Fêtes de fin d’année : comment planifier votre campagne ? (partie 1)

Publié par

La saison des fêtes avance à grands pas mais pour les annonceurs, il est déjà temps de se préparer pour des campagnes publicitaires dédiées aux fêtes. Pour les marketeurs du retail et de l’e-commerce, c’est le moment de briller – nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de l’élaboration d’un plan détaillé pour votre campagne.

S’y prendre en avance est un facteur clé, le nombre de vente en ligne à réaliser sur cette période est énorme.

Selon un rapport récent d’eMarketer, la part totale des ventes retail et e-commerce atteindra le chiffre record de 11,5% en 2017. En parallèle, on s’attend à ce que l’e-commerce mobile progresse de 38 % pour atteindre 34,5 % de toutes les ventes d’e-commerce en 2017.

Avec un tel potentiel, vous devez planifier vos campagnes de marketing en ligne à l’avance, mais surtout, il est important d’optimiser vos campagnes au fur et à mesure pour qu’elles se déroulent sans encombre.

Les campagnes de search et de réseaux sociaux font certainement déjà partie de votre
mix pour cette période. La découverte est le canal que vous devez intégrer pour développer vos ventes. Taboola peut vous aider à cibler à la fois une audience dont vous connaissez déjà le désir d’acheter, ainsi que de nouvelles audiences pour assurer votre croissance.

Le meilleur moment pour commencer, c’est maintenant.

En novembre et en décembre l’an dernier, nous avons observé un taux de conversion pour du contenu de génération de leads plus de deux fois supérieur à la moyenne annuelle. Les taux de clics (CTR) à cette période de l’année étaient 12,5 % supérieurs à la moyenne de toute l’année 2016.

Cela représente des revenus potentiels importants. Dans cette série de trois articles, nous discuterons des solutions qui s’offrent à vous pour planifier, créer et mettre en œuvre ces campagnes rapidement pour une saison de fêtes pleine de succès.

Mesurez votre potentiel de réussite.

Vous savez que le nombre potentiel de ventes pendant les fêtes est important, mais à quel point l’est-il ? Dresser le profil de ce potentiel est la première étape vers la budgétisation et la planification de votre stratégie de distribution de contenu.

Pour que vous puissiez imaginer les changements potentiels, nous avons analysé la différence entre les conversions avant et après la saison des fêtes sur le réseau Taboola.

Nous avons comparé différents période  – avant les fêtes, du 24 août au 24 novembre et après les fêtes, du 2 janvier au 2 février – et à l’approche des fêtes du 24 novembre au 2 janvier.

Sur ces périodes, nous avons étudié 6 775 campagnes contenant un solide appel à l’action. Voici ce que nous avons découvert :

Pendant la saison des fêtes, il y a eu une augmentation de 52 % du taux de clics (CTR).

Les augmentations les plus importantes ont été observées sur les verticales suivantes :

  • Mode : 226 % d’augmentation
  • Animaux de compagnie : 181 % d’augmentation
  • Auto : 146 % d’augmentation
  • Maison : 51 % d’augmentation
  • Technologie : 45 % d’augmentation
  • Style de vie : 25 % d’augmentation

Mesurer la croissance que vous pouvez espérer vous permet de planifier efficacement vos objectifs de conversion et de revenus pour la saison des fêtes à venir. La première étape consiste à vous assurer que ces objectifs soient réalistes.

Élaborez un budget en fonction de votre indicateur de réussite le plus important.

En planifiant votre campagne de fêtes sur Taboola, vous devez d’abord définir vos principaux KPI. Il s’agit des indicateurs qui seront les plus importants pour mesurer votre réussite.

Définissez cet objectif avec au moins un budget en deux étapes.

Si votre objectif est de générer plus de ventes, vous devez d’abord allouer un budget plus important à une large audience pour collecter autant de données que possible et définir l’audience offrant les meilleures chances de conversion.

Il vous faudra ensuite optimiser avec des options de ciblage telles que la Data Marketplace ou le Retargeting afin de tirer la valeur maximale de votre campagne.

Programmez votre campagne autour de promotions, si c’est pertinent.

De nombreux acteurs du retail proposent des promotions ou organisent des soldes avant la période des fêtes. En planifiant les dates d’exécution de votre campagne, vous devez déterminer votre capacité à proposer certaines promotions sur cette période.

En plus de la planification de vos campagnes autour de vos dates de promotion, informez votre audience : indiquer la fin des promotions pour une meilleure performance.

Si vos promotions ont besoin d’être ajustées en temps réel, prévoyez de créer ces annonces à l’avance pour permettre un ajustement facile au fur et à mesure de l’avancement de votre campagne.

Une dernière chose à intégrer dans votre calendrier : n’oubliez pas de prendre en compte l’expédition.

Nous avons vu certains e-commerçants commettre une erreur simple : ils ont oublié de mettre fin à leurs campagnes suffisamment à l’avance pour respecter les délais de livraison.

Bien qu’il n’y ait aucun mal à vouloir stimuler vos ventes après votre date limite d’expédition pour les fêtes, votre taux de conversion pourrait chuter lorsque les visiteurs de votre site web réalisent qu’ils ne recevront pas leurs cadeaux en temps pour les fêtes de fin d’année.

Le calcul de vos objectifs, la planification de votre budget et l’élaboration de votre calendrier représentent seulement la première étape. Il vous faudra ensuite créer les annonces et les pages de redirection de votre campagne de fêtes. Nous examinerons cela dans la deuxième partie de notre série consacrée aux fêtes de fin d’année.