la couleur, les décors hivernaux, l’absence de personnages et d’illustrations.

Cette vidéo de Pulco illustre quelques uns de ces petits conseil vidéo : la couleur et l’absence de personnages. C’est simple, clair, percutant et convient parfaitement au format court.

 

 

 

View this post on Instagram

 

CQFD🍋

A post shared by Pulco (@pulcofr) on

 

A retenir :

  • Cherchez à attirer l’attention. Six secondes, c’est un temps très court, alors lancez-vous et allez à l’essentiel.
  • Faites preuve de créativité pour montrer ce que vous devez montrer. Vous voulez faire comprendre que le rouge à lèvres que vous vendez dure 12 heures sans bavure ? Montrez des clips d’une seconde d’une personne qui le porte à différents moments de sa journée. Le matelas le plus confortable ? Quelqu’un qui dort avec la lumière changeante de la nuit au matin. Vous avez compris.

Vidéos de 15 secondes : démarquez-vous avec du texte

 

Cette vidéo Instagram de 15 secondes de la FNAC est un excellent exemple de publicité qui donne la part belle à la lecture. Superposer de la musique et du texte à une vidéo sans parole permet d’insérer la juste dose de storytelling.

A retenir :

  • Insérer du texte peut aider à vous distinguer. Dans la masse des vidéos, les publicités avec texte sont accrocheuses et attirent l’attention.
  • Vous avez un peu plus de temps pour du storytelling, mais pas trop non plus. Le texte ou les illustrations peuvent vous aider à raconter un peu de votre histoire.

Et pour les vidéos de 30 secondes

Pour les publicités vidéo qui sont un peu plus longues, les tendances restent sensiblement identiques, mais avec l’idée que moins on en fait, mieux c’est. En effet, les publicités plus longues gagnent à être plus économes en texte à l’écran et à avoir des thèmes plus lisibles.

Cette vidéo de 30 secondes du groupe Leclerc est un parfait exemple de combinaison des tendances ci-dessus.

A retenir :

  • Restez concentrés. Vous demandez à un téléspectateur de rester avec vous pendant 30 secondes. Vous souhaitez préserver son attention, alors évitez les éléments distracteurs.
  • Vous avez du temps pour raconter votre histoire – ne vous précipitez pas, et essayez de vous baser sur des éléments visuels et sonores plutôt que sur du texte qui pourrait faire fuir quelqu’un qui ne souhaite pas passer 30 secondes à lire à ce moment précis.

Quelques idées pour vos vidéos : confort, visuels percutants et pensée créative

La vidéo est un format parfaitement adapté au storytelling et ce, quelle que soit sa durée.

Chez Taboola, nous croyons à l’impact fort des publicités vidéo et nous compilons en permanence des conseils et des bonnes pratiques pour accompagner nos annonceurs vidéo sur le chemin de la réussite.

Il est un conseil en particulier que nous donnons systématiquement : celui de garder un œil sur notre outil Taboola Trends. Il est mis à jour chaque semaine et contient les recommandations les plus récentes, basées sur des données, qu’il s’agisse d’images, de titres ou – évidemment – de vidéos.

Les tendances vidéo varient sans cesse, mais dans une époque et un contexte en perpétuelle évolution, il devient de plus en plus important de prêter attention à ces changements lorsque vous réfléchissez aux moyens d’atteindre votre audience par le biais de la vidéo. Soyez captivant, réconfortant et surtout, n’oubliez pas d’être simplement humain.

 

Diffusez vos contenus avec Taboola