Comment convertir vos clients à la publicité native ?

Publié par

Ces dernières années, la publicité traditionnelle a perdu en efficacité. Les agences de marketing à la performance et les agences de branding ont besoin de nouveaux moyens de toucher les consommateurs au nom de leurs clients, mais les consommateurs en ont assez de voir des publicités impersonnelles et inappropriées leur vantant les mérites de produits dont ils n’ont pas besoin ou dont ils ne veulent pas.

Les publicités traditionnelles sont en train de devenir obsolètes : à vrai dire, les plateformes de publicité native comme Taboola obtiennent 10 fois plus de clics que les autres formes de publicité en ligne traditionnelles.

Aujourd’hui, le taux de clics moyen pour une publicité en ligne traditionnelle n’est que de 0,35 % et le taux de conversion est de 0,89 %. Cela est dû au fait que 429 millions de personnes dans le monde utilisent un bloqueur de publicités sur leur téléphone mobile. Une estimation a révélé que le blocage de la publicité mobile augmente de 90 % chaque année.

70 % des consommateurs préfèrent aujourd’hui se renseigner sur des produits en lisant du contenu plutôt que par la publicité traditionnelle. Cela signifie que les agences et les entreprises qu’elles représentent doivent offrir une valeur ajoutée aux clients et les cibler avec une publicité pertinente qu’ils trouveront utile.

 

Tout d’abord, qu’est-ce que la publicité native ? Il s’agit du meilleur moyen d’atteindre un public de qualité.

La publicité native, qui consiste à publier du contenu publicitaire sur le site internet d’un éditeur, peut aider à diffuser plus largement les messages de vos clients et à les transmettre au bon public.

 

Kristin Marquet, fondatrice et directrice créative de la Creative Development Agency, a décrit en ces termes l’efficacité de la publicité native :

« Elle est très abordable pour les entreprises de toutes tailles. La publicité native est plus performante dans l’ensemble parce qu’elle n’est pas dérangeante et intrusive comme les bannières et les autres formes de publicité traditionnelle. La publicité native peut accroître rapidement la notoriété de la marque. »

Si vous voulez que vos clients profitent de tous les avantages de la publicité native, voici comment vous pouvez les convaincre.

 

Étape 1: Montrez-leur des données.

La publicité native est efficace. Il suffit de regarder les statistiques.

Selon Forbes, les internautes sont 25 % plus susceptibles de s’engager avec une publicité native qu’avec une bannière publicitaire, et 53 % de l’engagement lié à la publicité native est positif. En outre, la publicité native peut améliorer la perception d’une marque jusqu’ à 82 % et l’intention d’achat est 53 % plus élevée quand il s’agit de publicité native.

Une étude montre que 71 % des éditeurs n’ont pas reçu de plaintes importantes de la part des lecteurs après avoir intégré sur leurs sites des publicités natives.

Aucun doute : les statistiques prouvent que non seulement la publicité native fonctionne mais qu’elle aide aussi les entreprises à réaliser plus de ventes qu’avec les bannières publicitaires.

 

Étape 2 : Persuadez-les de rester compétitif.

Les marques de tous horizons investissent massivement dans la publicité native.

Selon eMarketer, en 2018, les dépenses en publicité native augmenteront de 27,9 % et atteindront un total de 28,24 milliards de dollars. Les dépenses en display natif représenteront plus de la moitié des dépenses totales en display natif aux États-Unis.

Dans notre cas, le contenu sponsorisé, le contenu promotionnel, les recommandations de contenu (ce dont nous traitons ici) ainsi que les annonces in-feed (p. ex. Facebook, Twitter, Yahoo News), les publicités vidéo avec récompense et les publicités vidéo outstream contenues dans un flux ou dans un article sont des exemples de publicité native. Cette statistique exclut les publicités vidéo instream (p. ex. YouTube).

Pour rester compétitifs et capter l’attention de leur public, vos clients doivent également acheter des publicités natives sinon d’autres entreprises les devanceront.

Si vos clients sont à la recherche d’idées de publicité native, ils peuvent s’inspirer de ce qu’ont déjà fait d’autres marques. Par exemple, Netflix a financé une publicité native sur le site internet du Wall Street Journal pour la promotion de « Narcos ».


Intitulée « Cocainenomics », elle expliquait comment les trafiquants de cocaïne de Medellín ont transformé le commerce mondial de la drogue qui représente plusieurs milliards de dollars. Elle faisait le lien avec leur contenu, la série télévisée, et a intrigué les lecteurs du journal financier. L’article fournissait de précieuses informations et a servi de publicité efficace pour la sortie de la série « Narcos ».

 

Étape 3 : Faites-leur savoir qu’ils ont la possibilité d’atteindre leur public immédiatement.

Souvent, les entreprises bloguent sur leurs propres sites internet et communiquent via leurs comptes de réseaux sociaux. Bien que tout cela soit nécessaire, le problème est que le public ne répond pas toujours présent.

Il vous faudra des années pour élargir un public et définir le profil démographique que vous essayez d’atteindre exactement. De plus, pour élaborer tout ce marketing de contenu, vos clients devront embaucher des rédacteurs, des photographes, des éditeurs et d’autres créateurs de contenu. Des coûts de plus en plus élevés.

La publicité native vous offre à l’inverse la possibilité de rencontrer votre public instantanément.

« [La publicité native] est l’un des meilleurs moyens d’atteindre des publics très spécifiques qui exécuteront l’action que vous leur demandez, [par exemple], opt-in pour un téléchargement, inscription pour avoir droit à un essai gratuit ou à une démo, lire un article du blog [et ainsi de suite]. Le coût reste très bas par rapport à celui de la publicité traditionnelle. » – Kristin Marquet, fondatrice de  Creative Development Agency.

Récemment, l’American Petroleum Institute a utilisé la plateforme publicitaire native du Washington Post, WP BrandStudio, pour montrer comment le plastique est en train de changer le monde de manière positive.

Au bas de leur article aussi informatif que fascinant, ils ont inclus une bannière sur laquelle les lecteurs pouvaient cliquer pour en apprendre davantage sur l’American Petroleum Institute.

Avec leur publicité, ils ont atteint leur cible démographique sans avoir à passer des années à se construire leur propre public à l’aide d’un site internet et des réseaux sociaux.

 

Étape 4 : Aider vos clients à se lancer dans la publicité native.

Si vous avez réussi à convaincre vos clients de s’essayer à la publicité native, il faut maintenant déterminer où placer leur contenu, ce qu’ils devraient promouvoir et comment appeler ce public à l’action de la manière la plus efficace.

Une fois la campagne lancée, il est crucial d’analyser les résultats pour y apporter d’éventuelles améliorations la prochaine fois et voir le retour sur investissement (ROI). Si vous optimisez correctement votre publicité native, vos clients seront plus que satisfaits de leurs résultats et voudront investir davantage dans cette méthode.