La crème des guides marketing pour la Fête des Mères

Publié par

Même pendant une pandémie – en fait, surtout pendant une pandémie –, les mères méritent d’être célébrées. En prévision de ce grand jour, les annonceurs doivent préparer un contenu pertinent et attrayant pour toucher ceux qui comptent faire des achats pour la Fête des Mères.

Il s’agit, après tout, d’un rendez-vous commercial incontournable en France et dans le monde entier. Comme le soulignait une étude YouGov, 66 % des Français estiment en effet que la Fête des Mères est une fête importante. La plupart dépensent entre 20 et 50 euros pour un cadeau, provenant le plus souvent de l’une de ces catégories : les fleurs, les parfums, les bons petits plats, les bijoux et les chocolats.

Source : Etude Yougov « Les Français oublient-ils la Fête des Mères ? », 2020

A l’approche de la Fête des Mères 2021, nous souhaitons aider chaque marque à se préparer à cette grande période de consommation en analysant :

  • Les principales catégories d’actualités qui génèrent du trafic à cette période de l’année ;
  • Les bonnes pratiques pour élaborer des campagnes publicitaires pour la Fête des Mères ;
  • Des études de cas et des exemples pour inspirer vos stratégies.

Voici ce que vous devez savoir.

Les principales tendances d’actualités pour la Fête des Mères

Nous avons extrait les données de campagne Taboola sur la période allant d’août 2020 à janvier 2021 afin de déterminer les sujets d’actualité qui génèrent le plus de trafic sur le web (nous avons toutefois filtré toutes les tendances liées à Biden, Trump et au coronavirus, car elles éclipsent toutes les autres).

Parmi les catégories grand public, les cinq principaux sujets sont :

  • Les investissements ;
  • Les spectacles et événements ;
  • La nourriture ;
  • Les films et la télévision ;
  • Amazon et Apple.

Prenez les investissements, par exemple. L’année dernière, Gestion de Placements TD a publié cet article expliquant comment les enfants peuvent aider leur mère à prendre le contrôle de ses besoins financiers, listant également des ressources intéressantes permettant de toujours rester au courant des dernières tendances et stratégies de placement.

Des spectacles et des événements ont également eu lieu pendant la pandémie, même si virtuellement pour préserver la sécurité des familles à l’heure de fêter les mamans. C’est pourquoi des sites comme Tremplin Numérique ont partagé des idées d’activités virtuelles à faire ensemble mais à distance, pour que la fête puisse continuer chacun chez soi :

Pendant ce temps, sur le front de la nourriture, des sites médias comme CNews regorgeaient de contenus sur les cadeaux gourmands à offrir à sa maman :

Comment élaborer une stratégie de campagne sur la base des tendances d’actualités

Avec ces catégories d’actualités à portée de main, les marques peuvent mieux comprendre ce qui suscite l’intérêt de leur audience. Elles peuvent ensuite élaborer, diffuser et cibler leurs campagnes pour toucher les utilisateurs qui sont prêts à consommer du contenu pour la Fête des Mères.

Voici comment procéder.

Bonnes pratiques créatives pour les campagnes de la Fête des Mères

Nous avons appliqué ces catégories d’actualités à Taboola Trends afin d’obtenir des données en temps réel et des informations sur les images, les vidéos et les mots-clés qui généreront le plus de clics pour vos campagnes de la Fête des Mères.

Images : optez pour de la nourriture et le noir & blanc

En filtrant par contenu Lifestyle, nous pouvons voir que les images avec de la nourriture génèrent un taux de clics (CTR) 135% plus élevé que celles sans nourriture. Les images en noir & blanc et en gros plan peuvent également vous aider à augmenter l’engagement sur vos publicités.

Vidéos : il faut que ça bouge (ou pas)

Lorsqu’on parle de vidéos publicitaires, l’action qui s’y déroule peut influer sur les performances, et plus précisément les taux de complétion. C’est notamment vrai avec les vidéos de sport ou de dance, qui affichent des taux de complétion respectivement 63% et 21% supérieurs à la moyenne. Mais parfois, le temps long est également une bonne chose, puisque les vidéos de personnes assises affichent également un taux de complétion supérieur à la moyenne.

Titres : faites des A/B tests sur vos titres

L’outil d’analyse des titres de Taboola vous permet de créer de superbes titres sans vous tromper. Il vous offre la possibilité de comparer vos idées de titres pour trouver ceux qui affichent le CTR le plus élevé.

Nous avons par exemple analysé ces titres :

  • “Fêtes des Mères : des idées de cadeaux pour les mamans qui ont déjà tout”
  • “10 idées de cadeau original pour la Fête des Mères”
  • “Offrez-lui un cadeau surprenant pour la Fête des Mères”.

La réponse est claire. Le titre “Fêtes des Mères : des idées de cadeaux pour les mamans qui ont déjà tout” est le plus susceptible d’offrir les meilleures performances.

Les bonnes pratiques créatives en action

En corrélant ces bonnes pratiques créatives, voici un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler des publicités performantes sur le web pour la Fête des Mères :

Les bonnes pratiques de ciblage pour les campagnes de la Fête des Mères

Une fois votre création optimisée, vous devez vous assurer que vous la mettez face aux bonnes audiences, c’est-à-dire celles qui sont les plus susceptibles de s’y intéresser.

D’après nos données, les bonnes pratiques de ciblage suivantes peuvent booster vos campagnes de la Fête des Mères :

  • Automatisez vos enchères en temps réel. La fonctionnalité SmartBid de Taboola ajuste automatiquement votre enchère de base chaque fois que votre annonce est affichée, pour vous aider à optimiser les conversions et le nombre de pages vues.
  • Diffusez vos campagnes sur tablette. Pour la Fête des Mères, les annonceurs peuvent plus facilement toucher les consommateurs sur les tablettes, où l’engagement est élevé, mais où les dépenses – et la concurrence – sont plus faibles.
  • Utilisez des formats de contenu interactifs. Entretenez l’engagement de vos audiences en intégrant des éléments personnalisés et interactifs dans le contenu de vos annonces, comme des quiz, des jeux et des sondages.

10 exemples de campagnes inspirantes pour la Fête des Mères

Maintenant que nous avons étudié des données concrètes, inspirons-nous de publicités créées à l’occasion de la Fête des Mères – et de campagnes dans les catégories de contenu pertinentes – qui ont eu du succès.

1. Burger King

L’iconique burger Whopper de Burger King a été renommé Whomère durant toute une semaine à l’occasion de la Fête des Mères, avec un nouveau packaging et une nouvelle devanture pour tous les restaurants de France.

2. Tophatter

Le site de e-commerce Tophatter a travaillé avec Taboola pour mener des campagnes de découverte de contenu dans six pays, ciblant les hommes et les femmes intéressés par les bijoux, l’électronique, la mode et les produits de beauté. Tophatter a enregistré un taux de conversion 3,7 % supérieur et un nombre de clics d’achat en hausse de +4,7 % par rapport à ses autres canaux payants.

3. Lancôme

Lancôme s’est associé à Snapchat pour créer une nouvelle Face Lens intitulée “La vie est belle avec toi” à l’occasion de la Fête des Mères, proposant aux internautes de témoigner de leur amour en répondant à une question en lien avec leur maman et en partageant leur Snap.

4. Google

Avant les assistants virtuels, il y avait les mamans, prêtes à répondre à toutes les questions, à mettre fin aux disputes et à offrir du réconfort en cas de besoin. C’est à elle que Google rend hommage avec cette publicité, car avant de pouvoir répondre aux questions de tous les jours avec un “Hey Google”, vous obteniez les réponses dont vous aviez besoin avec un “Hey Maman”.

5. The Line

La boutique en ligne The Line a lancé des publicités pour promouvoir sa série d’histoires en ligne, qui incorporent de manière transparente ses produits. Le chapitre 13, par exemple, s’intitule “Une partie d’un tout : composer une garde-robe intemporelle”. Cette campagne innovante a généré plus de 72 millions d’impressions, une hausse de 100 % du trafic en un mois et un bond de 12 % du nombre d’abonnés à la newsletter.

6. Yves Rocher

Yves Rocher sait que si les mamans veulent quelque chose, elles doivent parfois le demander explicitement. La marque de cosmétique les a donc encouragées à lister sur Facebook les produits qui leur feraient plaisir pour la fête des mères, afin de “passer le message”.

7. Morphée

Morphée, qui propose des box de méditation pour vous aider à retrouver le sommeil, a misé sur une campagne d’influence pour la Fête des Mères, touchant près d’un million de personnes au travers de 27 publications sur Instagram, intégrant un code promo.

8. Food Network

La chaîne Food Network a utilisé la technologie Taboola pour lancer des publicités vidéos et articles, présentant des recettes et des techniques pour décorer les gâteaux, sur les principaux sites médias au Royaume-Uni. Le trafic généré par cette campagne a dépassé celui de tous les autres canaux payants et a entraîné une augmentation de 160% du nombre de vidéos vues.

9. Easyjet

Pour la Fête des Mères, Easyjet a souhaité célébrer celles qui sont sur le point de le devenir, invitant ces “presque mamans” à poster une photo de leur ventre sur Instagram avec le hashtag #FêteDesPresqueMères et tenter de gagner un voyage.

10. Bonne Maman

Bonne Maman s’est associé au magazine Elle à Table pour présenter son parfum de confiture “Mon jardin secret” à l’occasion de la Fête des Mères, et organiser un jeu-concours où des produits gourmands Bonne Maman étaient à gagner.

undefined

Tirez le meilleur parti de vos campagnes pour la Fête des Mères

Nous sommes peut-être au coeur d’une pandémie historique, mais les enfants de tous âges voudront toujours célébrer leurs mamans. Les marques et les sites médias peuvent les y aider en partageant du contenu publicitaire pertinent qui répond à leurs attentes.

Utilisez donc ces catégories de contenu tendance et les bonnes pratiques basées sur les données pour nourrir vos campagnes pour la Fête des Mères. Ainsi, vous serez sûr d’atteindre vos audiences cibles avec le contenu qui les intéresse le plus, mettant à l’honneur les mamans.

Diffusez vos contenus avec Taboola