Comment créer du contenu marketing dédié aux fêtes de fin d’année

Publié par

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. C’est en cette période que de nombreux clients dépensent le plus – un rapport Deloitte indique que le consommateur moyen dépense environ 1 000 $ pour ses cadeaux.

Avec ce type de pouvoir d’achat, il est important pour les entreprises de se mettre en ordre de bataille et de faire des offres séduisantes à leurs clients.

De nombreuses entreprises ont préparé leur site web au rush de Noël, mais ont-elles pensé à une stratégie de contenu saisonnier ? La création d’un contenu marketing saisonnier pour Noël peut avoir un impact significatif sur les dépenses moyennes d’un client, sur le montant de sa commande et sur la probabilité qu’il recommande la marque à un autre acheteur potentiel.

Voici quelques idées de contenu marketing de Noël qui permettront à vos produits de se démarquer !

Guides cadeau

Les guides cadeau sont utilisés par de nombreux sites ecommerce pour présenter leurs meilleurs produits et proposer à leurs clients des idées de cadeaux pour leur famille, leurs enfants, leurs amis, etc.

Tout site ecommerce ou presque peut proposer un guide cadeau avec des catégories spécifiques à chaque type de personne.

La clé d’un bon guide cadeau est de créer soit des catégories vraiment de niche, telles que « Jeunes rats de bibliothèque », ou de présenter des idées originales que l’on ne voit pas déjà partout.

Par exemple, beaucoup vous recommanderont probablement un coffret spa pour votre belle-soeur, mais ils seront sûrement moins nombreux à conseiller un abonnement à une box de vins ou un collier avec son nom en braille. Pensez à celui à qui le cadeau sera offert, et à ce qu’il pourrait réellement aimer.

Prenez l’exemple de Uncommon Goods, un commerçant en ligne spécialisé dans les produits amusants et uniques :

Ce guide cadeau de niche est parfait, parce que les consommateurs peuvent choisir un cadeau selon les goûts ou la personnalité de celui ou celle à qui ils comptent l’offrir, et qu’il est facile pour le vendeur de placer les articles dans des catégories spécifiques.

Même si vous n’êtes pas un commerçant en ligne, vous pouvez quand même créer du contenu de type “guide cadeau”.

Si vous faites de la formation à la vente, par exemple, vous pourriez proposer un billet de blog sur les « 10 meilleurs cadeaux pour les commerciaux ».

Quoi qu’il en soit, les guides cadeau sont un excellent moyen non seulement de stimuler les ventes, mais aussi le trafic vers votre site Web. Assurez-vous d’inclure des boutons de partage pour que votre contenu puisse être partagé par email et sur les médias sociaux.

Contenus interactifs

Un autre type de contenu amusant, et qui fonctionne bien durant la période de Noël, est le contenu interactif, comme les quizz en ligne, les calculateurs ou d’autres outils de ce genre.

Un exemple parmi les plus sensationnellement populaires : Elf Yourself, utilisé par Office Max/Office Depot pour promouvoir leurs offres en période de Noël.

Les utilisateurs téléchargent des photos d’eux-mêmes, de leurs amis et de leur famille (ou les récupèrent sur Facebook), et choisissent la chanson et la danse des elfes. Le site Web crée ensuite une courte vidéo amusante, avec des elfes dansants dont les visages ont été remplacés par le vôtre et ceux de vos proches.

Le site Web et l’outil ont été lancés en 2006 et plus de 1,5 milliard d’elfes ont été créés depuis.

Office Max et Office Depot bénéficient d’une belle publicité grâce à cet outil : il affiche un lien vers leur site Web et leur nom est mentionné dans chaque lien vers la vidéo partagé par les utilisateurs. Cela fonctionne car les utilisateurs vont forcément vouloir partager avec leurs amis et leur famille la vidéo dans laquelle ils les ont intégrés. Et par effet domino, ces personnes vont à leur tour créer leur propre vidéo et la partager avec d’autres.

Quels types d’outils ou de contenu divertissant votre entreprise pourrait-elle créer cette année ? Cela n’a pas besoin d’être aussi compliqué qu’Elf Yourself – même un calculateur de budget ou du contenu gratuit à imprimer (comme des cartes de vœux ou de remerciements) sont une bonne option.

Si vous n’avez pas le temps de créer un contenu unique, pensez à créer un billet de blog pour partager le contenu des autres.

Assurez-vous simplement de les citer comme source et d’intégrer un lien vers leur contenu, comme le fait Babble dans ce billet de blog sur les contenus de Noël à imprimer gratuitement.

Contenu généré par l’utilisateur

Au lieu de créer du contenu long, comme des guides cadeau, ou du contenu interactif, comme un calculateur en ligne, essayez d’associer votre application ou votre site Web à une initiative de contenu généré par l’utilisateur (UGC ou User-Generated Content).

Le contenu généré par les utilisateurs, c’est quand vos clients créent du contenu pour et sur votre entreprise. L’UGC peut sembler plus authentique aux yeux des autres consommateurs parce qu’il provient d’utilisateurs réels plutôt que de la marque elle-même.

Les avis des clients sont l’un des moyens les plus simples de le mettre en place.

Les avis des clients sont utiles toute l’année, mais ils le sont particulièrement en période de fêtes, lorsque les clients sont pressés par le temps et veulent le meilleur produit au meilleur prix.

Les commerçants peuvent utiliser des programmes d’incentive ou de récompenses pour donner aux consommateurs l’envie d’écrire des avis. Target, par exemple, dispose d’un programme appelé « Hey Bullseye » via lequel les utilisateurs reçoivent gratuitement un produit dès qu’ils laissent leur avis sur le site web.

Les avis de ces utilisateurs sont indiqués comme sponsorisés, afin que les autres sachent qu’il a été rémunéré (ce qui est en accord avec les directives de la FTC).

La capture d’écran provient de cette page produit.

Vous pouvez également miser sur de vraies photos de clients. C’est ce que fait la marque de mode féminine Madewell – elle utilise une plateforme UGC appelée Olapic qui lui permet de parcourir les photos taguées @madewell par les utilisateurs, et de choisir celles qu’elle voudra mettre en avant sur les pages produits concernées.

Voici un exemple de page produit pour leur modèle phare de sac “Transport Tote” :

Des UGC plus longs peuvent également bien fonctionner pour les marques qui ne sont pas des marques de commerce électronique. Vous pouvez travailler avec des influenceurs de votre secteur, afin qu’ils écrivent un article sur leur propre blog ou jouent le rôle d’invité expert du jour sur vos propres plateformes de médias sociaux ou votre blog.

Contenu pédagogique associé

Enfin, pour les produits qui sont un peu plus complexes à manier, créer du contenu pédagogique sur leur utilisation peut être extrêmement utile, et ce de deux manières.

Tout d’abord, cela montre au consommateur comment utiliser le produit, ce qui l’incite à l’acheter. Ensuite, cela aide toute personne qui a reçu le produit en cadeau à apprendre à s’en servir.

Voici un exemple – il s’agit du fer à boucler Beachwaver, de la coiffeuse Sarah Protempa. Elle a créé, pour le site d’abonnement sur internet Birchbox, une vidéo didactique sur la façon d’utiliser le Beachwaver afin d’obtenir le même rendu que les mannequins de Victoria’s Secret.

Ce type de vidéo présente de nombreux bénéfices pour le Beachwaver : il va remonter dans les recherches des personnes qui veulent savoir comment se coiffer comme un mannequin Victoria’s Secret, il va promouvoir le produit auprès des clients de Birchbox, et apparaîtra également dans les recherches sur la façon d’obtenir des boucles ondulées.

Si vos produits nécessitent quelques explications, envisagez de créer des tutoriels vidéo ou photo sur les différentes façons de les utiliser.

Votre marque sera plus visible au moment des achats de Noël, et aidera également les nouveaux propriétaires à apprendre à utiliser leur cadeau.

Si vous ne produisez pas directement de produits, songez à faire des vidéos didactiques sur la façon d’utiliser les produits plus courants de votre secteur (par exemple, un blog de critiques de café pourrait faire des vidéos sur les meilleurs modèles Keurig en novembre et en décembre).

Peu importe le type de votre site Web, la création de contenu marketing de Noël ne doit pas être difficile.

Concentrez-vous sur ce que votre audience cible recherche et créez du contenu qui lui facilite la vie.

Ce contenu peut facilement se transformer en marronnier ou être mis à jour à chaque période de fêtes afin que les clients sachent qu’il peuvent compter sur votre marque en tant que source de plaisir et d’idées pour Noël.

Toutes les captures d’écran ont été prises en octobre 2018.