Le guide complet de la stratégie de marketing de contenu vidéo

Publié par

Le marketing de contenu se présente sous de nombreuses formes, que ce soit des articles de blogs, des podcasts, des ebooks, sans oublier une forme particulièrement intéressante de marketing de contenu : la vidéo.

Souvent considéré comme un type de contenu difficile à maîtriser, le contenu vidéo est pourtant un outil puissant pour engager votre audience dans de nouvelles directions et atteindre une variété d’objectifs marketing.

La bonne nouvelle ? Ce type de contenu n’est pas aussi inaccessible qu’on pourrait le croire.

Aujourd’hui, je vais vous présenter un guide complet pour élaborer (ou perfectionner) votre stratégie de marketing de contenu vidéo, dans l’espoir que vous repartiez avec le sentiment de pouvoir créer et partager du contenu vidéo en toute sérénité, quels que soient vos ressources ou votre niveau d’expérience.

C’est parti !

Pourquoi la vidéo est-elle importante dans le marketing de contenu ?

La vidéo est un élément important du marketing de contenu, car c’est un format attrayant et intéressant, facile à assimiler par les utilisateurs – surtout lorsqu’on sait que la durée d’attention est de plus en plus limitée et que les gens sont sans cesse en mouvement. La vidéo sert également de médiateur entre les marketeurs et les consommateurs. La barrière à l’entrée est faible, tant pour la production que pour la consommation de la vidéo, et elle a le potentiel d’apporter une réussite tangible aux marketeurs qui s’y lancent.

La vidéo est l’avenir du marketing de contenu

Il est devenu évident ces dernières années que les utilisateurs s’attendent à recevoir des vidéos de la part des marques, et le contenu vidéo peut effectivement influencer les décisions d’achat.

(source : Wyzowl via Oberlo)

Les consommateurs en attendent toujours plus des entreprises auprès desquelles ils choisissent d’acheter, et la demande de vidéos est tout à fait logique. Ils se sont habitués à ce que les vidéos fassent partie de leur expérience en ligne (il suffit de penser au nombre de vidéos que vous consommez sur vos fils de médias sociaux ou au temps que vous passez à consommer de l’actualité), et leurs attentes ne sont pas différentes lorsqu’il s’agit des entreprises avec lesquelles ils collaborent, interagissent ou auprès desquelles ils choisissent d’acheter.

Voici quelques raisons supplémentaires pour lesquelles la vidéo est un format de marketing de contenu si essentiel, selon un rapport Wyzowl de 2020 :

  • 85 % des entreprises utilisent la vidéo comme outil de marketing
  • 92 % des marketeurs qui utilisent la vidéo la citent comme un élément important de leur stratégie marketing
  • 80 % des marketeurs vidéo déclarent que la vidéo a directement contribué à augmenter leurs ventes
  • 89% des marketeurs vidéo estiment que la vidéo leur procure un bon retour sur investissement

La liste est encore longue, mais elle pourrait être très simplement résumée ainsi : la vidéo est un format de marketing de contenu que vous ne pouvez pas négliger.

Qu’est-ce que le marketing de contenu vidéo ?

La définition du marketing de contenu vidéo est (bien évidemment) la création de contenu vidéo dans une optique marketing, puis la distribution de ce contenu via des canaux payants ou organiques. Mais en réalité, c’est plus que cela.

Le marketing de contenu vidéo est souvent considéré comme un simple outil de sensibilisation à la marque, et on peut en effet aisément le concevoir. La vidéo est évidemment un moyen efficace d’augmenter la notoriété d’une marque, mais sa portée est bien plus large.

Le contenu vidéo a fait beaucoup de chemin depuis ses modestes débuts et, avec un peu de créativité, vous pourrez utiliser la vidéo pour atteindre pratiquement n’importe quel indicateur clé de performance marketing. Avec le Studio Vidéo de Taboola, par exemple, les annonceurs peuvent superposer des CTA directement sur leur contenu vidéo, ce qui permet d’obtenir des clics, des leads et même des achats, un objectif tout à fait accessible pour ce type de contenu.

En d’autres termes, le marketing de contenu vidéo consiste à utiliser le formidable contenu vidéo que vous allez créer pour vous amener vers n’importe lequel de vos objectifs marketing (voire tous).

Stratégie de marketing de contenu vidéo

Pour planifier votre contenu vidéo, il vous faut d’abord définir une stratégie.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler l’élaboration de votre plan marketing de contenu vidéo :

I) Décidez du type de contenu vidéo que vous souhaitez marketer

Vous avez décidé de vous aventurer dans l’univers de la vidéo, et c’est formidable ! Maintenant, il est temps de décider quel type de vidéo exactement vous voulez créer à des fins marketing. Il existe 14 types de vidéos de base que vous pouvez créer.

1. La vidéo de démonstration

Les vidéos de démonstration sont une excellente option pour – sans surprise – les entreprises qui ont quelque chose à montrer. Il peut s’agir d’une vidéo de démonstration sur l’utilisation de votre application, ou même sur la mise en fonctionnement du dernier modèle de votre cafetière la plus vendue. Voici un exemple, magnifiquement conçue par Showroomprivé :

Showroomprivé a créé ce contenu pour expliquer le fonctionnement de son site à ses nouveaux clients, ce qui fait que ce contenu sert systématiquement à tous les nouveaux arrivants. C’est un élément de contenu fort pour la marque, car il élimine une barrière à l’entrée pour les nouveaux utilisateurs.

2. La vidéo de marque

Les vidéos de marque sont un bon moyen pour sensibiliser l’audience et montrer votre personnalité et le ton de votre marque.

Une vidéo de marque qui me vient immédiatement à l’esprit ici est la vidéo “Act is Beautiful” d’Yves Rocher. Elle explique simplement la position d’Yves Rocher sur la protection de l’environnement, et elle représente un “moment de marque” clair pour eux.

Bien sûr, toutes les vidéos de marque ne doivent pas nécessairement atteindre une telle ampleur émotionnelle, mais c’est un exemple intéressant à considérer si vous souhaitez également partager vos points de vue ou la position de votre marque sur ce qui se passe dans le monde.

3. La vidéo événementielle

Il va sans dire que les vidéos événementielles requièrent que vous organisiez effectivement un événement autour duquel vous centrerez le contenu de votre vidéo. Mais, comme nous le voyons de plus en plus ces jours-ci, les événements ne se déroulent pas seulement en présentiel, et la définition de ce qu’est un “événement” a également changé.

Pour l’exemple, nous allons nous en tenir à l’un de mes favoris, qui capture un événement décalé qui a été créé aux Ateliers des Capucins à Brest.

Ce que j’aime dans cette vidéo, c’est qu’elle retranscrit parfaitement l’esprit de l’événement qu’ils ont organisé et met en valeur la créativité qui se cache derrière ce qu’ils ont fait. Vous engagez beaucoup de travail dans les événements que vous créez. Assurez-vous que vos vidéos événementielles en soient le reflet.

4. L’interview d’expert

Si vous cherchez à asseoir une certaine autorité dans votre domaine, les vidéos d’interviews d’experts sont faites pour cela. Quel que soit votre secteur d’activité, trouver des experts prêts à vous accorder une interview vidéo peut être plus facile que vous ne le pensez (commencez par considérer votre propre équipe en interne !) et consacrer un peu de temps à des vidéos de ce type peut renforcer votre crédibilité.

Canon France a récemment diffusé ce type de vidéo sur ses chaînes sociales, en réalisant des interviews de photographes professionnels.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Canon France (@canonfrance)

Le fait que ces professionnels, experts dans leur domaine, répondent aux questions que les clients de Canon se posent crédibilise les conseils apportés. De plus, cet exemple prouve qu’il n’est pas nécessaire de créer des vidéos très élaborées pour être efficace. D’autant plus que, comme je l’ai mentionné plus haut, certains des meilleurs experts que vous pouvez trouver font peut-être déjà partie de votre équipe.

5. Le tutoriel vidéo

Ce type de vidéo est utile si l’utilisation de votre produit ou service nécessite quelques explications. Les tutoriels en vidéo sont souvent considérés comme ennuyeux, mais les entreprises s’efforcent chaque jour de dissiper cette idée reçue et de trouver des moyens créatifs de se faire comprendre.

Pour cet exemple, je vais me référer à Apple, qui a conçu une série de tutoriels vidéo de moins de 40 secondes efficaces et bien conçus, dédiés à son service Apple Pay.

La réalisation d’une telle vidéo pour votre produit ou service permet de répondre aux questions de potentiels clients, qui n’auront donc plus besoin de vous contacter, ce qui peut faciliter la transition vers l’achat.

6. La vidéo explicative

Ce type de vidéo est très populaire. Beaucoup penses que les vidéos explicatives sont souvent ennuyantes, mais beaucoup de compagnies ont montré que, bien au contraire, il était possible de trouver des moyens efficaces et créatifs pour expliquer certains de leurs produits.

Prenez Bankin’, par exemple. Cette vidéo d’une minute est simple et propre et explique parfaitement leur produit. Elle est facile à regarder, à comprendre et fonctionne très bien en format vidéo.

Si vous avez quelque chose de complexe à expliquer, le mettre en vidéo le rend beaucoup plus facile à consommer.

7. La vidéo animée

Ne passez pas à côté de ce format sous prétexte que vous n’avez pas l’impression qu’il est pour vous ! L’animation peut être un moyen très amusant de donner vie à votre produit ou service en vidéo.

Un des exemples les plus connus est celui de la MAIF. Leur style d’animation est cohérent dans tout ce qu’ils font, et participe à l’identification rapide de la marque.

8. Le témoignage client

Vous avez toute une équipe d’ambassadeurs de marque à vos côtés, alors pourquoi ne pas les mobiliser pour un témoignage vidéo fort ? Les témoignages écrits sont très bien, mais la vidéo leur donne un coup de pouce supplémentaire et plus d’authenticité.

Ici, un exemple de la société Fiparc qui, avec cette vidéo de témoignage client, humanise et rend plus concret les différents services qu’elle propose.

Ce témoignage de client est honnête, simple et direct. Mais vous pouvez également créer du contenu vidéo drôle et original si vous faites preuve d’un peu de créativité.

9. La vidéo Live

Les vidéos Live ou en direct sont une excellente occasion d’entrer en contact avec votre audience. De plus, elles n’ont pas besoin d’être très élaborées, vous n’avez donc pas à vous soucier d’une qualité parfaite.

Ken Group a utilisé la vidéo en direct en organisant chaque jour de l’été des sessions en direct de renforcement musculaire sur leur Instagram. Ils incitent les gens à se connecter et maintiennent une cadence d’affichage constante afin que leur audience sache à quoi s’attendre et quand.

10. La vidéo à 360° et en réalité virtuelle

Rien ne donne autant de relief aux vidéos que la réalité virtuelle. Et personne n’est aussi doué pour la réalité virtuelle que Mercedes-Benz.

Dans cette vidéo, les spectateurs ont la possibilité d’obtenir une vue à 360° en déplaçant le point d’observation. Concevoir ce genre de vidéo est incroyablement engageant et différent de ce que les autres peuvent faire.

11. La vidéo en réalité augmentée

Tout comme son homologue en réalité virtuelle, la réalité augmentée est un autre excellent moyen de se différencier et de créer de l’engagement. La réalité augmentée fonctionne très bien pour les essayages virtuels de vêtements, d’accessoires et de produits de beauté, mais ses possibilités d’utilisation sont illimitées et laissent une grande place à la créativité et à l’innovation, comme ici pour Lancôme.

12. Le message personnalisé

N’oublions pas la fois où Nike a créé 100 000 vidéos personnalisées pour les utilisateurs de Nike+. Les messages personnalisés sont une bonne façon de faire savoir à votre audience que vous vous intéressez à elle. De plus, on a tendance à plus vouloir les partager, car ils sont personnalisés et concernent directement la personne qui les reçoit.

13. Le docu-série

Créer une série documentaire peut sembler impressionnant, mais il n’y a pas une seule recette parfaite pour en réaliser : une série documentaire peut aller d’une série de courtes vidéos amusantes jusqu’à quelque chose de plus long et de plus abouti.

The Chef in a Truck en est un exemple impressionnant. Le documentaire est divisé en six épisodes, racontant le défi relevé par François Perret, chef au Ritz, d’élaborer une carte de plats à emporter dans un food truck et montre le chef pâtissier créer en dehors de son confort habituel. Les desserts conçus pendant le tournage sont aujourd’hui à la carte du Ritz.

Créer un documentaire ou une série de documentaires que vous jugez pertinents pour votre audience est une excellente façon de sortir des sentiers battus et de disposer d’un contenu solide.

14. La vidéo de déballage

Il va sans dire que ce format vidéo nécessite quelque chose à déballer. Vous pouvez tout à fait sortir de l’ordinaire et faire preuve de créativité avec celui-ci aussi.

L’offre de box beauté Blissim est devenue presque synonyme de vidéos de déballage, et constitue un excellent exemple à suivre pour qui veut essayer de rendre son produit tellement amusant et intéressant à déballer que quelqu’un voudra se filmer en train de le faire.

II) Créez la vidéo – définissez un plan ou un script

Si votre vidéo doit être scénarisée, créer un script est une évidence. Mais si vous optez pour la voie non scénarisée, une simple trame peut suffire. Si c’est la première fois que vous écrivez un scénario de vidéo, prenez un peu de temps pour en découvrir les procédés. Si c’est la millionième fois, essayez de trouver différentes façons d’aborder la tâche pour qu’elle vous semble nouvelle et intéressante, en séparant les plans par des éléments audio et visuels, comme dans cet exemple inspiré d’Inbound Video Marketing :

(Source: Inbound Video Marketing)

III) Tournez la vidéo

Une fois que vous avez créé un canevas complet, l’étape suivante consiste à filmer votre vidéo. Cela peut se faire avec une caméra ou même un smartphone, ce qui se fait de plus en plus de nos jours.

Pendant que vous filmez, soyez attentifs à la qualité de votre éclairage et de votre son, et ne négligez pas certaines techniques de cadrage qui tendent à produir les meilleures vidéos.

IV) Montez votre vidéo

Une fois votre vidéo planifiée et filmée, il reste en général encore beaucoup de travail à faire en post-production.

Il existe une grande variété de logiciels et de plateformes de montage vidéo que vous pouvez utiliser, depuis les applications gratuites sur smartphone jusqu’aux logiciels informatiques les plus perfectionnés. À vous de trouver l’outil qui conviendra le mieux à votre budget, à vos objectifs et au niveau de production que vous souhaitez pour votre vidéo.

Si c’est votre première expérience dans le domaine du montage vidéo, commencez toutefois par consulter quelques ressources solides et prenez connaissance d’un maximum de conseils et d’astuces.

V) Mettez la vidéo en ligne

Une fois que vous êtes satisfait de votre vidéo, il est temps de la mettre en ligne.

Les plateformes d’hébergement vidéo sont des lieux en ligne où votre vidéo peut vivre et être diffusée. Trouver la bonne plateforme pour votre vidéo dépend de l’usage que vous comptez en faire, des paramètres que vous souhaitez mesurer et de votre budget.

1. YouTube

YouTube est probablement la plateforme d’hébergement vidéo la plus connue. Elle se distingue par sa facilité d’utilisation et sa gratuité, pour ne citer que quelques-uns de ses avantages.

En moyenne, les personnes âgées de 25 à 40 ans passent 31 minutes par jour sur Youtube, ce qui rend son attrait assez évident. Elle a la portée que beaucoup de marques recherchent, surtout si le goal est de renforcer la notoriété de marque.

2. Dailymotion

En tant qu’autre plateforme de partage de vidéos, Dailymotion est peut-être le concurrent le plus évident de YouTube. La plateforme propose un hébergement vidéo gratuit et illimité, et même la possibilité de faire des vidéos privées et protégées par un mot de passe. L’audience y est moindre que sur YouTube, mais il y a aussi moins de concurrence.

3. Vimeo

Vimeo offre un niveau de protection supplémentaire pour la consommation vidéo, sous la forme d’un paywall ou d’une exigence de mot de passe.

Vimeo propose un forfait gratuit ainsi que des forfaits payants dont le prix varie en fonction des gigaoctets de vidéos stockées.

Pour un créateur de vidéo plus technique ou plus exigeant, Vimeo peut être la bonne option.

4. JW Player

JW Player se positionne comme une option d’hébergement vidéo unique pour plusieurs raisons.

La première est que cette plateforme est idéale pour les marques qui utilisent le streaming en direct : vous pouvez héberger votre vidéo sur JW Player tout en la diffusant simultanément sur Facebook Live.

JW Player offre également des analyses d’audience robustes, des vitesses de téléchargement rapides et des options de tarification échelonnée en fonction de la taille et des besoins de l’entreprise.

5. Brightcove

Brightcove se distingue par le niveau de contrôle qu’elle offre grâce à ses capacités d’hébergement vidéo.

Vous pouvez utiliser Brightcove pour offrir une expérience vidéo simple ou plus personnalisée en fonction de vos objectifs et besoins particuliers.

Lorsque vient le moment de diffuser le fruit de leur travail et de déterminer la plateforme de marketing de contenu vidéo à utiliser, les entreprises se tournent souvent vers les réseaux sociaux pour faire de la publicité native de contenu vidéo.

Nous avons mentionné YouTube ci-dessus, mais penchons-nous sur le contenu vidéo de quelques-unes des autres plateformes de médias sociaux populaires.

6. Twitter

Avec Twitter, il y a quatre façons principales de partager du contenu vidéo. La première consiste à enregistrer des vidéos directement dans Twitter, la deuxième à importer des vidéos, la troisième à mettre des vidéos en ligne et la dernière à proposer des live sur Twitter.

(source)

7. Facebook

Au fil des ans, Facebook s’est fait connaître pour ses options vidéo, allant de l’enregistrement ou du téléchargement de vidéos à la mise en ligne sur la plateforme, avec Facebook Watch, l’offre de vidéo à la demande de Facebook.

8. Instagram

Sur Instagram, il existe également différents moyens de créer du contenu vidéo. Il peut être enregistré directement sur la plateforme pour un feed ou une story, mise en ligne ou enregistré pour Instagram TV, ou vous pouvez réaliser des stories vidéos en live.

(source)

9. LinkedIn

Sur LinkedIn, les vidéos peuvent être intégrées à partir des platesformes d’hébergement de vidéos susmentionnées, enregistrées ou mises en ligne nativement dans la plateforme, ou encore elles peuvent se présenter sous la forme de publicités vidéo. LinkedIn n’offre actuellement pas la possibilité de faire des lives, ni de proposer un service de vidéo à la demande sur la plateforme.

(source)

VI) Evaluer les données de marketing du contenu vidéo

Comme toutes les formes de marketing de contenu, le marketing de contenu vidéo peut viser des objectifs du haut jusqu’en bas du tunnel de conversion.

(source)

En haut du tunnel de conversion, là où vous essayez de faire connaître votre marque, la vidéo est un excellent outil pour raconter votre histoire, faire entendre votre voix et vos valeurs, et toucher les gens de manière engageante.

Au fur et à mesure de la progression dans le tunnel, la flexibilité de la vidéo vous offre d’innombrables moyens de générer des leads, de stimuler les téléchargements ou les inscriptions et d’augmenter les achats.

Lorsque nous avons travaillé avec Renault pour créer du contenu vidéo sur Taboola, l’objectif était de renforcer la visibilité et la notoriété du nouveau Renault Triber, et grâce aux fonctionnalités vidéo créatives comme les “hot spots” (CTAs actionnables superposés directement sur les vidéos), ils ont pu générer du trafic sur le mini-site dédié et ainsi des rendez-vous pour essayer le véhicule.

Cela a été vrai aussi pour American Comfort. S’attendant à des résultats en matière de notoriété de la marque (et les ayant atteints), ils ont été agréablement surpris de constater que leur campagne vidéo avait également suscité un intérêt et des ventes supplémentaires.

Tout cela pour dire que non seulement la vidéo est efficace tout au long du tunnel de conversion, mais qu’en outre, elle peut permettre d’atteindre des objectifs multiples en une seule opération, ce qui lui permet d’être plus rentable sur le plan commercial.

Conseils pour le marketing de contenu vidéo

Si vous voulez vous lancer avec succès dans le marketing de contenu vidéo, il est important de suivre quelques conseils essentiels en matière de marketing de contenu.

1. Soyez rigoureux

Si vous êtes sur le point de consacrer du temps et des efforts à la création de contenu vidéo, il est très important de mettre en place un planning détaillé et garder une certaine cohérence, afin que votre audience puisse comprendre ce qu’elle peut attendre de vous.

Organisez votre planning vidéo comme vous le feriez pour un calendrier de publications sur les réseaux sociaux ou une planification éditoriale, et indiquez clairement où et quand vous prévoyez de publier vos vidéos, ainsi que les buts/objectifs spécifiques de chaque vidéo.

(source)

2. Soyez authentique

La vidéo est une occasion unique de raconter l’histoire de votre marque ou de mettre en valeur ce qui la rend unique. Surtout aujourd’hui, alors que les gens sont de plus en plus habitués à l’authenticité (voire même, l’exigent), il est crucial de réfléchir à la manière d’être le plus authentique possible dans le contenu vidéo.

3. Réfléchissez à la qualité de vos vidéos

Ce point est délicat, car il s’agit de trouver un équilibre et de rester en adéquation avec les réseaux sur lesquels vous choisissez de distribuer. Vous ne voulez pas que vos vidéos publiées sur les médias sociaux aient l’air trop soignées, mais vous ne voudriez pas non plus qu’une série de documentaires ait l’air bâclée ou produite au hasard.

Tenez compte de la plateforme dont vous vous servez et assurez-vous que vous disposez de tous les outils nécessaires pour produire une vidéo de haute qualitéqui s’intègre à la plateforme, aux outils et à l’objectif.

4. Appel à l’action (CTA)

Une fois que vous avez une idée des objectifs de votre vidéo, ne loupez pas le coche en omettant de signaler correctement l’action que vous voulez que les gens entreprennent.

Cela peut se présenter sous la forme de fonctionnalités vidéo comme celles que nous avons utilisées avec Renault et American Comfort, ou vous pouvez utiliser les zones contextuelles environnantes pour aider les gens à effectuer l’action que vous souhaitez.

Vous pouvez parler de ces CTA dans la vidéo elle-même (pour faire savoir aux gens que le lien vers l’achat se trouve dans votre biographie, par exemple), ou utiliser une fonction comme le swipe up d’Instagram pour faciliter encore plus l’action.

5. Toujours mesurer les résultats

Dans la même veine que la clarté de vos objectifs, il est tout aussi important de mesurer l’atteinte de ces objectifs.

Si votre objectif était de générer des ventes, mais que vous avez abouti à plus de notoriété, faites un pas de côté. Êtes-vous satisfait de ce résultat ? Si oui, devriez-vous modifier votre stratégie pour cibler encore plus la notoriété de votre marque la prochaine fois ? Si ce n’est pas le cas, que pourriez-vous faire différemment pour augmenter les ventes comme vous l’aviez prévu ?

Utiliser le contenu vidéo est un processus d’apprentissage, alors ne soyez pas déçu si tout ne se déroule pas exactement comme prévu la première fois. Essayez de comprendre quelles vidéos mènent à quelles actions, identifiez des modèles, retenez les leçons et répétez la manoeuvre.

Comment créer une vidéo marketing efficace ?

La création d’une vidéo marketing efficace se résume en fait à une combinaison de tout ce que j’ai mentionné ci-dessus.

L’établissement d’une stratégie solide est le socle de toute campagne de marketing vidéo efficace. Une fois cette stratégie en place, il est temps de décider quel type de vidéo créer, comment tourner la vidéo, où l’héberger et comment la distribuer.

Si tout cela vous semble intimidant, cela ne devrait pas l’être. La meilleure façon de le comprendre est peut-être de mettre en avant certains des meilleurs exemples de marketing de contenu.

Quelques-unes des meilleures idées de vidéos pour le marketing de contenu

J’ai mis en lumière certains exemples tout au long de cet article, mais je vais maintenant évoquer quelques autres réalisations remarquables.

1. Google

Google fait régulièrement un excellent travail de création de contenu vidéo authentique et de haute qualité, mais c’est surtout le cas de ses vidéos autour du Google Impact Challenge.

Google se fait le porte-parole des initiatives à impact positif, et elle apporte beaucoup de soin et de réflexion aux vidéos qu’elle crée autour de ce sujet important pour sa marque.

2. Fnac

Il est vrai qu’en interviewant des célébrités, il est difficile de se tromper, mais ces capsules font un excellent travail en restant fidèle à l’identité de la marque Fnac et donnant envie de sillonner les allées de leurs magasins. Travailler avec des personnes influentes dont la position dans la marque est très importante peut permettre d’obtenir un contenu vidéo vraiment percutant.

3. Arkopharma

Cette vidéo de marque pour les laboratoires Arkopharma est tout à fait représentative d’un contenu vidéo de qualité.

Parfaitement en phase avec leur message de base sur l’origine naturelle de leurs produits et leur expertise, cette vidéo transporte et captive le spectateur grâce à des images fortes et une musique inspirante.

4. Aramis auto

Si nous voulons parler des vidéos de témoignages de clients, un bon exemple serait Aramis Auto.

Ayant pour objectif de répondre aux interrogations et inquiétudes des consommateurs, cette vidéo atteint l’équilibre dont je parle sans cesse entre le sentiment d’être produite et celui d’être authentique.

5. La Poste

La Poste a organisé des panels vidéo sur une grande variété de sujets et s’est retrouvée avec des éléments de contenu intéressants qui semblent pertinents pour leur clientèle.

Ce genre d’activité peut être réalisé aussi simplement que l’enregistrement d’un appel Zoom, ce qui fait que ce type de contenu a une barrière d’entrée assez basse. Il n’est pas non plus nécessaire d’en produire trop pour que ce soit efficace.

6. TSL Outdoor

Je sais que je reviens sans cesse sur l’équilibre entre la production excessive et l’authenticité, mais cet exemple est vraiment parfait. TSL Outdoor a su rebondir pendant la période de confinement et créer ces petites capsules humoristiques en stop motion.

7. Manpower

Parfois, la meilleure façon de se connecter avec les humains est simplement… d’être humain. Manpower s’y emploie de manière excellente en mettant régulièrement en avant ses employés et leur engagement.

Je l’ai dit une fois et je le répète : les meilleurs sujets vidéo que vous pourrez trouver pourraient bien être ceux de votre équipe. Ne les négligez pas et ne sous-estimez pas l’impact que peut avoir le fait de tourner la vidéo vers les personnes qui rendent votre produit ou service possible.

Lumières, caméra, action

Nous avons parcouru bien du chemin aujourd’hui (c’est pourquoi je vous recommande d’ajouter cette page à vos favoris !), mais vous êtes maintenant sur la bonne voie pour créer en toute confiance des vidéos qui vont plaire à votre audience.

Il n’est jamais inutile de faire le point sur les bonnes pratiques, de parcourir conseils et exemples, quel que soit votre niveau dans le processus de marketing vidéo. J’espère que vous repartirez avec l’impression que la création de contenu vidéo n’est pas aussi difficile que vous ne le pensiez, et qu’elle n’est pas non plus limitée à une zone précise du tunnel de conversion.

J’ai hâte de découvrir vos créations.

Diffusez vos contenus avec Taboola