Coupe du Monde de Football 2018 : la France dans le top 3 des équipes les plus vues sur le Web

Publié par et

La Coupe du Monde de la FIFA 2018 débutera dans quelques jours en Russie. Du 14 juin au 15 juillet prochains, les 32 meilleures sélections nationales – dont l’équipe de France de football – se disputeront le titre. “We are the Champions”, chantaient les Bleus en 1998. Qu’en sera-t-il cette année ?

En attendant le début de la compétition, nous avons analysé 9 milliards de pages vues sur le réseau Taboola, soit 70 millions d’heures ou 4,2 milliards de minutes de lecture depuis le début de la saison de football 2017/2018 et jusqu’à aujourd’hui. Nous en avons défini les équipes et les joueurs auxquels les supporters s’intéressent le plus sur le Web. Puis nous nous sommes prêtés au jeu des pronostics, en basant la victoire ou la défaite d’une équipe sur le nombre de pages vues à son sujet.

En tête du Groupe C, les Bleus sont éliminés face au Brésil en demi-finale

Si le nombre de pages vues correspondait au nombre de matches gagnés, l’équipe de France de football se classerait à la première place du Groupe C, avec 48% des pages vues dans sa poule.

Avec leurs 290 millions de pages vues, les Bleus triompheraient ensuite du Nigeria (109 millions) en 8ème de finale, et du Portugal (6,2 millions) en quart de finale. Mais s’inclineraient en demi-finale devant le Brésil et ses 407 millions de pages vues. Fin de la compétition pour la France, donc, qui accéderait toutefois à la 3ème place du podium en battant le Mexique (140 millions de pages vues) en petite finale.

Pour la grande finale de la Coupe du Monde de Football 2018, qui verrait s’affronter les équipes du Brésil et de l’Argentine, nous avons développé un algorithme spécifique, analysant les pages vues de ces deux sélections nationales selon des dizaines de critères différents. Et notre algorithme est catégorique : l’Argentine remporte le titre, avec pourtant “seulement” 300 millions de pages vues, contre – rappelons-le – 407 millions pour le Brésil. Que le favori ne sorte pas gagnant n’est finalement pas si exceptionnel que ça dans une finale de Coupe du Monde de Football, si ?

Paul Pogba, 5ème meilleur joueur mondial

Nous avons également formé la Dream Team de la Coupe du Monde, en sélectionnant à chaque poste le joueur enregistrant le plus de pages vues.

Un seul Français intègre cette Dream Team : Paul Pogba, milieu de terrain de Manchester United, qui cumule 115 millions de pages vues depuis le début de la saison. Avec ce score, il se hisse également à la 5ème place des joueurs suscitant le plus l’intérêt des supporters sur le Web – après Cristiano Ronaldo (1 824 millions de pages vues), Lionel Messi (686 millions), Neymar (476 millions) et Philippe Coutinho (176 millions).

Le chouchou des Français Antoine Griezmann, attaquant de l’Atletico Madrid, arrive quant à lui à la 11ème place du classement mondial, avec 60 millions de pages vues. Malheureusement pour lui, ce n’est pas suffisant pour intégrer notre Dream Team, trois autres attaquants enregistrant de meilleurs résultats.

Monaco, le Niger et le Sénégal, premiers supporters de l’équipe de France

Le football français rayonne au-delà de nos frontières, et notamment dans les pays francophones. En tête des nations où l’équipe de France arrive première en termes de pourcentage de pages vues : la Principauté de Monaco, où les Bleus comptabilisent 88% des pages vues, le Niger (64%) et le Sénégal (56%). Viennent ensuite, par ordre décroissant, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique.

Retrouvez tous nos pronostics et simulations dans notre infographie !

Quels sont les joueurs qui composent la Dream Team Taboola ? Y a-t-il une corrélation entre nombre de pages vues et buts marqués pour un joueur ? Quels sont les matches de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 les plus attendus par les supporters ? Quels sont nos pronostics pour chacune des sélections ? Les réponses à ces questions se trouvent dans notre infographie. A consulter et à partager de toute urgence !

Infographie Coupe du Monde 2018