Comment Taboola aide les sites médias à se préparer aux scores Web Vitals de Google

Publié par

Répondre à la question “Mon site offre-t-il une bonne expérience utilisateur ?” peut être complexe. L’année dernière, Google a annoncé les scores Web Vitals, “une initiative visant à fournir des directives unifiées concernant les signaux de qualité qui sont essentiels pour offrir une bonne expérience utilisateur sur le Web”.

Son objectif est de permettre aux propriétaires de sites Web de plus facilement comprendre s’ils offrent ou non une bonne expérience utilisateur à leurs visiteurs. Dans le cadre de cette initiative, Google a présenté les Core Web Vitals, des mesures qui fonctionneront comme des signaux de classement supplémentaires.

Les Core Web Vitals s’appliquent à toutes les pages Web et sont actuellement axés sur “trois aspects de l’expérience utilisateur : le chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle”.

Nous pensons que cette mise à jour aura un effet positif sur l’expérience utilisateur sur l’ensemble de l’Open Web. Voici ce que vous devez savoir sur cette mise à jour et ce que Taboola fait pour aider ses sites médias partenaires pendant son déploiement.

Quand cette mise à jour sera-t-elle déployée ?

Cette mise à jour de la recherche Google sera déployée en mai 2021 et associera les Core Web Vitals aux signaux de classement Google déjà existants.

Qu’est-ce que cela signifie pour les sites médias ?

À l’avenir, les Core Web Vitals seront essentiels pour mesurer la performance des pages.

Les sites médias qui se préoccupent de l’expérience utilisateur ont toujours cherché à améliorer la performance de leurs pages. Désormais, c’est également une priorité pour le référencement.

La performance des pages fait référence au temps nécessaire pour charger une page web sur votre navigateur. Cela peut être affecté par la taille des fichiers et les ressources de traitement, autant sur les navigateurs des appareils mobiles que sur ceux des ordinateurs fixes.

Comment la performance des pages est-elle impacter ?

Tout ce qui est présent sur votre page peut avoir un impact sur sa performance, y compris le texte, les vidéos et les images, mais aussi le code de suivi, les unités publicitaires – en fait, tout code qui s’affiche dans le navigateur sur votre page peut avoir un impact sur sa performance.

Taboola, comme d’autres tiers sur les sites médias, a un impact sur la performance des pages. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un sujet crucial pour nos sites médias partenaires et nous avons déjà commencé à nous préparer à cette mise à jour.

Comment Taboola se prépare-t-il à cette mise à jour ?

Nous avons consacré beaucoup de temps et de ressources à nous préparer à la mise à jour Core Web Vitals. Nous avons désormais adopté les standards et les outils de mesure de la performance des pages de Google. Cela nous permet de mieux optimiser l’expérience globale de Taboola, conformément aux directives des Core Web Vitals.

Nous avons déjà identifié des domaines d’amélioration et notre objectif est d’optimiser la performance des pages tout en ayant un impact négligeable sur les revenus/RPM.

Quels sont les changements que nous mettons en œuvre ?

Les Core Web Vitals sont composés de trois mesures principales : Cumulative Layout Shift (CLS), First Input Delay (FID) et Largest Contentful Paint (LCP). Pour chaque mesure, nous nous concentrons sur des optimisations spécifiques qui devraient améliorer la performance des pages.

Cumulative Layout Shift

L’indicateur CLS (Cumulative Layout Shift) mesure la stabilité visuelle et quantifie le nombre de déplacements inattendus du contenu visible de la page. Il s’agit de s’assurer que vos visuels sont stables, et ne se déplacent pas soudainement devant les yeux du visiteur comme ici :

(Crédit image : APM)

Pour nous y préparer, nous supprimons les animations inutiles qui peuvent provoquer des décalages de mise en page. Cela permettra d’éliminer tout impact de Taboola sur l’indicateur CLS, tout en préservant l’expérience utilisateur.

First Input Delay

L’indicateur FID (First Input Delay) mesure la réactivité et quantifie l’expérience lors de la première interaction avec une page. Une expérience négative peut consister à ne pas pouvoir faire défiler la page immédiatement après son chargement, par exemple :

(Source image : AMP)

C’est là que nous voyons la plus grande marge d’amélioration et que nous concentrons la plupart de nos efforts.

Pour garantir de meilleures performances selon l’indicateur FID, nous mettons en œuvre un rendu paresseux, supprimons les codes CSS et JS inutilisés et faisons appel à des algorithmes de compression Brotli.

Largest Contentful Paint

L’indicateur LCP (Largest Contentful Paint) est utilisé pour mesurer la vitesse de chargement perçue et pour déterminer le moment, dans la période de chargement de la page, où son contenu principal a probablement été chargé. Si le chargement du contenu prend trop de temps, cela est bien sûr considéré comme une mauvaise expérience pour l’utilisateur :

(Source image : AMP)

Taboola n’est généralement pas le contenu principal de la page et ne devrait pas avoir d’impact sur l’indicateur LCP. Mais dans les cas où il l’est, nous utilisons une approche de rendu hybride pour minimiser la charge sur le navigateur.

En plus des optimisations mentionnées ci-dessus, nous révisons continuellement nos fonctionnalités pour nous assurer qu’elles sont optimisées selon les directives des Core Web Vitals, même après la mise à jour de mai.

Si vous êtes déjà un partenaire Taboola et que vous avez des questions concernant les Core Web Vitals et votre intégration Taboola, nous vous recommandons de contacter votre Account Manager ou votre équipe Support Taboola.

Diffusez vos contenus avec Taboola