Concevoir des publicités pour les produits de finances personnelles et d’épargne pendant la crise du Coronavirus

Publié par

Il n’y a pas matière à débat – l’argent est actuellement une préoccupation pour les consommateurs de produits financiers partout dans le monde. Le taux de chômage actuel s’affole et devrait connaître un pic sans précédent, et de nombreuses personnes dans le monde entier se retrouvent sans emploi.

Même les privilégiés qui ont pu continuer à travailler se demandent combien de temps cela va pouvoir durer et quelles sont les meilleures dispositions financières (s’il y en a) à prendre dès aujourd’hui pour préparer l’avenir.

Si vous voulez atteindre efficacement ces audiences avec votre prochaine campagne publicitaire, vous allez devoir vous concentrer sur ce qui importe vraiment pour les consommateurs en matière de financement, c’est-à-dire apporter de la valeur ajoutée là où vous le pouvez, et faire preuve d’empathie dans tout ce que vous faites.

En définitive, vous devrez répondre à ces questions épineuses :

  • Quelles sont les opérations financières que les consommateurs souhaitent effectuer à court terme, et pourquoi ?
  • Comment puis-je conserver ma rentabilité tout en respectant leurs intérêts, leurs émotions et leurs préoccupations, et rester efficace à long terme ?

La réponse à ces questions réside dans la manière dont ces utilisateurs consomment actuellement les contenus en ligne. En utilisant les données de notre réseau de 20 000 sites médias, annonceurs et entités numériques, nous avons mis en évidence certaines tendances concernant les consommateurs de produits financiers, y compris leurs intérêts actuels. Nous avons identifié quand et comment les toucher en ligne, et défini des stratégies innovantes pour vous aider à élaborer une campagne publicitaire efficace.

De manière générale, le secteur des finances personnelles est en plein essor : nous avons constaté une augmentation de +47 % du nombre de pages vues au cours des 45 derniers jours, ce qui représente une excellente opportunité pour les annonceurs du secteur financier qui ont besoin de toucher ces consommateurs au moment où ils sont engagés.

Pour identifier les facteurs qui peuvent expliquer cette tendance, nous avons analysé différents centres d’intérêt afin de comprendre quelles thématiques précisément se démarquaient.

Les consommateurs recherchent des conseils en matière d’investissement et se tournent vers les banques en raison de l’incertitude financière

Si le dispositif de chômage partiel en France a permis de retarder l’impact de la crise, tous les emplois ne seront pas sauvés pour autant et le taux de chômage devrait progressivement grimper pour atteindre un pic sans précédent mi-2021. Les consommateurs en sont conscients et s’inquiètent de leur avenir financier. En parallèle, un marché à la baisse a stimulé l’intérêt des personnes à la recherche de conseils financiers, dans l’espoir de voir leurs investissements rentabilisés lorsque le marché reprendra.

Dans ce contexte, le contenu concernant les conseils et les stratégies d’investissement est clairement au premier plan :

Afin de faire ressortir certains thèmes secondaires, nous avons retiré de notre analyse le contenu relatif aux investissements et mis en évidence d’autres tendances qui révèlent que les consommateurs se tournent vers leurs banques pour obtenir des conseils sur l’argent, la bourse ou un prêt potentiel.

Si vous êtes un annonceur qui cherche à atteindre des consommateurs en cette période, le fait de répondre à ces préoccupations clairement identifiées dans vos campagnes vous aidera à vous démarquer.

  • Si vous êtes une banque ou dans le secteur financier directement lié à l’investissement, vous bénéficiez d’une fenêtre favorable, et vous devriez chercher à diffuser des annonces publicitaires.
  • Si vous n’êtes pas une banque ou une technologie d’investissement, réfléchissez à la manière dont vos produits pourraient aider les consommateurs à trouver des fonds à court terme ou à faire fructifier l’argent dont ils disposent actuellement.

Créez des supports originaux qui répondent aux besoins actuels des consommateurs en matière de finances personnelles

Un thème ou une stratégie de campagne publicitaire n’est que la première étape – comment ce message se reflète-t-il ensuite dans vos contenus créatifs ?

Les publicités sur les sites médias sont toujours composées d’un titre et d’une image – et c’est avec ces éléments que vous devrez travailler lorsque vous chercherez à capter l’attention des consommateurs.

Grâce aux millions d’annonces publicitaires qui circulent sur notre réseau chaque semaine, nous identifions les tendances en matière d’image et de titres qui augmentent le CTR des annonceurs avec Taboola Trends.

Par exemple, vous inclurez du texte et privilégierez les photos en noir et blanc, et les illustrations.

En ce qui concerne votre titre, il peut être utile d’inclure certains mots. Nous avons identifié les mots-clés qui ont un CTR élevé, ceux qui semblent arriver en fin de parcours, et ceux qui se profilent à l’horizon.

Vous pouvez utiliser ces mots-clés pour rédiger des titres qui conviennent à votre thème actuel, ce qui augmente vos chances d’obtenir un CTR élevé. Voici quelques exemples de titres, basés sur ces tendances et sur les données relatives au lectorat que nous avons partagées précédemment :

  • C’est le bon moment pour investir dans l’immobilier
  • Cinq conseils pour une épargne plus rentable
  • Découvrez ces fonds d’investissement toujours disponibles et sans frais
  • Ne soyez plus à découvert à la fin du mois
  • Immobilier : ces villes où le neuf coûte à peine plus cher que l’ancien

Vous voudrez bien sûr faire des A/B tests pour déterminer le titre qui fonctionne le mieux pour votre audience en particulier. En complément, notre outil de prédiction des titres va les analyser pour déterminer leur CTR prévisionnel et les classer en fonction de l’algorithme qui, selon nous, sera le plus performant pour vous. Voici nos exemples de titres listés plus haut, comparés entre eux :

Tout ce qu’il vous reste à faire est de combiner ces images et ces mots-clés pour créer des contenus que vous pourrez tester en toute confiance. Voici à quoi pourraient par exemple ressembler certains de ces visuels, en utilisant nos tendances en matière d’image et nos titres testés :

Nous vous recommandons de tester neuf visuels pour chaque campagne et de réaliser un suivi hebdomadaire afin de déterminer quel visuel est le plus performant. Pour créer rapidement neuf annonces publicitaires, choisissez trois images et trois titres que vous pouvez associer entre eux pour diriger le trafic vers la même page de redirection.

Ciblez les consommateurs de produits financiers avec le bon type de contenu, au bon endroit et au bon moment

Par le passé, l’interaction avec les contenus des annonceurs financiers était en grande partie délimitée par la journée et la semaine de travail. Aujourd’hui, la majorité des consommateurs sont plus souvent à la maison, et certaines de ces habitudes ont légèrement changé.

Afin de déterminer les meilleures opportunités pour les annonceurs en matière de ciblage, nous prenons en compte deux éléments : le taux de clic (CTR), ou la demande de contenu (si vous cliquez sur un contenu, nous supposons que vous voulez le voir), et le pourcentage de dépenses sur notre réseau, ou l’offre de contenu informatif disponible pour les consommateurs. Lorsque l’offre de contenu est faible et que la demande pour ce contenu est élevée, les annonceurs disposent d’une opportunité plus forte de capitaliser sur leurs contenus.

Là où le matin était avant le meilleur moment, c’est désormais la fin de journée et la fin de soirée qui offrent davantage de possibilités.

La fin du week-end et le début de semaine sont vos meilleures options – tentez de toucher les consommateurs du dimanche au mercredi.

Les annonceurs financiers ratent de nombreuses occasions sur les tablettes, pour lesquelles nous voyons les CTR augmenter et l’offre diminuer.

Vous pourriez spontanément imaginer que le contenu écrit est le meilleur format pour fournir des informations ou des conseils financiers. Nos recherches montrent que les contenus visuels et la vidéo sont en réalité plus attrayants et moins saturés :

Une fois que vous avez contrôlé le où, le quand et le comment, utilisez les segments de données pour vous assurer d’atteindre la bonne audience.

Exemples de segments de données

  • Interêt > Finances > Finances Personnelles
  • Interêt > Finances > Finances Personnelles > Prêt
  • Interêt > Finances > Finances Personnelles > Cartes de Crédit
  • Intérêt > Finances > Placements > Placements personnels
  • Intérêt > Finance > Investissement > Fonds
  • Intérêt > Finance > Investir dans la technologie
  • Intérêts > Finances > Investissements > Actions

Optimisez vos enchères

Vous devrez enchérir correctement si vous voulez vous démarquer. Pour les nouveaux arrivants, nous recommandons de placer des enchères les plus hautes possibles pendant les premiers jours, voire la première semaine, afin de capter le plus de trafic (et donc de données) possible, et déterminer par la suite comment cibler plus efficacement.

Voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez suivre :

  • Si votre annonce a un faible taux de conversion et qu’elle a généré 300 à 500 clics, interrompez-la.
  • Ajustez vos enchères site par site avant de bloquer définitivement un groupe de sites si votre CPA est élevé.
  • Ne baissez votre enchère sur un site qu’après avoir généré 500 clics sans aucune conversion.
  • Augmentez vos enchères de +25% à +50 % pour les sites les plus performants afin d’accroître leur compétitivité.

Notre option Smart Bid ajuste automatiquement vos enchères en fonction de vos objectifs, ce qui permet aux annonceurs de s’assurer d’obtenir le meilleur taux pour chaque clic.

Exemples inspirants issus du secteur des finances personnelles

Ces banques et annonceurs du secteur des finances personnelles ont remporté un vif succès sur les sites médias – nous espérons qu’ils pourront inspirer vos propres campagnes.

La Banque Ferratum double le trafic de son site web

Ferratum Bank est un nouvel acteur de la banque mobile, et une filiale du groupe finlandais Ferratum. Son service bancaire 100% en ligne et mobile est disponible en France depuis 2017.

Ferratum Bank a souhaité se pencher en premier lieu sur sa notoriété de marque, en privilégiant la qualité de son blog. Elle a ensuite adopté une approche plus directe et plus incitative, en diffusant des contenus invitant les consommateurs à découvrir ses services. Ce contenu mettait en avant les avantages de l’ouverture d’un compte bancaire en ligne avec Ferratum Bank.

L’agence iQuanti a obtenu plus de 1 000 prêts hypothécaires pour Home Equity Bank

Afin d’atteindre les objectifs de conversion de Home Equity Bank, iQuanti a mené plusieurs campagnes avec différentes méthodes de ciblage, notamment la segmentation de l’audience et le reciblage.

Lending Tree a abaissé son CPA en mettant en place le reciblage

Lending Tree a utilisé des articles pour informer les consommateurs sur les différentes offres de cartes de crédit et stimuler les nouveaux achats.

Les consommateurs pouvaient cliquer sur les cartes tout au long de l’article pour en savoir plus sur une option particulière, et des boutons ” FAIRE UNE DEMANDE MAINTENANT ” bien en vue les dirigeaient vers le site web de la banque correspondante lorsqu’ils étaient prêts à prendre une décision.

Conclusion : attirez les consommateurs de produits de finances personnelles avec un contenu qui répond à leurs préoccupations actuelles

Les difficultés financières sont une réalité pour de nombreuses personnes dans le monde entier qui sont confrontées à la perte de leur emploi et à l’incertitude de retrouver la vie qu’elles ont connue avant. Pour les annonceurs, cela représente l’occasion de devenir un précurseur dans l’accompagnement des consommateurs dans leurs réflexions stratégiques au sujet de leurs finances, dans une période difficile.

La clé pour atteindre ces consommateurs est de faire preuve d’empathie vis-à-vis de leurs difficultés, de leurs désirs et de leurs besoins actuels.

Diffusez vos contenus avec Taboola