Cette saison attire (vraiment) les célibataires sur les sites de rencontre en ligne

Publié par

On associe souvent les discussions sur le temps qu’il fait à l’ennui et aux conversations sans intérêt. En réalité, la météo a une énorme influence sur notre horloge romantique interne. Selon une récente étude Match.com, les sites de rencontre en ligne sont devenus le premier endroit où rencontrer l’âme soeur pour les célibataires.

Marketeurs des sites de rencontre, soyez attentifs – la science nous apprend que les saisons et la météo ont un fort impact sur l’humeur et les émotions des consommateurs, et donc sur leur comportement.

Nous disposons des données qui pourront vous aider à élaborer votre stratégie pour la saison qui offre le plus d’opportunités, et à créer le meilleur mix créatif pour vos campagnes.

Vous avez entendu dire que l’hiver est la meilleure période pour vos campagnes de rencontre en ligne, mais ce n’est pas la seule.

Lorsque nous essayons de déterminer comment répartir les budgets de nos campagnes sur l’année, la première chose que nous faisons est de regarder la demande, c’est-à-dire le moment où les gens sont le plus ouverts aux rencontres.

La plupart des experts affirment que c’est durant l’hiver. Thinknum, un éditeur qui s’intéresse aux “histoires derrière les chiffres”, a analysé le volume de connexions Facebook sur les applications de rencontre, et découvert une légère hausse à cette période de l’année. Match.com a également indiqué que c’est entre le 26 décembre et le 7 janvier que le plus grand nombre de messages sont envoyés et le plus grand nombre de rendez-vous sont programmés.

Nous avons analysé plus de 69 milliards d’impressions et 74 millions de clics sur des contenus relatifs aux rencontres sur le réseau Taboola, afin de déterminer si ces tendances restent valables pour l’Open Web, et nous avons découvert que l’hiver n’est pas la seule période à forte demande pour les applications et contenus relatifs aux rencontres.

Les professionnels du marketing passent à côté de cette saison propice aux rencontres.

Nous parlons ici d’opportunités pour les marketeurs des sites de rencontre basées sur deux facteurs – le taux de clics (CTR) sur les contenus relatifs aux rencontres, soit la demande pour ce type de contenus ; et le montant que les professionnels du marketing dépensent pour distribuer ces contenus, soit l’offre.

Il est important de s’intéresser à la demande, mais lorsque la demande pour des contenus de rencontre est tout aussi élevée que la quantité de contenus que le secteur promeut, cela crée un paysage hautement compétitif.

Si vous prenez en compte l’offre, ou le niveau de compétitivité du marché à cette période de l’année, vous êtes en mesure déterminer à quel moment vous disposez du meilleur potentiel de réussite.

Considérer à la fois l’offre et la demande permet de déterminer la meilleure saison pour votre prochaine campagne axée sur les rencontres – avec une demande forte et une offre réduite.

Nous avons analysé les tendances de lecture de contenus sur les rencontres en 2017 et découvert que de nombreuses opportunités sont manquées par les marketeurs des sites de rencontre entre mai et juillet.

En 2017, deux périodes de l’année ont affiché une forte demande : l’hiver (et notamment janvier) et le début de l’été.

Les piques d’offre en janvier s’alignent à la demande, alors que sur la période estivale, les dépenses ont fortement chuté en dépit de la demande.

L’été est la saison de toutes les opportunités pour les marketeurs des sites de rencontre.

Les spécialistes du marketing qui s’intéressent aux données et qui aimeraient profiter de cet écart entre l’offre et la demande devraient lancer des campagnes test durant l’été pour toucher des consommateurs en attente de contenus sur les rencontres.

Voici comment créer la meilleure campagne créative autour des rencontres.

Que vous travailliez pour un grand site tel que eHarmony, ou pour un plus petit comme JDate, l’un des autres facteurs importants qui peut faire la réussite ou l’échec de votre campagne est le type d’image.

Mettez en avant différents types de visuels pour capter le plus d’attention, et incitez les personnes les plus pertinentes à cliquer. Nous avons analysé nos éléments les plus performants sur le secteur de la rencontre en ligne afin de déterminer quels types d’images génèrent le plus de clics.

  • Les images de femmes sont plus performantes que les images d’hommes.
  • Les gros plans donnent de meilleurs résultats que les photos prises de loin.
  • Les visuels de personnes seules fonctionnent mieux que les visuels de couples.
  • L’expression faciale la plus performante est le sourire (sans pour autant montrer toutes ses dents).
  • Le contact visuel est crucial ; assurez-vous de choisir des images de personnes regardant directement l’objectif.
  • Les images naturelles de vraies personnes rencontrent de meilleurs résultats que les images “mises en scène”.

Nous avons commencé cette analyse des tendances du secteur de la rencontre par la période de l’année qui offre le plus grand potentiel pour les spécialistes du marketing, et terminé avec des idées créatives pour vous aider à élaborer la campagne la plus engageante.

Un point important à garder à l’esprit – ce n’est pas parce qu’une chose a bien fonctionné pour les autres qu’elle fonctionnera aussi pour votre marque. Poursuivez les tests A/B avec différentes campagnes, différentes audiences et différents contenus pour assurer la réussite de votre campagne.