Le guide ultime du marketing pour la Saint Valentin 2021

Publié par

Selon Solocal, 64 % des Français fêtent la Saint-Valentin et les intentions d’achat se portent en priorité sur les dîners au restaurant (76 %), les fleurs (57 %), les bijoux (57 %), les produits cosmétiques (43 %) et les chocolats (43 %).

Pour aider les marketers à mieux planifier leur campagne de la Saint-Valentin et toucher ces consommateurs au coeur tendre, nous sommes allés inspecter les tendances sur Taboola Trends. Nous y avons cherché les mots clés, les images et les données comportementales qui améliorent les performances des contenus relatifs à la nourriture, aux produits cosmétiques et à la mode, et avons identifié les moments et les appareils utilisés qui offrent le plus d’opportunités, là où les dépenses publicitaires sont faibles, mais les taux de clic (CTR) élevés.

Voici les enseignements que nous avons tirés de ces données et quelques stratégies qui vous permettront de créer et de lancer des campagnes de la Saint-Valentin qui attireront l’attention des consommateurs.

Le marketing du secteur de l’alimentaire pour la Saint-Valentin

Intégrez ces tendances pour toucher les consommateurs à la recherche de bonbons, de chocolats et de petits plats à déguster en tête à tête à la Saint-Valentin.

Touchez les consommateurs tôt le matin et en milieu d’après-midi

Pour les contenus en rapport avec la nourriture, les taux de clics grimpent en flèche entre 6h et 9h du matin. Ils déclinent ensuite progressivement dans la matinée, puis se stabilisent dans l’après-midi avant de baisser à nouveau de manière significative à partir de 18h. C’est au début du premier pic, à 6h du matin, puis à nouveau dans l’après-midi à 15h, que l’équilibre entre l’offre et la demande est le plus intéressant pour les marketers du secteur de l’alimentaire. C’est en effet à ces périodes de la journée qu’ils rencontrent les meilleures opportunités pour développer l’engagement des consommateurs – aux moments où ils profitent de leur petit-déjeuner ou de leur pause dans l’après-midi pour effectuer leurs recherche du cadeau parfait.

Lancez vos campagnes juste avant le week-end

Malgré ce que semblent penser les marketers, les meilleures opportunités d’engagement envers les contenus liés à la nourriture ont lieu le vendredi, juste avant le week-end, et non pas en milieu de semaine. De nombreuses marques investissent dans leurs campagnes le mardi et, dans une moindre mesure, le mercredi et le jeudi. De fait, même si la demande est forte avec des CTR élevés, la concurrence est rude et les chances de se démarquer sont plus faibles. Le vendredi, en revanche, est le jour où l’équilibre entre l’offre et la demande est le plus favorable.

Diffusez vos annonces sur ordinateur et sur tablette

Si les clics sont très nombreux sur les ordinateurs et presqu’autant sur les tablettes, la plupart des marketers investissent dans des campagnes sur mobile. Les opportunités sont donc plus nombreuses de toucher les consommateurs sur leur ordinateur – lorsqu’ils font une pause dans leur travail par exemple – ou sur tablette – lorsqu’ils se détendent en fin de journée.

Créez des images sans personnages et prises à l’intérieur

Cela a de quoi faire réfléchir : les images utilisées dans les campagnes liées à la nourriture génèrent plus de clics si elles n’incluent pas… les personnes qui vont s’en régaler. De vraies photos (plutôt que des illustrations) prises en intérieur, mais ne présentant – à nouveau, étrangement ! – pas de nourriture, suscitent également un plus grand engagement. Et les images avec du texte l’emportent sur celles qui n’en intègrent pas.

Prenez cet exemple de Monoprix. La marque a réussi à créer une campagne publicitaire pour la Saint-Valentin sans y faire figurer aucun être humain, et en privilégiant les emballages et leurs messages amusants plutôt que la nourriture elle-même.

Utilisez des mots-clés comme “décongeler”, “rapidement” ou “bien”

D’accord, ce ne sont pas les mots-clés les plus synonymes de bon petit repas. Mais avec la pandémie et les couvres-feu, les consommateurs semblent être à la recherche de plats rapides à cuisiner. Le fait d’insérer des termes tels que “décongeler”, “rapidement” et “bien” dans les titres de vos publicités entraîne une augmentation significative du CTR. Les marketers doivent par ailleurs éviter d’utiliser des mots-clés trop compétitifs tels que “valoir”, “code” ou “saveur”.

Le marketing du secteur de produits cosmétiques et de la mode pour la Saint-Valentin

Lorsque les consommateurs amoureux sont à la recherche de produits cosmétiques, de bijoux, de montres et d’accessoires à offrir à la Saint-Valentin, vous pouvez aller à leur rencontre grâce à ces stratégies de campagne.

Diffusez votre contenu tôt le matin et dans l’après-midi

Au réveil et au milieu de l’après-midi : voici les moments de la journée que les marketers du secteur de la mode et des produits cosmétiques doivent exploiter pour toucher les consommateurs. La plupart des dépenses publicitaires se concentrent dans la matinée et en début de soirée. Mais les taux de clics commencent à grimper bien plus tôt le matin, devenant intéressants pour les marketers dès 7h, et après un léger recul entre midi et deux, retrouvent un bon niveau vers 15h. Vous envisagiez peut-être d’engager les consommateurs sur leur pause déjeuner ou quand ils finissent leur journée de travail. Essayez plutôt de déplacer une partie de votre budget sur l’heure du petit-déjeuner et dans le milieu de l’après-midi, et voyez si votre CTR s’améliore.

Lancez vos campagnes en milieu de semaine

Si les contenus liés à la nourriture attirent plus l’attention le vendredi, juste avant le week-end, les contenus liés à la mode et aux produits cosmétiques fonctionnent mieux le mardi, le mercredi et, plus encore, le jeudi. Pour les marques, les opportunités de générer des clics se situent ainsi en milieu de semaine, avant de retomber à partir du vendredi et pour le week-end, où les gens pensent peut-être plutôt à se remettre de leur semaine passée au travail et à reprendre des forces pour celle à venir.

Touchez les consommateurs sur tablette

Les dépenses liées aux campagnes publicitaires sur mobile sont importantes dans le secteur de la mode et des produits cosmétiques, mais ce n’est pourtant pas sur ce type d’appareil que l’on enregistre les meilleurs CTR. En effet, les taux de clics sont plus élevés sur les tablettes, où les marketers n’investissent pourtant qu’une infime partie de leurs budgets. Ne négligez pas le fait que les consommateurs font aussi leurs recherches de cadeaux de Saint-Valentin sur tablette, le matin au petit-déjeuner ou lors de leur pause de l’après-midi en télétravail.

Créez des images en gros plan et de scènes qui se déroulent à l’extérieur

Avec des images en gros plan, les marketers du secteur de la mode peuvent espérer multiplier quasiment par deux le CTR de leurs campagnes. Les scènes qui se déroulent à l’extérieur ont également un impact plus positif que celles qui se passent à l’intérieur. D’autres tendances nous indiquent encore que les images sans texte, où figurent des personnes, et plus précisément une femme plutôt qu’un homme, génèrent également plus d’engagement.

Regardez cette image de la campagne de Saint-Valentin de la bijouterie Cleor. On y voit une femme se faire offrir un collier. Le plan est si rapproché qu’on ne voit qu’une partie de son visage, et aucun texte ne vient perturber la mise en scène.

Utilisez des mots-clés tels que “inoubliable”, “Oscars” et “temps”

Les marketers du secteur de la mode devraient éviter les mots-clés à forte concurrence tels que “slow”, “cesser” et “courir”, pour se concentrer sur les mots-clés qui suscitent l’engagement comme “inoubliable”, “Oscars” et “temps”. Voici un exemple de titre qui pourrait être utilisé dans le secteur de la mode : “Pour une Saint-Valentin inoubliable, offrez-lui cette tenue digne des Oscars”.

Bien planifier sa campagne pour la Saint-Valentin

Les marketers n’ont pas besoin de l’aide de Cupidon et de ses flèches pour que les consommateurs tombent amoureux de leurs contenus. Ils ont juste besoin de stratégies qui se basent sur des données pour générer de l’engagement et des clics. En cette Saint-Valentin, exploitez ces opportunités pour toucher les consommateurs de bonbons et de bijoux au bon endroit, au bon moment, avec un contenu qui les intéresse. Et gardez un œil sur Taboola Trends pour disposer d’informations en temps réel afin de créer des campagnes que les consommateurs accueilleront avec un “Je t’aime”.

Diffusez vos contenus avec Taboola