Le futur de la monétisation : comment les sites médias se préparent pour demain

Publié par

C’est une époque passionnante pour les sites médias. Les consommateurs utilisent de plus en plus le web pour apprendre, se divertir et faire leurs achats. Selon un récent rapport, près de 4,4 milliards de personnes, soit 58 % de la population mondiale, se sont connectées au web en avril 2019.

Avec une audience en ligne toujours plus importante et une concurrence croissante, les sites médias doivent rapidement apprendre à tirer profit de leurs contenus et de leur plateforme.

La question qui se pose alors est : où investir son temps et ses efforts pour développer un business modèle profitable autour des contenus numériques ?

Découvrez les initiatives et projets développés par les plus grands sites médias afin d’assurer leur avenir et leur rentabilité.

La montée en puissance de l’abonnement

Paywalls, walled gardens, P2P, peu importe le terme que vous utilisez, il est difficile de passer à côté du nombre croissant d’abonnés et de possibilités d’abonnement pour les utilisateurs en ligne.

Lors de l’une des sessions du Master of Monetization d’Adweek, Karen Eccles, Director of Commercial Innovation du journal britannique The Telegraph, a souligné l’importance des abonnés pour l’avenir de son média.

« Nous avons développé une approche de notre lectorat qui favorise les abonnés », a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que les lecteurs en ligne, en particulier les jeunes, sont prêts à payer pour de « vraies actualités » et un « contenu de qualité », et que ces abonnés payants sont, de fait, devenus une priorité par rapport à toutes les autres formes de monétisation mises en place au sein du Telegraph.

Ce flux de revenus récurrents provenant des abonnés permet de lisser les fluctuations de trésorerie qui affectent les sites médias.

Redoubler d’efforts sur les vidéos en ligne

Les sites médias les plus avant-gardistes exploitent également la puissance des nouvelles technologies vidéo pour fournir le contenu visuel que les utilisateurs en ligne attendent et pour lesquels ils sont prêts à payer.

Comme l’explique Emma Winchurch-Beale, Présidente du World Media Group et International Sales Director du journal américain The Washington Post, dans cet article d’ExchangeWire, les annonceurs attirent de nouveaux visiteurs grâce aux dernières technologies – une bonne nouvelle pour les médias.

« L’évolution des technologies RA/IA [réalité augmentée et intelligence artificielle] et vidéo 360 jouera un rôle dans l’augmentation des revenus des médias, en permettant aux annonceurs de transporter littéralement leurs clients vers une destination ou un événement spécifique, et en racontant des histoires d’une manière toujours plus engageante et percutante. »

Les meilleurs sites médias exploitent également des contenus visuellement attrayants et de haute qualité par le biais de plateformes telles que Taboola, Facebook et Instagram Stories, IGTV et YouTube.

Des plateformes telles que Twitch, qui a démarré comme une plateforme de diffusion en direct de contenu gaming et s’est étendu à la diffusion en direct d’activités telles que la cuisine et les loisirs créatifs, permettent aux éditeurs de vidéos de monétiser leurs contenus de plusieurs manières innovantes.

Cela inclut notamment des abonnements payants et l’ajout de publicités directement au sein du flux vidéo pour en éviter la détection par les ad-blockers.

Ne laissez pas tomber la publicité

Malgré l’arrivée d’autres formes de monétisation pour les sites médias, la publicité offre toujours une source de revenus importante. La diversité croissante des canaux numériques permet aux éditeurs de proposer un plus large inventaire aux annonceurs.

Lors de la conférence Future of Publishing organisée par AdvertisingWeek en début d’année, Hamish Nicklin, Chief Revenue Officer de l’entreprise multimédia britannique Guardian News & Media, a expliqué comment The Guardian s’efforce de diversifier ses canaux pour renforcer sa proximité avec son audience, ainsi qu’avec les marques.

« Ce que cela signifie, c’est que dans le monde de la publicité, les possibilités de s’associer avec nous sont démultipliées », a-t-il déclaré. « Nous faisons de la publicité print, audio et vidéo, nous disposons d’un grand nombre de canaux et de moyens différents pour communiquer avec nos lecteurs et avec les marques. Et c’est une véritable évolution de l’approche traditionnelle. »

Outre les sites d’information, les recettes publicitaires représentent également une part importante de la stratégie de monétisation d’autres types de créateurs de contenu et de sites médias.

« La publicité est un élément clé de l’expérience Twitch, car c’est ainsi que les créateurs de contenu génèrent une grande partie de leurs revenus sur Twitch », explique Steve Ford, VP sales Europe de Twitch.

Diversifier les sources de revenus… au sein des sources de revenus

En examinant les stratégies de monétisation des plus importants sites médias, on constate que la diversification des sources de revenus est essentielle.

Partout, les médias élaborent et mettent en œuvre des nouvelles stratégies afin de renforcer leur rentabilité grâce à des initiatives telles que le développement de la base d’abonnés ou de membres, la présentation ou l’intégration de plateformes e-commerce pour la vente de produits numériques ou physiques, la génération de leads et la publicité. Personne ne se concentre sur une seule source de revenus.

On constate également une tendance à la diversification des possibilités de revenus au sein de chaque source spécifique de revenus.

Lors de la conférence Future of Publishing d’Advertising Week, Pete Wootton, Chief Digital Officer du média britannique Dennis Publishing, a expliqué que la publicité offre en effet différents leviers de revenus.

« [Vous pouvez] vous diversifier dans la publicité, au travers de partenariats de contenu, de la publicité native, de l’optimisation des revenus des lecteurs ou de la stratégie d’affiliation », a-t-il déclaré.

Assurez donc la réussite de votre site média dans un environnement digital de plus en plus dense grâce à une stratégie de monétisation forte, mais diversifiée. Proposez un contenu de qualité à vos abonnés payants, développez du contenu vidéo et diversifiez vos opportunités de revenus au sein et à travers de chaque source de revenu. La mise en œuvre de ces stratégies aujourd’hui fera toute la différence pour votre réussite de demain.

Diffusez vos contenus avec Taboola