Assurance vie et assurance santé : quel marketing à l’ère du coronavirus ?

Publié par

En cette époque sans précédent, les consommateurs réévaluent en profondeur leurs finances personnelles. Les circonstances actuelles les amènent notamment à s’intéresser à leurs assurances, à la fois santé et vie, pour vérifier leur couverture ou pour en rechercher une meilleure s’ils le peuvent.

Les personnes qui disposent déjà d’une assurance et celles qui n’y avaient peut-être pas prêté beaucoup d’attention par le passé se laissent tenter avec des informations disponibles sur l’open web.

Sur les sites médias du monde entier, le nombre de pages vues des articles liés au mot-clé “assurance” sur le réseau Taboola a augmenté de +174 % sur le dernier mois et demi. La tendance est claire : les consommateurs recherchent des informations sur les sites d’actualité fiables.

Pour les compagnies d’assurance santé et vie, cette augmentation de l’intérêt des consommateurs représente une opportunité d’atteindre des audiences engagées, ce qui signifie également qu’elles doivent réajuster leurs stratégies pour aller à leur rencontre en ligne.

Pour identifier avec précision les modifications que les marketers peuvent apporter pour porter au mieux leurs messages sur les assurances auprès des bonnes audiences, nous nous sommes penchés sur le réseau Taboola. Nous en avons notamment tiré les bonnes pratiques créatives, les stratégies de ciblage et les exemples qui vous aideront à améliorer l’efficacité de vos publicités.

Voici ce que nous avons découvert.

Le nombre des lecteurs intéressés par les sujets liés à l’assurance est en hausse

En examinant le réseau Taboola depuis février, nous avons constaté que, comparativement, le nombre de lecteurs autour du mot-clé “assurance” a augmenté, avec quelques pics notables.

Le plus haut a eu lieu le 6 avril, au moment où plusieurs compagnies d’assurance automobile ont annoncé qu’elles mettraient en pause les contrats des personnes qui ne sont pas sur la route. Par son ampleur, l’intérêt manifesté indique que les consommateurs cherchent effectivement à faire des économies sur leurs primes.

Au sein de la catégorie “assurance”, la lecture de contenus liés à l’assurance santé en particulier représente 8 % du total, avec plus de 1,8 million de pages vues au cours des 90 derniers jours. Un grand nombre d’articles sur les différents types de couverture et leur coût, publiés en pleine pandémie, ont incité les consommateurs à vérifier qu’ils disposaient des bonnes options s’ils devaient tomber malades.

Les contenus liés à l’assurance vie ont également enregistré une augmentation du nombre de pages vues, de +845 % par rapport aux 45 jours précédents, avec plus de 2,4 millions de pages vues. L’intérêt pour le sujet pourrait indiquer une curiosité de la part des consommateurs d’assurances qui cherchent à se préparer au pire.

Les internautes passant plus de temps sur les sites médias, peuvent être à l’affût d’informations sur la manière de choisir le bon contrat d’assurance, ou chercher proactivement une autre couverture pour leur famille et pour eux-mêmes. L’assurance est dans l’esprit des consommateurs, et les marketers du secteur devraient se rendre facilement accessibles.

Soyez présents là où se situe votre audience, et allez à sa rencontre sur les sites médias de confiance où elle passe du temps. Complétez son expérience en ligne en faisant de la publicité sur les sites médias.

Une stratégie créative pour aller à la rencontre des lecteurs, là où ils se trouvent

Il n’est pas nécessaire de repartir de zéro pour créer une campagne d’assurance réussie sur Taboola. Les stratégies créatives qui ont déjà fait leurs preuves peuvent être facilement adaptées à Taboola.

Les annonces publicitaires sur les sites médias utilisent une image et un titre pour attirer l’attention du lecteur, et pointent vers une page de redirection.

Les contenus plus détaillés fonctionnent également pour les objectifs de performance. Pour les objectifs de notoriété, la vidéo est votre meilleure option. Mais pour aujourd’hui, nous nous concentrerons sur les contenus sponsorisés pour répondre à différents objectifs de performance.

Si vous êtes novice en matière de publicité sur les sites médias, vous pouvez rapidement adapter une annonce créée pour les moteurs de recherche ou les médias sociaux, et disposer ainsi d’une publicité native pertinente et efficace, prête à jouer en votre faveur.

Images : utilisez des illustrations, intégrant du texte, en évitant la nourriture et les animaux

Notre site Taboola Trends, mis à jour chaque semaine, vous permet de suivre les types d’images qui génèrent les taux de clics les plus élevés, dans différents secteurs.

Pour les images destinées à faire de la publicité pour les assurances, les tendances indiquent qu’il faut utiliser des illustrations plutôt que des photos, qu’elles devront intégrer du texte, mais ne représenter ni nourriture, ni animaux.

Titres : utilisez des mots clés tels que “Villes” et “Surprendre”

Gardez un œil sur les mots clés qui génèrent des clics pour les régions et les terminaux que vous ciblez, ainsi que pour ceux qui font l’objet d’une forte concurrence. Vous pourrez ainsi créer des titres efficaces pour vos annonces publicitaires.

Pour les marketers du secteur des assurances, nous constatons que la tendance est aux offres ciblées selon le lieu d’habitation, et les opportunités inattendues d’économies et de rentabilité.

Il est également possible d’utiliser des mots-clés qui génèrent des CTR élevés mais qui n’ont pas encore fait l’objet de beaucoup de dépenses publicitaires. Soyez parmi les premiers à utiliser des mots clés tels que les verbes se ruer, enseigner ou savoir.

Exemples : combinez les tendances d’images et de titres pour créer votre annonce publicitaire

Pour créer des annonces publicitaires générant de forts taux de clics, combinez ces bonnes pratiques en termes d’images et de titres.

Nous avons créé quelques exemples d’annonces publicitaires qui s’inspirent de ces bonnes pratiques pour les différentes étapes du tunnel de conversion.

Techniques de ciblage pour toucher, chez elle, une audience intéressée par les assurances

À l’époque où nous vivons, les personnes disposant de différents contrats d’assurance se demandent si elles sont correctement couvertes. Lorsqu’elles y réfléchissent et cherchent éventuellement à compléter ou à modifier leur assurance actuelle, elles le font de chez eux.

Parce qu’elles devaient rester chez elles, de nombreuses personnes ont changé leurs horaires et leurs habitudes. Il est donc particulièrement important d’aller à leur rencontre aux bons moments et aux bons endroits. On parle ici des heures de la journée, des jours de la semaine et des terminaux qu’elles utilisent, les plus propices pour toucher les audiences intéressées par les contenus liés à l’assurance.

Diffusez vos annonces à 19h00

Les dépenses publicitaires atteignent un pic entre 7h00 et 9h00, mais c’est à 19h00 que la demande est la plus forte. Cela indique une opportunité.

Essayez de toucher les consommateurs avec un contenu lié à l’assurance dans la période de transition qui voit la journée de travail se terminer et la soirée commencer.

Touchez vos audiences le lundi et le jeudi

Si les investissements publicitaires connaissent un pic le vendredi, la demande n’est pas encore satisfaite le lundi et le jeudi.

Générez un taux de clics plus élevé en touchant les consommateurs en début et en milieu de semaine.

Touchez vos audiences sur tablette

L’offre de contenu sur les téléphones portables et les ordinateurs fixe est élevée, mais la forte demande de contenu sur les tablettes indique que c’est une plateforme qui mérite d’être testée.

Ajustez vos méthodes d’enchère

Il suffit de quelques ajustements stratégiques pour tirer le meilleur parti de vos enchères. Nous recommandons toujours de démarrer avec l’offre la plus élevée possible, puis de l’optimiser.

Voici quelques unes de nos bonnes pratiques en matière d’enchères :

  • Modifiez vos enchères site média par site média, plutôt que de bloquer un éditeur lorsque les CPA sont élevés
  • Augmentez vos enchères de +25 % à +50 % sur les sites les plus performants pour améliorer leur compétitivité
  • Envisagez de mettre en place des campagnes permanentes selon votre budget et les paramètres de l’offre
  • … et bien sûr, utilisez Smart Bid, nous vous expliquons ensuite pourquoi

Smart Bid est l’une de nos meilleures fonctionnalités pour les annonceurs. Cet outil permet d’éviter toutes les approximations dans les enchères et maximise les performances d’une campagne en ajustant automatiquement l’offre de base de chaque impression en fonction de la probabilité de générer des conversions ou des pages vues.

Smart Bid peut vous aider à bénéficier du meilleur de Taboola, en particulier en cette période où vous devez peut-être considérer la valeur et le budget avec plus d’attention.

Exemple : AIG Israël a généré +30 % d’intention d’achat pour son assurance emprunteur grâce à la vidéo Taboola

En Israël, AIG est une société de vente directe aux consommateurs, qui ne passe pas par des agents pour promouvoir ses produits. Les principaux produits d’AIG Israël sont l’assurance automobile, l’assurance habitation, l’assurance vie, l’assurance santé et l’assurance emprunteur. Avec Taboola, AIG Israël a constaté que, sur cinq canaux de marketing en ligne, 50% des personnes qui ont effectué un achat après avoir vu leur campagne ont débuté leur parcours d’achat avec Taboola.

Exemple : plus de 13 000 personnes découvrent les possibilités d’assurance grâce à Samsung Life Direct et Taboola

Samsung Life s’efforce de protéger la vie et les économies des consommateurs grâce à ses services d’assurance. Avec Taboola, Samsung Life Direct a fourni plus de 13 000 devis d’assurance en six mois et a constaté que les utilisateurs Taboola ont généré +21 % de conversions par rapport aux réseaux de bannières.

Quelques exemples supplémentaires pour vous aider à démarrer

A travers le réseau Taboola, les annonceurs du secteur des assurances mettent ces bonnes pratiques en oeuvre tous les jours. Voici quelques exemples de ce à quoi ces annonces publicitaires peuvent ressembler :

La bonne façon d’entrer en contact avec les audiences

Nous avons abordé les bonnes pratiques créatives, mis en évidence les stratégies de ciblage qui fonctionnent et passé en revue les techniques d’enchères. Il est désormais temps d’appliquer toutes ces recommandations à vos propres campagnes.

Les circonstances actuelles ont poussé les consommateurs à analyser leurs assurances plus en profondeur. Cet intérêt et ce besoin d’information signifient que les marketers du secteur des assurances ont la possibilité d’aller à la rencontre de leurs audiences et de leur être utiles.

N’oubliez pas de rester authentiques et humains lorsque vous créez du contenu publicitaire. Soyez créatifs et prêts à vous adapter au fur et à mesure. Et n’oubliez pas que Taboola est un excellent moyen de toucher les audiences les plus susceptibles d’être intéressées par ce que vous avez à offrir.

Il existe sur le web des consommateurs à la recherche de ressources et d’informations sur les assurances qui sont prêts à recevoir votre message – entrez en contact avec eux dès aujourd’hui.

Diffusez vos contenus avec Taboola