Innogames attire 50 000 nouveaux utilisateurs chaque mois avec Taboola

Publié par

Devenir un éditeur de jeux vidéo à succès, tel qu’Innogames, demande de consacrer beaucoup de temps et d’argent à l’acquisition de trafic. Un flux perpétuel de nouveaux utilisateurs est nécessaire pour rester profitable; et sur un marché où la compétition est toujours plus grande, cela peut être difficile de se démarquer sans payer le prix fort.

Selon l’entreprise de marketing mobile Fiksu DSP, le coût d’acquisition d’un nouvel utilisateur de jeux mobile ou d’application a atteint 7$ ces deux dernières années, et le CPA moyen était entre 3$ et 4$ fin 2016.

Ainsi, il est d’une importance capitale pour les créateurs de jeux vidéo que les campagnes d’acquisition soient efficaces – au risque sinon d’investir à perte. Taboola CaseStudy Innogames_FR, a trouvé un bon équilibre entre visibilité de ses campagnes sur internet, efficacité et rentabilité avec Taboola.

Atteindre les utilisateurs potentiels

Innogames est un des leaders mondiaux du marché du jeu en ligne. L’entreprise, implantée à Hambourg et Düsseldorf, emploie plus de 400 personnes. Ils sont les créateurs de six jeux en ligne reconnus tels que Forge of Empires, Tribal Wars, et Elvenar ; chacun d’entre eux opérant sur la base d’un jeu gratuit.

Les titres sont alors monétisés par des achats in-game et non pas par l’achat du jeu en soi par les utilisateurs finaux. Afin de garder les joueurs actifs sur le réseau, l’entreprise investit beaucoup dans les jeux ; apportant de fréquentes mises à jour pour ravir les utilisateurs avec la meilleure expérience de jeu possible à long terme.

Avec ce modèle de monétisation, il est donc important que les campagnes d’acquisition ne ciblent que les internautes réellement engagés par ces jeux. Afin d’atteindre leurs objectifs de retour sur investissements publicitaires, l’entreprise doit pouvoir optimiser les campagnes en fonction des joueurs qui vont rester fidèles et contribuer à la rentabilité à long terme. L’algorithme prédictif de Taboola et sa capacité de ciblage avancé ont aidé Innogames à atteindre ces segments d’utilisateurs.

« La clé d’une campagne à succès, c’est l’audience – atteindre une audience pertinente pour nous. Taboola nous a aidé à cibler les bonnes personnes, au bon moment, et de la bonne façon » d’après Perrine Keutchayan, senior Performance marketing manager chez Innogames.

Innogames a choisi de travailler avec Taboola afin d’attirer de nouveaux utilisateurs sur ordinateur et mobile, cherchant à développer des campagnes de publicités natives à l’international.

Mais pourquoi utiliser la publicité native ? Selon Digital Turbine, les publicités natives sont un canal d’acquisition relativement nouveau sur le marché :

« Par sa forme naturellement non intrusive pour l’utilisateur final, la publicité native offre de réels avantages par rapport à des bannières plus traditionnelles. En harmonie avec le contenu mobile, la publicité native apporte une bonne visibilité du produit, un fort engagement et et une vraie valeur ajoutée pour l’utilisateur … les publicités natives vont vraisemblablement jouer un rôle crucial dans le futur de l’acquisition des utilisateurs d’application mobile.”

La publicité native a contribué de façon nette à la croissance d’Innogames. Taboola compte maintenant parmi les partenaires principaux d’Innogames quand il s’agit d’acquisition de trafic sur ordinateur.

En activant des campagnes de découverte de contenu avec Taboola, Innogames a dépassé leurs objectifs en termes d’acquisition et attire maintenant 50 000 nouveaux joueurs chaque mois. Leur prochain challenge sera d’adresser leurs campagnes native sur les appareils mobiles.

Investir dans le développement du mobile.

InnoGames propose déjà des versions mobiles de ses jeux, et plus de la moitié des nouveaux abonnés se fait via les plateformes mobiles : nombre de ses jeux prospèrent sur le marché du jeu de simulation et de stratégie tant sur ordinateur que sur mobile.

Par exemple, Forge of Empires, qui a récemment fêté son cinquième anniversaire et cumule au total 160 000 heures de jeux partout dans le monde, n’était au départ disponible que sur ordinateur. Innogames a sorti une version mobile deux ans plus tard. Maintenant, les joueurs peuvent utiliser le même compte sur toutes les plateformes.

Répondant à la croissance rapide de l’utilisation du mobile par les utilisateurs, l’entreprise propose aujourd’hui beaucoup de jeux disponibles exclusivement sur mobile, et Taboola sera un canal d’acquisition important pour attirer les joueurs.

Vous voulez en savoir plus ?