Les bonnes pratiques les plus récentes pour vos stratégies de création vidéo

Publié par

Ces derniers mois, les marketers se sont arrachés les cheveux pour choisir judicieusement leurs mots, définir la meilleure façon et le meilleur endroit pour partager leurs messages, et trouver leur place en 2020 . Il est maintenant temps de réfléchir à tout cela pour 2021.

Chez Taboola, nous souhaitons accompagner les marketers dans leur démarche en partageant avec eux les dernières tendances que nous avons pu observer et les exemples que nous croisons sur le web, et en compilant les ressources qui permettront à leurs messages de toucher les audiences attendues.

C’est dans cet esprit que nous nous sommes penchés plus spécifiquement sur les vidéos. Les tendances en termes de vidéo évoluent en permanence et un tel contenu demande énormément de temps et de réflexion. Pour créer une bonne vidéo, de celles qui en valent la peine, il est essentiel que vous preniez en compte les éléments qui sont actuellement les plus performants.

Les impacts du Covid-19 ont complètement bouleversé le monde, il est donc tout à fait normal que les comportements en ligne aient également évolué. Si vous êtes un marketer qui cherche à créer un contenu vidéo percutant en ces temps de crise, voici les enseignements tirés de nos données actuelles et quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.

Tendances générales : misez sur le confort, la nostalgie et l’authenticité

Quels que soient les pays, les appareils utilisés et les durées de vidéo, quelques tendances clés sont apparues qui ont un impact significatif sur les taux de complétion.

Les vidéos qui se déroulent en hiver, sans texte mais et faisant figurer des animaux, permettent aux marketers de mieux faire passer leurs messages aux consommateurs à grand échelle. Nous avons d’ailleurs vu certaines de ces caractéristiques dans des publicités récentes.

Peugeot

Cette publicité de Peugeot nous plonge dans un spectaculaire décor hivernal. Elle nous rappelle combien l’être humain est vulnérable face aux forces de la nature, mais également combien nous sommes capables de nous adapter et d’être résiliants.

McDonald’s

Inutile de maîtriser l’anglais pour comprendre cette vidéo publicitaire, simple mais percutante, qui débute sur un paisible décor d’hiver et fait le récit de l’ouverture des McDonald’s partout dans le monde, en allumant leurs enseignes pour ceux qui en ont besoin.

Magasins U

Cette publicité des magasins U relate les aventures rocambolesques d’un salarié de l’enseigne, qui fait tout son possible pour tenir la promesse qu’il a faite à une petite fille de bien prendre soin de son poisson rouge pendant ses vacances. Les magasins U se démarquent ici, en faisant figurer un poisson rouge et en osant l’humour et la légèreté pour porter leur slogan “On en fera toujours plus pour mériter votre confiance“, dans une période où nombre de ses concurrents ont opté pour l’émotion.

Ce que l’on peut en retenir

  • Même lorsque ce n’est pas l’hiver dans la région où vous diffusez vos publicités, demandez-vous pourquoi des personnes pourraient être attirées par des paysages hivernaux. Peut-être que cela leur rappelle des notions de confort, peut-être qu’ils se projettent dans l’avenir, ou peut-être que cela les rend nostalgiques.
  • Maintenez les choses dans la réalité et la vivacité. Ce n’est pas le moment de faire des vidéos animées. Laissez les images vraies et authentiques transparaître dans toutes leurs nuances.

Vidéos de 6 secondes : attirez l’attention et soyez créatifs

Les vidéos de 6 secondes sont un format publicitaire compliqué. Pour avoir un impact malgré leur faible durée, elles doivent attirer l’attention et aller droit au but, ce qui laisse peu de place pour les longues explications.

Actuellement, les tendances qui fonctionnent pour les vidéos de 6 secondes sont la couleur, les décors hivernaux, les vraies vidéos plutôt que les animations, et l’absence d’animaux.

Cette vidéo Bonne Maman prend l’un de ces éléments particulièrement en compte : la couleur. Le rouge des fraises lui apporte un côté vibrant, et le vert des plantes renforce le tout encore plus. La vidéo est courte, mais va à l’essentiel en mettant le produit en avant.

Ce que l’on peut en retenir :

  • Attirez l’attention. Six secondes, c’est très peu de temps, alors misez sur ce qui fait la différence : faites briller les couleurs, ou montrez de grands espaces enneigés.
  • Faites preuve de créativité pour mettre en avant ce que vous voulez montrer. Vous voulez faire passer le message que le rouge à lèvres que vous commercialisez tient 12 heures sans bavure ? Assemblez plusieurs clips d’une seconde montrant une personne qui le porte à différents moments de la journée. Que votre matelas est le plus confortable ? Montrez quelqu’un qui dort sous la lumière changeante de la nuit, du soir au petit matin. Bref, vous avez compris.

Vidéos de 15 secondes : démarquez-vous avec des vidéos simples, hivernales ou même animées

Les publicités de la MAIF sont de bons exemples de publicités avec animation qui ont eu un grand succès. Les petits bonhommes crayonnés sont même devenus la marque de fabrique publicitaire de l’assureur. Avec un fond visuel blanc et des personnages filiformes, ainsi qu’un message clair et bien amené, la MAIF remporte son pari de la simplicité.

Ce que l’on peut en retenir :

  • La simplicité peut vous aider à vous démarquer. Dans un univers publicitaire où tout n’est que grandeur et couleurs, supportées par d’énormes moyens techniques, des animations sobres et apaisées peuvent attirer l’attention.
  • Vous disposez d’un peu plus de temps pour exprimer votre message, mais pas tant que ça. Vous pouvez ajouter du texte ou des illustrations pour vous aider à raconter votre histoire plus facilement.

Et pour les vidéos de 30 secondes

Pour les vidéos légèrement plus longues, les tendances sont relativement similaires aux tendances générales précédemment citées, à la différence qu’opter pour le noir & blanc plutôt que la couleur a un impact plus important sur les taux de complétion.

Cette publicité de 30 secondes pour le Mac d’Apple met l’artiste James Blake en avant, suivant chaque étape de la création d’un nouveau morceau, des premiers accords sur le piano au montage de la chanson. Un univers en noir & blanc, où l’accent est mis sur l’artiste plutôt que sur le produit, qui vient soutenir le slogan de la marque : “N’arrêtez jamais de créer derrière le Mac”.

Ce que l’on peut en retenir :

  • Ne vous éparpillez pas. Vous demandez au téléspectateur de rester à vos côtés pendant 30 secondes. Vous voulez qu’il soit attentif tout du long, alors minimisez les éléments qui pourraient le détourner de votre message principal.
  • Vous avez du temps pour raconter votre histoire, ne vous précipitez pas. Essayez de vous appuyer sur des éléments visuels et sonores plutôt que sur du texte qui pourrait décourager ceux qui n’avaient pas prévu de lire quoi que ce soit durant ces 30 secondes.

Nourrir vos réflexions autour de la vidéo : confort, visuels forts et pensée créative

La vidéo est un excellent outil pour raconter votre histoire, qu’elle soit longue, courte ou entre les deux.

Chez Taboola, nous croyons au pouvoir des publicités vidéo et nous proposons en permanence à nos annonceurs vidéo des conseils et des bonnes pratiques pour les aider à réussir.

Nous leur recommandons systématiquement de garder un œil sur notre outil Taboola Trends, qui analyse chaque semaine les données de notre réseau et propose des recommandations en termes d’images, de titres et, bien entendu, de vidéos.

Les tendances en matière de vidéo ne cessent de changer. Mais en cette époque où la situation est elle-même en constante évolution, il devient de plus en plus important de prêter attention à ces changements lorsque vous réfléchissez aux moyens d’atteindre votre audience grâce à des vidéos. Soyez accrocheur, apportez du réconfort et n’oubliez pas d’être authentique.

Diffusez vos contenus avec Taboola